Vœux de fin d’année,
Hier matin à onze heures, devant la Boulangerie de Thorigny, agression de deux femmes par deux jeunes hommes. Une des deux agressées est jetée à terre, molestée et trainée au sol, vol des sacs à main à l’arraché, cette agression en plein jour intervient après de nombreuses visites inopportunes de pavillons, de cambriolages récents et vols de voiture.
Comment réagit l’Equipe municipale majoritaire ? Une Commission Sécurité fantôme, des atermoiements dans l’embauche de policiers municipaux accompagnés de commentaires déplaisants à propos de salaires, pas d’interventions de police de proximité, la fuite du Maire vers d’autres horizons politiques, et la poursuite d’un verbalisme inefficace. Il serait temps que cette Equipe abandonne ses prétentions à une rupture avec ce qui avait assuré la stabilité et la cohérence d’une politique municipale pendant de nombreuses années. Cette prétention à tout changer fut bien naïve et le bilan au bout de dix huit mois est bien décevant !
Je n’aurai pour 2010 qu’un Vœux à formuler :
« Que ne nous soit pas, le 24 Janvier, jour des vœux du Maire, faites d’autres promesses, tant que les promesses passées n’auront pas été réalisées «
Eliane dite Clochette.
Courage, Monsieur du Mollet,
Dis-nous, P’tit Père, Dit
Comment qu'il est ton Paradis.
Pour ceux qui y croyait, et
Pour ceux qui n’y croyait pas.
Allélulia ! A Noël, Allélulia !
Un Nouveau Sauveur nous est né !
Répètons en choeur :
" Bon voyage, Monsieur du Mollet, et regardez si le pays vous plait......"
Le Pavé en Mousse de vers.
Rédigé par : Le Pavé en Mousse | 01 janvier 2010 à 16:18
Bonjour à tous,
Bilan provisoire de la semaine passée à Thorigny :
Un nouveau vol de sac à main à l’arraché, une voiture incendiée, une agression physique avec semble-t-il, vol total des vétements !
Décidément les animations du Solstice d’hiver varient peu.
Un Quadra
Rédigé par : Un Quadra | 07 janvier 2010 à 12:52
On ne peut que déplorer la violence et ne pas s'en satisfaire.Nos premières pensées vont vers les victimes de ces agressions . Nous savons que nous vivons dans une société violente .
Certains individus assassinent des fonctionnaires de police , hélas pas bien loin de Thorigny
Quel lien avec les solstices ? Je ne le vois pas !!
Rédigé par : Jean S | 07 janvier 2010 à 16:38
La conjonction des astres au Solstice d’hiver a inspiré à Jean une philosophie du renoncement d’inspiration quasi religieuse.
Devant la violence parfois extrême et toujours traumatisante, devons nous baisser les bras et ne pas demander à la Municipalité d’utiliser les moyens à sa disposition ?
Poser cette question, c’est y répondre.
Un autre Quadra.
Rédigé par : Un autre Quadra | 07 janvier 2010 à 21:02
Monsieur Thibault Guillemet, premier Magistrat de la Ville, en attendant mieux, a transféré la gestion de l’insécurité de Thorigny à Marne et Gondoire.
Nous voila rassurés, nous n’entendrons plus parler d’insécurité de sitôt.
D’ailleurs dans son éditorial de Vat et dans la présentation de ses vœux, Monsieur le Maire a déclaré Thorigny, Ville Fraternelle.
L’humour de ce Monsieur pour être involontaire, n’en est que plus cruel pour les victimes d'une insécurité latente !
Maryse et Claudine.
Rédigé par : Maryse et Claudine | 12 janvier 2010 à 12:18
On nous prie de ne pas passer sous silence, la diminution de la cotisation annuelle de la Bibliothèque.
Cette mesure a pu être financée grâce à la suppression du ramassage des déchets verts pour l’année 2010 !
Il est inutile de préciser que cette action en faveur de la culture, il s’agit bien sûr uniquement de la Culture littéraire, recueille notre entière approbation et que nous encourageons vivement ces grandes mesures de justice et de redistribution soçiales . Ne nous y trompons pas, cette décision restera une des mesures phares de la politique municipale pour la Mandature en cours !
Pour 2010, je souhaite à tous une bonne année et une bonne santé, et je vous en prie ne fréquentez pas les endroits où on parle beaucoup et on agit peu.
