QUE SE PASSE-T-IL A THORIGNY ?
Les cinq élus d’opposition THORIGNY 2000 sont très inquiets, comme un grand nombre de Thorigniens.
Nous constatons :
( UN MAIRE D'ABORD PREOCCUPE PAR SA CARRIERE POLITIQUE !
Comment croire à son engagement local : n’est-il pas 4ème sur la liste régionale Europe Ecologie en Seine & Marne ? Que vont penser ses soutiens engagés dans d’autres mouvements ?
Thorigny mérite et nécessite un travail important, permanent, une présence assidue de la Municipalité tout entière et en premier lieu de son Maire. Il faut se retrousser les manches et pas seulement discourir sous couvert d’une fausse démocratie.
( UNE EQUIPE MUNICIPALE DE PLUS EN PLUS DIVISEE !!!
Les alliances électorales sont en train d'éclater. Des maires adjoints sont démis de leur délégation !
Des dossiers vitaux pour Thorigny sont en panne ou bien ne font l'objet d'aucune concertation avec l’ensemble du CONSEIL MUNICIPAL.
Nous réclamons avec force le respect de nos demandes.
Notre Plan Local d'Urbanisme est "suspendu" depuis plusieurs mois avec annulation de la réunion publique.
Le Président de Marne et Gondoire l'a rappelé en décembre 2009, le SCOT Marne, Brosse et Gondoire s'imposera aux PLU communaux.
Donc THORIGNY ne sera plus maître de tous ses choix et devra suivre sans discuter.
( UNE INFLUENCE DE PLUS EN PLUS EVIDENTE DE MARNE ET GONDOIRE
Nous, élus de l'opposition THORIGNY 2000, assistons aux réunions du Conseil Communautaire de Marne et Gondoire, et lisons le magazine « Couleurs » ou le « Vivre à Thorigny ». Nous découvrons avec surprise que :
les opérations identifiées sur Thorigny dans le projet « Cœur urbain » seront sans aucune mixité de l’habitat car totalement consacrées au logement social, y compris des logements supplémentaires aux Cerisiers alors qu’il nous a été dit que cette idée n’avait pas été retenue dans la réhabilitation ! Un choix qui est tout-à-fait contraire aux objectifs d’harmonie et de mixité sociale qui font la force d'une ville.
que le quartier de la gare est intégré dans une convention cadre avec l’EPFIF (établissement public foncier) même si cela paraît utile. Seule information du Maire dans le dernier VIVRE A THORIGNY : « si cela vous intéresse allez voir le site de Marne et Gondoire ! »
l’Association « Ecole de Musique de Thorigny » devrait se saborder pour permettre la fusion de l’enseignement musical au sein de Marne et Gondoire, avec les autres pôles d’enseignement musical. Là non plus aucune info au Conseil Municipal.
Certes, l’intercommunalité est un atout et une force mais elle ne dispose pas d’un pouvoir sans limites sur les commune adhérentes. Depuis le début du mandat actuel, aucun rapport n’a été présenté au Conseil Municipal (art. L 5211-39 CGCT).
( LA SECURITE DES THORIGNIENS PASSEE AUX OUBLIETTES
Les habitants de la commune en ont assez !!!.
Nous attendons toujours, au minimum, le maintien sur le terrain du nombre de nos policiers municipaux. Des « sous-commissions » devraient travailler sur plusieurs thèmes de la sécurité mais pour quel résultat ? Des agressions violentes et deux voitures incendiées depuis le début janvier 2010 !
Le Sous-Préfet a fortement insisté, très récemment, sur l’attention qu’il porterait à la sécurité dans les communes !
( LA « MUNICIPALISATION » DES ASSOCIATIONS
L’ingérence dans les associations se poursuit dans certaines activités, et annonce des créations d’emplois territoriaux avec les coûts et les rigidités que cela entraîne obligatoirement. L’encouragement au bénévolat risque bien d’être remplacé par le découragement des bénévoles !
