Marne et Gondoire suite sans fin,
L’implication de Marne et Gondoire, dans les affaires de la Commune, par le biais de ses compétences est permanente et multiple. Simplement à titre d’exemple, citons : dans les Finances, le transfert de compétence, dans l’Urbanisme la prééminence des documents Camg sur les documents de Thorigny, en matière de Construction et de logements, l’exclusivité Camg de compétence par l’intermédiaire du Plan Local d’Habitat, en matière de Gel des terrains constructibles à Thorigny par l’intervention de conventions tripartites administratives et financières, en matière de Promotion industrielle par l’attribution des ex-terrains communaux aux aménageurs, en matière Culturelle par la mutualisation intercommunale des ressources, enfin par la possibilité pour Marne et Gondoire de se saisir de toute compétence qu’elle juge d’intérêt général.
Pour les Elus qui nous représentent, nous tous les Thorigniens, refuser de rendre compte de l’usage qu’ils font de leurs mandats, constituerait un déni de démocratie qui entamerait sérieusement la légitimité des décisions prises par le Conseil municipal et encouragerait de possibles recours contentieux.
Nous attendons donc une information structurée bien éloignée de l’amateurisme pratiqué depuis 18 mois par l’Equipe majoritaire et à géométrie variable.
Un ancien Conseiller.
Bonjour à tous,
Il ne semble pas que le rédacteur de la note ci-dessus, un Ancien conseiller, ait voulu mettre en cause l’action globale de Marne et Gondoire. Comme tout un chacun, il vit mal depuis dix huit mois, le divorce entre le discours permanent qui promet d’apporter une entière transparence sur les actions municipales et une réalité beaucoup plus prosaïque qui consiste à ne communiquer que sur des points de détail ou de transformer les réunions en cession d’autosatisfaction.
Comme le dit un des intervenants sur la vidéo du Moustier, des Assemblées de Quartier, encore des Assemblées de Quartier, toujours des Assemblées de Quartier, et il ne se passe rien ! Exiger des comptes-rendus écrits précis dans ce contexte est un minimum.
Charlotte.
Rédigé par : Charlotte | 05 décembre 2009 à 16:37
Aimez vous Brecht ?
Moi, j’adore : La Solution
Après l’insurrection du 17 juin,
Le secrétaire de l’union des écrivains
Fit distribuer des tracts dans l’allée Staline.
Le peuple, par sa faute, a perdu
La confiance du gouvernement
Et ce n’est qu’en travaillant doublement
Qu’il pourra la regagner.
Ne serait-il pas plus simple
Pour le gouvernement
De dissoudre le peuple
Et d’en élire un autre ?
(Poème 7, page 11)
Citation offerte gracieusement à la Municipalité de Thorigny, par un Pavé en Mousse sans malice et parfaitement épincé.
Rédigé par : Le Pavé épincé | 05 décembre 2009 à 18:29
Vouloir revenir de Lagny en voiture par la rue de Dampmart, c’est le parcours du combattant ! Quelle solution?
Pour les Thorigniens, emprunter les Hauts de Thorigny (la rue Paul Doumer par exemple au grand dam des riverains) mais pour les Dampmartois, que faire ?
Comme chacun a pu le voir, la route a été entièrement décapée (était-ce nécessaire ?) jusqu’à la hauteur de la rue du Moustier. C’était déjà une route inondée, maintenant ce sont des fondrières qu’il faut affronter. Que nos carrosseries souffrent passe encore, mais nos amortisseurs ??? Sans compter le risque de dérapage.
La rue Cornilliot est restée… en sens unique, on ne peut donc diminuer le danger par cette rue, ou alors faut-il courir le risque (si on veut continuer à fréquenter les commerces de proximité) :
-soit de l’amende et du retrait de points
-soit de l’accrochage (le stationnement rétrécit la largeur de la rue) avec en plus la certitude en cas d’accrochage de ne pas être couvert par son assurance !
C’est le serpent qui se mord la queue…Devrons-nous passer l’hiver dans ces conditions ?
Une traumatisée de plus.
Rédigé par : Une traumatisée de plus | 05 décembre 2009 à 20:04
THORIGNY, Terre d’aventures ou Laboratoire social ?
"Le Sort prévu de l’Ancienne Clinique"
« La vie en maison intergénérationnelle.
Une jeune femme quitte le salon en colère. Suivie d'une volée de noms d'oiseaux. «Elle m'énerve en ce moment», se justifie Jeanne, une vieille dame en fauteuil roulant. Peu après, elle hisse sur ses genoux une petite fille. La vieille dame et la fillette se racontent des secrets en riant. Moments de tensions et de complicités, joies de la cohabitation. Il y a un an et demi, Habitat et Humanisme ouvrait à Lyon une maison «intergénérationnelle». La maison Christophe -Mérieux, à vocation d'insertion sociale, accueille des mères célibataires, des jeunes travailleurs et des personnes âgées. A chacun son appartement, mais la cinquantaine d'habitants dispose d'espaces communs pour faire la cuisine, manger, regarder la télé, laver le linge, pouponner ou juste se rencontrer. L'idée est d'encourager l'autogestion collective, même si deux travailleurs sociaux sont là à plein-temps. Ici, c'est la cohabitation qui crée de la réinsertion, explique le directeur de la maison Jean-Bernard -Miglietti. Les plus jeunes donnent un coup de main aux plus âgées. «On fait du donnant-donnant», résume Neïla, mère d'un bébé de 8 mois. Latifa, 67 ans, a eu l'impression de «casser la solitude» qu'elle pensait inévitable, vu sa situation et à son âge. C'est la réussite de cette maison qui a donné envie à Habitat et Humanisme d'aller plus loin dans l'habitat partagé et de concevoir un immeuble de colocation. » A.Gé. (à Lyon)
Le coût de l’Opération n’a pas été rendu public !
