Thorigny du Nord au Sud
Le Blog des Quartiers libres à Thorigny
Accueil
04 mars 2010
Un plaidoyer grandiose pour si peu d'action !
Le texte intégral peut être lu dans le premier commentaire.
4 mar 2010 16:07:05
NOTE PLUS ANCIENNE
Le projet "Coeur Urbain" à Thorigny
NOTE PLUS RECENTE
Deux ans de patience déja et le discours du Maire qui ne trouve plus son Public !
Cet article du Parisien libéré du 3 Mars peut être lu intégralement sur le premier commentaire.
Marc Leclerc
1
Suivies
0
Suiveurs
Rechercher
Les commentaires récents
Marc Leclerc:
Bonsoir à toutes et à tous, En signe de protes...
|
En savoir plus »
Sur
L'Ecologie politique, c'est trop compliqué, on n'y comprend rien !
un quadra:
Bonjour, Que dire de ses résultats. Je laisser...
|
En savoir plus »
Sur
Régionales, résultats Seine et Marne
Guignolette:
Samedi après midi, Un Carnaval nul, nous deman...
|
En savoir plus »
Sur
A 56,58% d'abstention, un bilan provisoire sans signification pour Thorigny !
Copie de l'article de la Marne du 3 Mars 2010
Avis de tempête sur la mairie de Thorigny
La valse des élus
Des adjoints qui démissionnent, d'autres qui sont démis de leurs fonctions et se voient retirer leurs délégations. Que se passe-t-il derrière les murs de la mairie ? Depuis quelques mois, c'est le jeu des chaises musicales au sein de l'équipe de Thibaud Guillemet.
Une situatiçn qui fait le lit de l'opposition municipale qui dénonce l'ambiance malsaine qui règne dans la majorité et concentre ses critiques sur le maire, accusé de malmener ses troupes au détriment des grands dossiers qui préoccupent les Thorigniens. Alors, vraies dissensions ou simples réajustements ? Pour le savoir, nous avons interrogé le premier magistrat de la commune.
La Marne : Tous ces changemments au sein de votre majorité, ça fait désordre et ça fait jaser. Que se passe-t-il ?
Thibaud Guillemet : Une équipe municipale est une équipe qui vit, qui évolue. Les sièges ne sont pas distribués de manière fixe à tel ou tel groupe. Dans l'ancienne municipalité, malgré les désaccords, tout restait figé. La stabilité n'était qu'apparente et cela les a conduits à présenter deux listes séparées pour les dernières élections. Ce n'est pas comme cela que je fonctionne. Nous sommes une équipe et formons un tout. Les différentes délégations qui sont distribuées sont issues de la majorité et n'appartiennent pas à une personne en particulier.
Lors du conseil de décembre, une déclaration d'un de vos adjoints, M. Salkowsky, met directement en cause l'exercice de la démocratie au sein même du groupe majoritaire ?
Ce qui s'est passé n'est pas acceptable. M. Salkowsky «Etait détenteur d'une délégation (...) Nous avons un rêqlernent intérieur : chaque élu est responsable de sa délègation au nom de la majorité. Pout prendre une décision, il y a un débat au cours duquel les élus s'expriment. En cas de divergences, ils sont autorisés à s'abstenir ou à voter contre mais une fois que la décision est prise, elle l'est au nom de tous. Mais jamais, jamais, on ne peut faire état d'un désaccord profond dans une équipe qui travaille ensemble. D'ailleurs, je suis très fâché contre les propos fallacieux qui me décrivent comme un dictateur.
Ce n'est pas le seul changement au sein de votre équipe ?
D'autres modifications sont dues à des problèmes personnels. Certains élus ne disposaient plus de la disponibilité nécessaire à l'exercice de leur mandat. C'est le cas de Mme Marchon et de Mme Davault. Reste le cas de M. Ailloux. Il avait perdu ma confiance et celle de ma majorité. C'est lourd de conséquence. II a fallu redistribuer les délégations en fonction de ces mouvements. Quant à M. Salkowsky, il est inscrit sur la liste de Front de Gauche. Ceci explique peut-être cela et tout duvrait rentrer dans l'ordre après les élections.
Vous êtes en quatrième place sur la liste Europe écologie, en position éligible. Pensez-vous pouvoir mener les deux mandats ?
Si vous me demandez si j'ai légitimité à être candidat, je vous réponds : oui. On ne peut pas laisser les mandats régionaux ou nationaux aux seules personnes issues des grandes écoles. Quant au temps, j'ai choisi d'arrêter de travailler alors que de nombreux maires et conseillers régionaux ont des activités professionnelles. J'aurai donc le temps pour exercer ces deux mandats.
Certains mettent en cause votre jeunesse et une trop grande importance de Marne-et-Gondoire dans les décisions municipales. Que leur répondez-vous ?