Nous réclamons avec force le respect de notre rôle et de nos demandes .Il est temps qu’en plus de notre mouvement d’opposition au Conseil Municipal, les nombreux Thorigniens mécontents se mobilisent lors des réunions qui auront lieu en 2010 et manifestent clairement leur désaccord.
Nous demeurons leurs représentants et sommes à leur écoute.
Gisèle QUENEY
Marie-Daniela DARNÉ - Jean-Pierre GRUSZKA
Serge SAKALOFF – Claude WAGUET
THORIGNY 2000-11,chemin du lavoir–77400-THORIGNY SUR MARNE-01.60.07.42.33
[email protected]-06.38.64.89.12
Les 23 commentaires de la Note précédente « Les Voeux 2010 » sont plus que jamais d’actualité !!!...
[email protected]
Rédigé par : Marc Leclerc | 25 janvier 2010 à 19:34
Belle année en perspective!
Je vois que les opinions s'échauffent alors que le thermomètre municipal est au plus bas.
Il y aurait un micro-climat à Thorigny?
Rédigé par : des femmes, des hommes, des enfants = un village | 26 janvier 2010 à 12:25
A venir,ce soir, un Conseil Municipal vraiment "intéressant"!
Un Quadra
Rédigé par : Un Quadra | 27 janvier 2010 à 11:57
Bonjour à toutes et à tous,
Il est sans doute l’heure de rappeler les principes qui gouvernent le fonctionnement de ce Blog. Ce blog est la version électronique du panneau d’affichage d’opinions, il n’est dédié ni à la promotion d’un groupe ou d’une communauté ni à la promotion d’une politique quoique son caractère politique soit indéniable. Chaque personne ou Association peut y afficher ses opinions en suivant les règles de l’éthique du Net sans craindre une censure pesante.
La Net « éthique » recommande, en vue de préserver la vie privée des blogueurs devant la voracité des moteurs de recherche et l’indiscrétion des réseaux sociaux, d’utiliser un pseudonyme. Ce « pseudo » n’est pas destiné à dissimuler la personnalité du blogueur car cette personnalité se dessine rapidement au fur et à mesure de la soumission des posts. La durée d’un affichage physique ou d’une communication écrite tel que journal ou tract est de quelques jours alors que la communication électronique n’ouvre droit ni à l’oubli ni à la repentance, d’où une autre raison d’adopter les usages du Net et d’utiliser un pseudo.
Nous rappelons que le pseudo n’assure aucun anonymat et que les commentaires sont validés par le Modérateur qui prend d'une certaine façon la responsabilité de la publication qu'il soit d'accord ou pas, à titre personnel, sur la teneur du message.
Ces réserves posées nous préférerons toujours une opinion tranchée même si elle n’est pas « politiquement correct » aux rumeurs rampantes. Le Blog conçu avec une censure responsable est d’ailleurs une des façons les plus efficaces de lutter contre les rumeurs.
[email protected] , Modérateur de "Thorigny du Nord au Sud"
Rédigé par : Marc Leclerc | 28 janvier 2010 à 10:41
L’opération « tout HLM » à Thorigny, lancée par l’ Equipe municipale majoritaire est à rapprocher de la déclaration du Maire au cours du dernier Conseil municipal. Monsieur Guillemet parle déjà des futures actions qu’il poursuivra au cours de son second mandat. Il est clair que cette opération « tout HLM » est avant tout destinée à conforter une base électorale aujourd’hui bien précaire.
La question devient simple, Thorigniennes et Thorigniens souhaitez vous cette politisation permanente de la Vie municipale que nous subissons et souhaitez vous voir Monsieur Guillemet encore Maire dans 10 ans ?
Gédéon, 56 ans
Rédigé par : Gédeon | 29 janvier 2010 à 10:01
Communiqué des élus du front de gauche et assimilés, le 29 Janvier 2010
Au conseil municipal du 27 janvier 2010, le Maire de Thorigny sur Marne, Monsieur Guillemet, s’appuyant, une nouvelle fois sur une partie de sa majorité, a retiré les délégations (à l’Enfance et à la Jeunesse mais aussi la délégation au conseil communautaire de Marne et Gondoire) et le mandat du second Maire Adjoint.