Quadra XXL
Rédigé par : Quadra XXL | 08 décembre 2009 à 11:04
Achat et transformation de l’Ancienne clinique en Maison Intergénérationnelle,
Il est simplement invraisemblable qu’ un projet de cette importance qui va engager pour de longues années la responsabilité administrative et financière de la Commune de Thorigny, même s’il y a intervention de Marne et Gondoire, puisse faire l’objet de négociations avancées avec les vendeurs sans qu’aucun avant-projet de réalisation chiffré n’ait été présenté en Conseil Municipal et encore moins aux Habitants. D’ailleurs, cet avant-projet existe-t-il seulement ? Il importe que ne se produisent pas de tels agissements qui consistent à mettre les Electeurs et leurs Représentants devant le fait accompli, et il importe que les Habitants se mobilisent pour faire cesser de tels errements. Nous sommes tout bonnement en dehors du bon sens !
Un Ancien Conseiller
Rédigé par : Un Ancien Conseiller | 08 décembre 2009 à 23:06
Un projet de maison intergénérationnelle
N'est ce pas comme tant d'autres sujets un effet d'annonce.
Nous ne pouvons croire qu'un tel projet avance sans qu'une information concrete soit effectuée aux habitants et à tous les élus de la municipalité
Rédigé par : vallieres | 09 décembre 2009 à 12:00
On aimerait parfois être content des initiatives de nos Elus,
Au réveil, le dernier dimanche de Novembre, ô surprise, un VAT tout illuminé ! Sûrement, les comptes-rendus des trois Assemblées de Quartier ! Nenni, simplement un programme fort détaillé des « réjouissances » de fin d’année…Avril inclus.
Tous ces C majuscules, c’est agaçant à la fin, ce langage SMS qui se veut branché, on en est saturé. Enfin bon, on est content, tout baigne, pas de sujet plus ou moins sérieux, pas de « projets », pas de sujets qui fâchent, la tête est à la fête, un point c’est tout.
Bien amicalement à tous,
Mélusine
PS. Je dois être bête : rien vu sur le blog de la Mairie de Thorigny concernant les affaires courantes, et surtout tout va bien dans les Quartiers, la Sécurité, les Cerisiers, la circulation, etc …puisqu’ à «Thorigny tout change», n’est-ce pas !
Rédigé par : Mélusine | 10 décembre 2009 à 12:35
Joyeux Noël !
Les cultes du Soleil et du Vaudou doivent être de belles valeurs progressistes puisqu’un tract bariolé et allumé de nos Elus,nous a invités à fêter le Solstice d’Hiver plutôt que les valeurs, sans doute conservatrices, de la tradition de Noël.
En tout cas, festivités païennes ou chrétiennes, nous n’oublierons pas que la Municipalité qui faute d’argent ne peut assurer la sécurité des Thorigniens au quotidien, se retrouve dans l’aisance pour financer un projet mal préparé et bien biscornu, sur le site de l’Ancienne Clinique, sous le nom de Maison intergénérationnelle.
Les Quadras.
Rédigé par : Les Quadras | 10 décembre 2009 à 14:16
Coup d’Etat,
Nouveau coup d’état au dernier Conseil Municipal, Monsieur le Maire à beaucoup de mal à maintenir ses troupes en ligne, nous dirons plutôt qu’il ne les maintient pas du tout ! Il est vrai que la radicalisation qui se poursuit ne peut satisfaire personne.
Et c’est le problème des Thorigniens de toute sensibilité.
Clochette.
Rédigé par : Clochette | 11 décembre 2009 à 11:56
Drôle de Guerre,
Quel sera le prochain fusillé pour l’exemple ?
Ara-Kiri
Rédigé par : Ara-Kiri | 11 décembre 2009 à 12:43
Clochette parle du dernier conseil municipal, mais que s'y est-il passé ?
Rédigé par : Un thorignien en manque d'information | 16 décembre 2009 à 08:10
Que s’est-il passé au dernier Conseil Municipal ?
Les déclarations des divers membres de l’Equipe municipale, tant à titre privé, qu’aux Assemblées de Quartier et au Conseil Municipal traduisent un malaise rendu public qui pourrait être chanté sur l’air de « Tout va très bien, Madame la Marquise… »
Les sources d’informations fiables et non les rumeurs seraient à rechercher dans des comptes-rendus écrits et précis qui n’existent pas, en dehors d’un rapport succin et purement formel du CM.