A vingt-neuf ans, j'ai mené de front études et travail en enchainant parfois deux postes en même temps et je ne pense pas être le plus mal pourvu en terme de connaissance de la réalité sociale. Et je ne travaille pas tout seul. J'ai une équipe compétente et Marne et Gondoire qui nous soutient.. Et on ne peut pas se dire pour l'intercommunalité et refuser qu'elle prenne des décisions dans les domaines qui lui sont délégués. Pour notre part, nous avons des responsabilités importantes au sein de Marne-et-Gondoire et nous faisons entendre notre voix.
Aujourd'hui, diriez-vous que vous disposez d'une équipe soudée ?
Depuis notre élection, nous avons eu à affronter la question de la responsabilité politique dans une commune qui allait mal. Nous l'avons fait et nous avons vaincu collectivement. Et puis, il y a eu la polarisation d'un petit groupe Front de Gauche (N.D.L.R. : qui regroupe 4 conseillers) pour lequel le combat politique a lieu maintenant (...) J'aurais souhaité que ces élus me fassent part de leur incapacité de travailler avec la majorité en me proposant leurs démissions. Ils ne l'ont pas fait. Mais je pense que ces désaccords sont passagers,liés aux élections. En tout cas, aujourd'hui, dans la liste majoritaire, il y a dix-sept élus très soudés.
Un tract a récemment été distribué vous accusant de ne vous préoccuper que du logement social ?
Thorigny est en dessous du seuil des 20 % de logements sociaux fixés par la loi. Nous devons répondre à cette loi car si une commune de gauche ne le fait pas, qui le fera ? Mais il ne s'agit pas de construire des centaines de logements, nous travaillons sur la mixité sociale dans les quartiers, et nous étudions tous les types et toutes formes de logements sociaux (... ) Le logement est Ia compétence première d'une munucipalité et pas seulement en matière de construction. Nous nous attachons à la réhabilitation, comme aux Cerisiers et nous avons un projet de logements intergénérationnels.
Reste le problème de la sécurité. C'est la pierre d'achoppement à Thorigny. Que comptez-vous faire?
Aujourd'hui, nous payons un contexte national qui se degrade et le manque de police nationale. Mais nous ne restons pas inactifs. En plus du policier déjà en poste, nous avons recruté une policière municipale qui commence en mars. Il y aura aussi un contrat aidé et deux personnes réaffectées sur la voie publique.En tout, ils seront cinq au service de la sécurité. Et ils seront déchargés de la sortie des écoles. Il y aura aussi de l'îlotage le soir et nous étudions la vidéo-surveillance aux abords de la gare en coopération avec la SNCF. Leur mission est essentiellement une mission de prévention.
D.M.
Pour copie conforme, Le Modérateur
Rédigé par : PCC le Modérateur | 04 mars 2010 à 16:36
Bonjour à tous,
Ce plaidoyer, sous forme d’interview questions-réponses peu nuancées pourrait être qualifié de bon travail universitaire. On ne saurait mieux démontrer comment passer de la Démocratie participative à la Démocratie populaire, par la grâce d’un Guide éclairé. Qu’est-ce qu’un autocrate, (du mot grec autokratès, qui gouverne lui-même) ? Un homme qui édicte une règle de vie intangible à l’intention de ses assujettis et préfère généralement favoriser la soumission plutôt que la compétence. Monsieur Guillemet est très fâché lorsque d’anciens collaborateurs le présente comme un dictateur, ce qu’il n’est pas car il ne dispose pas d’une armée, mais il n’en reste pas moins un redoutable autocrate, et il reste à prouver qu’il dispose encore d’une majorité d’électeurs à Thorigny.
Un Ancien Conseiller
Rédigé par : Un Ancien conseiller | 04 mars 2010 à 17:34
le Quart d'heure du Poête :
Fargue (Léon-Paul) ,Poète français, (1876-1947), auteur du Piéton de Paris.
En déclarant qu’il ne fallait pas laisser la place en Politique aux Diplômés des Grandes Ecoles, Monsieur le Maire dans un élan d’humour irraisonné aurait pu citer Léon-Paul Fargue, qui donnait cette définition délicieuse du « Con intégral » sorti d’une Grande Ecole :
C’est un individu beaucoup moins profond et savoureux que l’original.
Vive Monsieur le Maire !
Guignolette, Fille du Peuple, Ingénieure ECV
Rédigé par : Guignolette | 04 mars 2010 à 18:34
Le Parisien, le 2-3-2010
THORIGNY-SUR-MARNE
A12 ans, ils caillassent un bus :
Trois gamins âgés de 12 ans, qui s'ennuyaient, n'ont rien trouvé de mieux que de caillasser un bus, C’était samedi vers 17 h 30, à Thorigny-sur-Mame. Un bus AMV effectuait son circuit lorsqu'il a été touché par des projectiles, rue Gambetta. Une pierre, a même brisé une vitre sans faire de blessés. Deux des trois enfants, originaires de Thorigny-sur-Mame et de Dampmart, ont été interpellés. Hier la plainte n'avait pas encore été déposée. Les parents en seront quittes pour payer l’amende.
Pour copie conforme, le Modérateur
Rédigé par : Le Modérateur | 04 mars 2010 à 19:29