Quelles en sont les raisons ?
Il reproche à cet élu de gauche d’avoir exprimé une opinion différente de celle de sa majorité, en particulier sur la question du devenir des terrains de l’hôpital de Lagny. En juin, cet élu siégeant à la communauté d’agglomération de Marne et Gondoire, découvrait, au travers d’un document sur les Nouveaux Quartiers Urbains (qui devait être adressé à la Région), le projet de rachat de 9 des 10 hectares des terrains de l’hôpital. Il a été le seul à ne pas voter favorablement ce projet, souhaitant qu’un pôle de santé publique de proximité reste sur le site de l’hôpital de Lagny, en complémentarité avec le nouvel hôpital de Jossigny, afin de répondre aux besoins de santé d’une population qui ne cesse de croître sur le territoire.
Pour toute réponse, Monsieur Le Maire de Thorigny et « sa » majorité, ont en septembre élaboré un « règlement de la majorité » qui indique clairement qu’un élu ne peut exprimer une opinion différente de celle de sa majorité, que ce soit au conseil municipal, dans les instances extérieures ou auprès de la population.
Dans une déclaration au conseil municipal du 3 décembre, ce second Maire Adjoint a dénoncé ce manque de liberté d’expression politique.
Suite à cette intervention, le Maire, par courrier recommandé daté du 8 janvier 2010, lui a demandé, « …de lui assurer dans les 48 heures de son engagement clair et constant quant au respect des règles pendant la durée de son mandat. De procéder, dans les mêmes modalités officielles que votre déclaration, à un retour sur vos propos tenus lors du conseil municipal du 15 décembre 2009.
A défaut de ne pouvoir honorer ces règles collectives de votre groupe de la majorité municipale, veuillez m’indiquer les décisions que votre responsabilité personnelle vous amènerait à prendre… »
C’est bien un déni de démocratie qu’exige la lettre de Monsieur le Maire qui au passage se trompe sur les dates de conseil municipal.
C’est une étrange conception démocratique du droit d’expression des élus, du droit de représentation des citoyens qui est en cause. Les responsabilités que nous avons prises l’ont toujours été en fonction de l’intérêt général des citoyens de Marne et Gondoire, et de Thorigny.
Défendre l’hôpital public, les services publics, la démocratie et le pluralisme d’opinions serait il sanctionnable ?
L’instabilité de l’équipe municipale, 5 adjoints ayant perdu leurs délégations, 3 à leur demande, 2 sur décision du maire, risque de fragiliser la légitimité et l’efficacité de cette équipe qui se resserre autour d’un Maire qui préfère exclure plutôt que dialoguer.
Malgré cette volonté d’étouffer d’autres choix et propositions de gauche, soyez sûrs que nous continuerons à nous investir pour mettre en place avec l’ensemble de la population les projets indispensables correspondant à leurs besoins et au projet définis lors des élections municipales par la liste "Thorigny de Gauche".
Gérard Salkowsky, ancien Maire-Adjoint à l’Enfance et à la Jeunesse, (démissionné sur décision du maire) Conseiller municipal,
Patrick Ailloux, ancien Maire-Adjoint aux Travaux, Voiries et Environnement, (démissionné décision du maire) Conseiller municipal.
Corinne Davault, ancien Maire-Adjoint à l’Enfance et à la Jeunesse, Conseillère municipale.
Jennyfer Beaulier, Conseillère municipale.
Pour tous renseignements complémentaires (Front de Gauche-fdg) vous pouvez nous contacter par courriel : [email protected]
Rédigé par : Gérard Salkowsky,Patrick Ailloux,Corinne Davault,Jennyfer Beaulier | 29 janvier 2010 à 18:53
Sous un titre dubitatif, la Marne du 27 Janvier 2010 présente ainsi l’interview, du Maire et de l’Adjointe à l’urbanisme :
« Des projets, des projets…
A proximité de Marne la Vallée, partie prenante dans la communauté d’agglomération de Marne et Gondoire, directement concernée par le Pôle gare de Lagny-Thorigny, la commune de Thorigny ne peut faire l ’économie d’une modernisation de l’aménagement de son territoire.