Votre Ara-Kiri.
Rédigé par : Ara-Kiri | 13 janvier 2010 à 10:56
Couleurs, Magazine Belle année 2010,
Marne et Gondoire aime les Perles et dans son magazine de Janvier, en fait des Perles de culture.
Ainsi sous le titre explicite de " Levez le voile " page 17, nous pouvons lire :
« Ce programme est considéré comme étant le plus important du mandat. Il possède une véritable vocation de service public car Marne et Gondoire s’engage à améliorer le cadre de vie et la sécurité du quartier pour le début de l’année 2012 «
Hors le Pôle Gare, aucun engagement de sécurisation n’est pris pour Thorigny. Comme le disait Voltaire qui pensait certainement à autre chose, nos Petits Coquins auront donc tout le temps de devenir de Grand Pendards !
Pauvres de nous, remercions Monsieur le Vice-Président de Marne et Gondoire, notre Cher Maire, de sa sollicitude.
Guignolette,
Rédigé par : Guignolette | 17 janvier 2010 à 22:07
A noter également dans le nouveau magazine couleurs que je n'ai pas encore reçu dans ma boite :
Environs :
- 70 logements sociaux rue Galliéni (Résidence + Duvernell)
- 40 logements sociaux rue de Dampmart (Cofane)
- 50 logements sociaux rue du Port (Clinique)
Pauvre THORIGNY..........
Heureusement que Marne et Gondoire nous prévient des projets bien en cours de notre Maire.
Il est vrai qu'avec plus de logements sociaux et plus de personnes défavorisées, nous réglerons le problème de l'insécurité à Thorigny.
Il est temps de déménager.
Demain, il sera peut être trop tard !
Rédigé par : Un thorignien en manque d'information | 17 janvier 2010 à 23:10
Bonjour à tous,
Bilan provisoire de la semaine passée,un quatre-quatre incendié sur le parking Tennis !
Un Quadra.
Rédigé par : Un Quadra | 18 janvier 2010 à 10:29
Révoltant :
Il est dommage que le Commentateur précédent, "en mal d’information" n’ait pas eu sous les yeux le Magazine Marne et Gondoire et son projet multi-sites de Cœur Urbain.
Il aurait pu observer que parmi les treize sites mentionnés, seul le bloc Thorigny-Dampmart consacre intégralement les constructions à venir aux logements dits sociaux.
Cette conception dévoyée de la mixité sociale est inacceptable et doit être combattue au niveau du projet, c'est-à-dire maintenant !
Un presque Quadra .
Rédigé par : Un presque Quadra | 18 janvier 2010 à 10:57
Une grosse provocation,
La position prise par l’Equipe municipale majoritaire de Thorigny dans le projet "Cœur Urbain",en matière de logements aggrave déjà notablement la ségrégation sociale par Quartiers, comme le montrent les commentaires précédents.
Cette mesure retire tout espoir d’amélioration et d’acceptation du concept de mixité sociale par la majorité des Thorigniens.
Dans son état actuel, ce projet est l’œuvre de jeunes inexpérimentés et le résultat d’une politique qui a toujours ignoré le sens de l’humain.
Une Quadrette .
Rédigé par : Une Quadrette | 18 janvier 2010 à 19:49
Il y peu, nous avons refusé avec beaucoup de fermeté le " tout promotion privée " pourquoi accepterions nous aujourd’hui de nos Apprentis-sorciers le " tout HLM " ?
Un Electeur de base.
Rédigé par : Un Electeur de base | 19 janvier 2010 à 12:34
Sans préjuger de l’opportunité de la Loi DALO, il faut reconnaitre que l’application de cette Loi provoque une tension importante sur l’attribution et les délais de mise à disposition de logements sociaux au titre du contingent préfectoral. De même le contingent communal reste négligeable.
Faire croire , comme le disent nos apprentis-sorciers que le logement social est accessible à soixante pour cent de la population de Thorigny, relève d’une naïveté incurable ou d’un cynisme insupportable.
Un Quadra.
Rédigé par : Un Quadra | 20 janvier 2010 à 11:58
Combien de personnes du département va t-il encore leurrer avec ses beaux discours. Europe Ecologie mérite mieux comme candidat.