A chacun de se déterminer dans ces conditions !
Clochette.
PS : La question posée par le commentateur précédent ne me parait pas d’une grande sincérité, mais elle mérite tout de même une réponse.
Rédigé par : Clochette | 16 décembre 2009 à 12:15
Campagne élections régionales Europe Ecologie
Pour votre informationcar peu d'informations circulent dans nos boites aux lettres seulement sur le site d'Europe Ecologie IDF
Réunion publique départementale de Seine-et-Marne
18/12/2009
Cette réunion sera l'occasion d'un premier temps de débat entre candidats, militants, animateurs de comités locaux, et citoyen sur le thème de la proximité.
En présence de Jean-Marc Brulé, Directeur de campagne national.
Un buffet bio sera servi à l'issue de la réunion.
Rendez-vous à 20h30 Salle du Conseil, Mairie de Thorigny 77400 Thorigny-sur-Marne
Rédigé par : vallieres | 16 décembre 2009 à 12:19
ARA-KIRI fête Noël suivant la tradition,
Je ne vais manquer pour rien au monde, le plaisir de vous donner la p'tite blague, de Noël bien sûr, qui en sert pour tout le monde, y'a pas d'raison :
"Il était une fois un homme parfait et une femme parfaite qui se rencontrèrent. Après s'être fait la cour, ils se marièrent.
Leur union était bien sûr parfaite.
Une nuit de réveillon de Noël, ce couple parfait conduisait leur voiture parfaite le long d'une route déserte, lorsqu'ils remarquèrent quelqu'un en détresse sur le bord de la route. Étant parfaits, ils s'arrêtèrent pour donner leur aide. La personne en détresse était le Père Noël, avec sa hotte remplie de cadeaux.
Ne voulant pas que des milliers d'enfants soient déçus une veille de Noël, le couple parfait prit le Père Noël et ses jouets à bord de leur voiture parfaite et l'accompagna pour la distribution de cadeaux.
Malheureusement, à cause du mauvais temps, le couple parfait et le Père Noël eurent un accident! Seulement l'un d'entre eux a survécu à cet événement dramatique. Lequel?
La femme parfaite a survécu. En fait, c'est la seule personne de cette histoire qui existe vraiment! Tout le monde sait que le Père Noël et l'homme parfait n'existent pas!
Les femmes arrêtent de lire à partir d'ici, c'est la fin de la blague.
Les hommes peuvent continuer!
Donc, si le Père Noël n'existe pas, pas plus d'ailleurs que l'homme parfait, la femme parfaite devait forcément conduire... Ça explique l'accident!
D'autre part, si vous êtes une femme et que vous êtes en train de lire, ça illustre une autre vérité, les femmes n'écoutent jamais ce qu'on leur dit !
Allez, bon réveillon de Noël & à tout bientôt.
ARA-KIRI,envoûté par le Vaudou,qui digère mal cette histoire de Solstice.
Rédigé par : Ara-kiri | 20 décembre 2009 à 11:07
Un cadeau pour nos fêtes de fin d'année.
Grâce à l'information des Vallieres j'ai assisté à une partie de la réunion d'Europe Ecologie vendredi soir à la mairie.
Dans la salle une trentaine de personnes, dont quelques curieux comme moi et Monsieur le Maire.
Un programme de campagne pour gagner les prochaines élections régionales et une liste dont les premiers noms sont déjà annoncés en séance.
A ma grande surprise Thibault Guillemet figure en 4° position sur la liste de Seine et Marne d'Europe Ecologie. Il aurait quitté le PS. Pourquoi ? pas d'explication. L'écologie le tente, l'Europe demain pourquoi pas?
Mais quel temps consacrera t-il à notre ville si il est élu au conseil régional?
Parti avant la fin je m'étonne de ce nouvel engagement de notre maire, n'a t-il pas assez de travail sur la ville ?
A suivre
Un quadra
Rédigé par : un quadra | 21 décembre 2009 à 23:31
Monsieur le Maire a choisi l’Ecologie politique, c’est un très bon choix.
L’Ecologie politique, Pléiade complexe et multiforme de Partis où l’ambition compte plus que les convictions, devrait lui donner l’occasion d’apprendre en pratique, le bon usage des relations sociales. Son jeune âge lui permettra sans aucun doute, d’aborder cet apprentissage en toute humilité et de nous faire bénéficier de sa nouvelle expérience à Thorigny.
En attendant : « Bon voyage, Monsieur du Mollet et regardez si le pays vous plait », comptine que je chante à mes enfants !
Guignolette
Rédigé par : Guignolette | 22 décembre 2009 à 16:01
http://ile-de-france.regions-europe-ecologie.fr/4-les-candidats-et-les-listes/
Pour votre info
Joyeux Noel
Rédigé par : un quadra | 23 décembre 2009 à 20:10
A toutes les lectrices , lecteurs , participants à ce blog, modérateur , je souhaite ainsi qu'à vos proches d'agréables fêtes de fin d'année et par anticipation une bonne et heureuse année 2010
Rédigé par : Hervé GILLOT | 23 décembre 2009 à 23:28