Le bâti existe et, disent le maire Thibaud Guillemet et Nacera Torche son adjointe à la politique urbaine, avant de penser à construire, il faut penser à l'existant... Mais dans le même temps il faut penser en terme de renouvellement et de cohérence urbaine. De projets de réhabilitation ou de restructuration, la municipalité n'en manque pas, ce qui fait encore défaut, c'est la concrétisation de ceux-ci. Question de temps, peut être, cela ne fait pas encore deux ans que la municipalité est en place, question de démarche aussi car, urbanisme participatif oblige, les habitants concernés doivent être consultés, question de finances sans aucun doute. En effet « monter » de tels projets implique la participation de plusieurs partenaires institutionnels, qu'il s'agit de convaincre.
Les Cerisiers : seule opération concrète.
Toujours est-il que pour le moment, seule l'opération concernant la réhabilitation de la résidence des Cerisiers réunit les conditions indispensables à un démarrage du programme de réhabilitation prévu. Une autre opération, qui prévoyait la construction de logements sociaux rue Victor-Hugo a été abandonnée au profit d'un collectif de logements privés.
Pour l'établissement d'une résidence intergénérationnelle sur l'emplacement de l'ancienne clinique, les tractations se poursuivent entre les propriétaires et l'EPFIF (l'Établissement public foncier d'Ile-de-France), auquel la ville a délégué le droit de préemption. Incendies et effondrements de plancher ont, si besoin était, rappelé aux élus que le quartier de la gare doit aussi faire aussi partie de leurs préoccupations immédiates.
Zac des Vallières.
Le projet d'aménagement de la zone d'aménagement concertée (ZAC) des Vallières participe sans conteste d'une volonté de restructuration. Une demande d'autorisation a été faite auprès de la commission départementale d'aménagement commercial (CDAC) qui devrait rendre son verdict le 9 février prochain.
Rénovation à Gallieni.
C'est à propos de la zone des Sauvières et de la résidence Gallieni que la question du choix entre rénovation et restructuration se pose. La municipalité penche résolument vers une réorganisation du site en éco quartier. Elle met en avant l'état dégradé de la résidence et voudrait que les entreprises du secteur migrent vers la ZAC des Vallières,ce qui permettrait la construction de 70 logements et l'argument d'une cohérence urbaine du fait de la proximité de Dampmart. Cependant, l'accord des habitants des 34 logements de l'immeuble obtenu, c'est l'enquête sociale, qui reste à faire, et l'étude technique de faisabilité qui détermineront le futur du quartier."Plus de logements, plus de qualité dans les logements, plus de mixité sociale et plus de participation de la part des habitants" cela reste à l'état de vœux, pour le moment car selon les édiles, d'ici 3 mois on devrait avoir des résultats.
Signé Y.R. (fin de citation)
Commentaire :
Manifestement le rédacteur de cet article n’a pas compris tout l’intérêt que l’Equipe municipale attachait à ces projets d’urbanisme, il a donc survolé le problème et fourni le minimum syndical. Sans doute n’a-t-il pas été séduit par la rhétorique entortillée de nos deux Elus qui ont pu ainsi mesurer l’effet d’agacement produit habituellement sur leurs interlocuteurs.
On peut sourire de l’appréciation "seule opération concrète" concernant la rénovation des Cerisiers quand la dernière assemblée des Usagers des Cerisiers fut particulièrement houleuse. Il fut même envisagé, pour faire pièce à une vidéo complaisante de FR3, destinée à donner du Maire une image régionale, de demander à FR3, une sorte de droit de réponse qui permettrait avec la même médiatisation, de constater le délabrement de la cité et de ses appartements Il faut dire qu’à cette réunion tenue le 21 Janvier en Mairie, il avait été annoncé que le Bailleur n’était pas en mesure financièrement d’engager la rénovation, ni même de fixer une date quelconque pour le début des travaux.