Copié sur le site Europe Ecologie
Thibaud Guillemet 29 ans, diplômé d’un master de sociologie et d’un master2 de sciences politiques, doctorant en sciences humaines, il est maire de Thorigny sur Marne (9 427 habitants, chef lieu de canton), vice président de Marne et Gondoire (55 000 habitants), en charge du Logement et du PLH, et vice président du Siam (Syndicat Intercommunal de l’Assainissement de Marne la Vallée).
Engagé depuis douze ans dans la vie publique, il s’investit sur de nombreuses questions de société (libertés individuelles, égalités des chances, logement, santé, environnement, services publiques…). Il a également participé activement à la coordination de campagnes clefs (Cantonales de Thorigny en 2004, Législatives en 2007, Municipales de Thorigny en 2008).
Il cherche à mener ses actions dans une démarche permanente d’union de la gauche et de respect des diversités politiques.
Sensible aux questions de société et aux défis politiques qu’elles impliquent, il a choisi de s’engager pour promouvoir, de manière collective, des valeurs de justice et d'avancée sociale, de solidarité, de citoyenneté, de démocratie et de respect de l'environnement.
Pour lui, les élections régionales portent de forts enjeux en matière de transports collectifs, de logement et d’aménagement du territoire francilien: promouvoir une mixité sociale et fonctionnelle, répondre aux besoins des habitants en préservant nos espaces et notre environnement.
Rédigé par : un quadra | 22 janvier 2010 à 08:57
Erreur de casting,
Monsieur Thibault Guillemet présente un tel pedigree que nous ne comprenons pas pourquoi le Président de la République n’a pas fait appel à lui pour remplacer Monsieur Besson, Ministre de l’immigration englué dans un débat sur l’identité française et qui comme lui est un ancien socialiste !
Le Pavé en mousse recyclée.
Rédigé par : Le Pavé en mousse | 22 janvier 2010 à 12:12
Touché-Coulé !
Guignolette
Rédigé par : Guignolette | 22 janvier 2010 à 13:37
La Vie à Thorigny se déroule-t-elle comme un long fleuve tranquille ?
Texte rédigé il y a quelque temps par Thorigny d’abord pour VAT « Expression de l’opposition ».
« Du bon usage des comités de quartier
La deuxième tranche de la zone d'activités des Vaiiières va bientôt démarrer. A cette occasion, il est apparu qu'une somme de 400 000 euros était réclamée par les services fiscaux au titre de la première tranche. Cette information a été brutalement annoncée par Monsieur le Maire aux administrés qui ont assisté aux différents comités de quartier en novembre. Cette attitude nous parait plus que légère, voire irresponsable. Aujourd'hui personne ne sait à quoi correspond cette somme !
S'agit-il d'une erreur des services fiscaux, d'un dysfonctionnement à l'occasion du transfert des compétences entre la ville et la communauté d'agglomération, d'une erreur de gestion de l'ancienne municipalité... ? Personne ne le sait. Alors pourquoi tant d'alarmisme ?
Comment ce fait a-t-il pu échapper aux enquêteurs lors de l'audit des finances fin 2008?
Nous pensons qu'avant toute chose, la sagesse et le sérieux auraient du conduire Monsieur le Maire à évoquer ce problème en commission des finances, à en débattre au sein du conseil municipal et enfin, à en faire état aux administrés.
À l'inverse, Monsieur !e Maire a préféré en faire part, inconsidérément, aux Thorigniens par le biais des comités de quartier. Ce comportement peut s'assimiler à une manœuvre de diversion par rapport à d'autres problèmes sur la commune. Dans tous les cas, il constitue un manque de respect envers les membres du conseil municipal.
Les comités de quartier sont une bonne chose. Ils peuvent, selon nous, permettre une meilleure écoute de nos concitoyens et créer un espace de concertation. Hélas, à Thorigny, ils ont tendances à devenir une tribune politique à la disposition du Maire et s'éloigne de la réalité et des problèmes de notre commune. Nous ne pouvons que dénoncer cet état de fait.
Monsieur le Maire semble oublier qu'au sein du conseil municipal, malgré nos différences, nous sommes toutes et tous soucieux des intérêts de notre commune
Les comités de quartier permettent d'être à l'écoute des concitoyens, le Conseil Mu-nicipal est la seule instance démocratique pour une gestion transparente de la Ville.
Bernard DURCA et son équipe «
Sans doute les rédacteurs de « Thorigny d’abord » souhaiteraient-ils réactualiser leur texte par quelques commentaires, nous verrons bien !