C’est ainsi que l’on écrit l’histoire à Thorigny !
Un Quadra
Rédigé par : Un Quadra | 29 janvier 2010 à 19:30
Etre présent au déroulement du Conseil municipal est un véritable divertissement, nous pouvons assister gratuitement à la valse des Délégations.
Les Elus bien sages et dociles sont récompensés, ceux qui ont des idées et des initiatives sont bannis ou expulsés. Me voila revenue 40 ans en arrière lorsque je montais sur l’estrade pour recevoir avec mon prix d’honneur, la bise de Monsieur le Maire. Celles qui n’avaient pas été disciplinées se retrouvaient avec un bonnet d’âne !
Nous avons retrouvé mercredi un divertissement semblable :
- D’un coté les méritants qui reçoivent leur médaille de bon citoyen, une délégation, voire même plusieurs, allant jusqu’à la surcharge.
- De l’autre l’humiliation et le bannissement pour les récalcitrants qui osent exprimer leurs convictions.
Bien que la salle fut houleuse, tout était déjà joué comme d’habitude et les votes conformes à ce qui était déjà préparé.
Quand le public, en fin de séance, voulut s’exprimer, il fut vite remis à sa place avec les mêmes paroles sans cesse répétées, les promesses habituelles non tenues. Certains intervenants furent même malmenés assez vivement, et traités à la limite grossièrement.
Et bien voilà, quelle déception !
Mais il ne faut pas perdre espoir, ceux qui furent humiliés peuvent être appelés par le public à revenir un jour sur le devant de la scène.
Lydie.
Rédigé par : Lydie | 30 janvier 2010 à 10:48
La dernière blague qui fait le tour de Thorigny,
« Le tout HLM permettra à la Municipalité de toucher de nombreuses subventions et de diminuer les impôts »
Nous confirmons qu’il s’agit là d’un canular non-fondé d’Ara-Kiri.
Signé : Le Bureau communal de la propagande.
Pour copie conforme : Le Pavé en mousse qui envisage sérieusement de déménager.
Rédigé par : Le Bureau communal de la propagande. | 30 janvier 2010 à 14:36
"le TOUT'HLM"
Un postulat de départ improbable, c'est-à-dire un logement social pour tous, pour un film où seule compte la théorie, c’est tout ce à quoi se résume le projet "Coeur Urbain" pour sa partie Thorigny.
Elus de la majorité municipale, ou du moins ceux qui ont survécu aux Grandes Purges, expliquez nous comment vous pourrez offrir aux Thorigniens et à leur parenté, ces logements sociaux, en dehors d’un faible contingent communal.
Elus de cette majorité réduite qui ne représente plus le résultat des Elections, vous rêvez ! Réveillez vous ! Ne nous entrainez pas dans ce cauchemar !
Maryse et Claudine
Rédigé par : Maryse et Claudine | 31 janvier 2010 à 10:18
Une déclaration de l’Adjointe à l’Urbanisme n’a pas reçu l’écho qu’elle méritait.
Madame Torche, au cours du Conseil Municipal du 27 Janvier, nous a annoncé que le Projet « Cœur Urbain » était un projet Marne et Gondoire et que comme tel, il serait validé par l’ensemble des Habitants de Marne et Gondoire. Cette procédure permet de passer outre à toutes les réserves des Habitants de Thorigny sur ce projet. Il est pourtant évident que ce projet, pour la partie Thorigny, a été présenté par notre Maire et son Adjointe, qui se trouvent comme par hasard être l’un et l’autre les décisionnaires Construction et Urbanisme à CAMG. Nous devons fermement réagir à ce qui est un abus de pouvoir flagrant.
Comme quoi un Maire peut se révéler un autocrate redoutable. Que deviennent les promesses de concertation devant l’usage de tels procédés ?
Un ancien Conseiller
Rédigé par : Un ancien Conseiller | 31 janvier 2010 à 12:30