Un Quadra
Rédigé par : Un Quadra | 22 janvier 2010 à 14:11
Deuxième épisode,"la vie à Thorigny se déroule-t-elle comme un fleuve tranquille?"
Texte comme le précédent commentaire rédigé pour VAT mais par Thorigny Ensemble "Expression de l’opposition"
Début de citation :
« Beaucoup d'agitation et peu de décisions
À THORIGNY, beaucoup de politique politicienne, mais pas ou peu d'implication sur les problèmes actuels et futurs qui nous concernent directement :
- PÔLE GARE
La configuration du carrefour Claye-Poincaré a été modifiée et nos représentants ne sont pas informés. Idem pour la logique de fonctionnement des feux tricolores du pont en X. Sous le mandat précédent nous disposions des plans, de la simulation des feux du pont en X et l'information suivait.
- POLITIQUE INTERGÉNÉRATIONNELLE
Elle ne doit pas prendre en compte que les 11-17 ans, en oubliant toutes les autres catégories d'âges et en essayant de se rattraper auprès des 18-25 ans par de multiples promesses non tenues (réunion publique du 12 octobre).
- PLAN LOCAL D'URBANISME
II est présenté comme une nouvelle politique urbaine, mais les études traînent en longueur.
- L'INSÉCURITÉ
Elle a fortement progressé (agressions, casses, cambriolages, dégradations...) et aucun moyen mis en œuvre pour inverser cette tendance inquiétante. À ceci s'ajoute une désinformation sournoise concernant les finances de la commune. Nous n'aurions plus d'argent et aurions des dettes envers la CAMG.
La nouvelle équipe municipale a trouvé dans son héritage les recettes suivantes par la vente :
- À cour terme,des terrains,dont la Commune s'était rendue propriétaire, de la 2e tranche de la zone d'activité représente aujourd'hui une recette de 2,1 millions d'Euros, en diminution par rapport aux prévisions du fait de la crise économique.
Cela générera à terme des emplois et des taxes foncières.
- De l'ancienne crèche qui a rapporté 44 000 €.
- De la rue des Fontaines et de l'ancienne propriété du centre de loisirs aurait pu rapporter environ 650 000 €. Mais la municipalité a décidé de ne pas vendre.
-
Pour ce qui concerne nos transferts de charge, des compétences déléguées à Marne et Gon-doire, nous vous confirmons qu'ils ont été réalisés dès notre adhésion en 2005 et que nous n'avons aucune dette avec la CAMG et l'encours des réalisations précédentes transférés est crédité. Par ailleurs l'augmentation au Budget Primitif 2009, des charges de personnel est de 5,76% soit 228.000 €, alors que l'inflation est proche de zéro.
Ce qui est à craindre, en filigrane, de cette désinformation c'est un objectif non avoué d'une urbanisation conséquente en logements sociaux source de déséquilibre financier au détriment des contribuables par une augmentation de la pression fiscale.
THORIGNY doit rester une ville à taille humaine.
Claude LASSERET et Martine CASTELL VISSE
Fin de citation
Ce texte à été complété ultérieurement par un tract très récent reproduit dans le prochain commentaire.
Un Quadra
Rédigé par : Un Quadra | 22 janvier 2010 à 17:55
Troisième épisode de "la Vie de la Ville de Thorigny se déroulle-t-elle comme un long fleuve tranquille ?"
En référence le Tract "Thorigny Ensemble" distribué récemment dans les boîtes aux lettres.
Nous citons :
L'année 2009 est terminée. Elle aura été marquée pour les Thorigniennes et les Thorigniens par beaucoup de déceptions :
- L'insécurité a progressé et les moyens nécessaires à mettre en œuvre n'ont pas vu le jour.
- Les jeunes, en particulier les plus de 17 ans, ont été laissés sur le bord de la route.
- Les moins jeunes n'ont vu aucune nouvelle action en leur faveur.
- Les bénévoles voient à regret les subventions de leur association diminuer considérablement et de plus en pius de difficultés de tout ordre entravent le fonctionnement des activités.
- Les travaux du pôle gare, gérés par notre Intercommunalité démontrent que le désintérêt de nos représentants iocaux a conduit à certaines évolutions négatives (configuration du carrefour Claye-Poincaré) et une désorganisation qui
perturbent quotidiennement les utilisateurs des transports en communs,les commerçants et les riverains du pôle gare.
Vous nous avez élus pour vous représenter en tant qu'opposition.
Lors des conseils municipaux nous avons interpellé l'équipe dirigeante sur plusieurs sujets importants pour l'avenir de Thorigny :
- Une volonté évidente de création de logements sociaux au-delà du quota à respecter conduisant à une source de dépenses excessives et qui ne peut qu'induire à court terme, à une augmentation importante des impôts locaux.
- L'usine d'incinération des boues prévue à Saint THIBAULT (vents dominants). Zéro rejet n'existe pas malgré les dires de notre Maire.
- Le plan local d'urbanisme doit définir notre futur. Etant donné l'avancement quasiment nul de l'étude, il est à craindre que nous subissions les schémas supra communaux (Syndicat, Région, ..., Etat).
- Le non respect de la liberté d'expression accordée à l'opposition, de plus en plus réduite, reflète un dirigisme d'un autre temps. Lequel est par ailleurs l'un des facteurs d'instabilité de l'équipe majoritaire. Qu'en restera-t-il fin 2010 ?
Après cette dure réalité quotidienne, nous voulons croire en un avenir plus serein. Nous vous présentons tous nos vœux d'espoir, de paix et de bonheur tant sur le plan familial que professionnel pour cette nouvelle année.
Claude LASSERET et toute l'équipe de "Demain Thorigny Ensemble"
Fin de citation
Nous attendons de « Thorigny Ensemble » que nous soit proposé un plan d’action pour contrer cette grosse provocation que constitue le Projet « Cœur Urbain » sur l’agglomération de Thorigny. Ce projet qui consacre la totalité des logements à construire en logements de type HLM au mépris de toute mixité. Nous laisserons ainsi à nos enfants et petits enfants la gestion de ghettos malheureusement trop souvent accompagnés de foyers d’insécurité.
De nombreux Quadras
Rédigé par : De nombreux Quadra | 22 janvier 2010 à 19:34
Le Parisien libéré. Samedi 23 Janvier 2010
Début de citation :
Violent braquage à l'intermarché
La vague de braquages se poursuit en Seine-et-Marne. Hier soir, vers 19 h 10, une bande de malfrats s'est attaquée à l'Intermarché de Thorigny-sur-Marne, rue de Claye. Une attaque éclair.
« Ça n'a duré qu'environ cinq minutes. Ils étaient quatre, vêtus de noir et le visage masqué notamment par des écharpes », confie un client, témoin de la scène. Après avoir fait irruption en courant dans le supermarché, les braqueurs sont montés à l'étage, une mezzanine qui abrite les bureaux L'un des voleurs, équipé d'une arme de poing, a frappé d'un coup de crosse la tête de la comptable. Puis il lui a apposé l'arme sur la tempe pour la contraindre à leur indiquer l'endroit où était stocké l'argent du magasin.
Mais l'alerte a été rapidement donnée, et l'équipée a dû prendre la fuite. Ils sont redescendus dans le magasin et ont contraint les caissières à leur remettre l'argent des caisses enregistreuses avant de prendre la fuite. « Ils ont raflé l'argent, poursuit le témoin. Les caissières étaient paniquées, en pleurs. » Déjà, le 4 janvier, jour d'inventaire, les employés ont repéré à l'extérieur de l'Intermarché des individus qui rôdaient en voiture. Ils ont baissé les rideaux métalliques et se sont barricadés dans le magasin en attendant l'arrivée de la police.
Le 29 décembre 2008, ce supermarché avait déjà été la cible de malfaiteurs. Vers 4 h 45, ils ont pénétré dans la galerie pour dérober le distributeur de billets. A l'aide d'un chalumeau et d'un engin de levage type cric, ils ont soulevé le rideau de fer qui ferme l'accès aux rayons du supermarché et de la boulangerie. Ils ont ainsi pu emporter le distributeur et tous les billets qu'il contient.
Hier matin, les enquêteurs de l'identité judiciaire de la police judiciaire de Meaux se sont rendus sur place pour procéder à des relevés d'empreintes, Les bandes des caméras doivent être analysées.
STÉPHANIE AUGUY
Fin de citation.
Mis en ligne par "Une Quadrette" No comment !
(Le modérateur vous prie de passer à la page suivante pour lire le Quatrième Episode de "La vie à Thorigny")
Rédigé par : Une Quadrette | 23 janvier 2010 à 18:49