Thorigny du Nord au Sud
Le Blog des Quartiers libres à Thorigny
Accueil
21 octobre 2009
Une commission municipale ouverte
Une nouvelle note pour de nouveaux commentaires
Administrateur
21 oct 2009 04:51:12
NOTE PLUS ANCIENNE
Bonjour à tous, Les deux notes ci-dessus en rappel de faits graves, mais qui ne sont pas tout de même des crimes de sang, montrent surtout combien l’hyper-médiatisation et le traitement journalistique permettent la manipulation des affects et des esprits...
NOTE PLUS RECENTE
Marc Leclerc
1
Suivies
0
Suiveurs
Rechercher
Les commentaires récents
Marc Leclerc:
Bonsoir à toutes et à tous, En signe de protes...
|
En savoir plus »
Sur
L'Ecologie politique, c'est trop compliqué, on n'y comprend rien !
un quadra:
Bonjour, Que dire de ses résultats. Je laisser...
|
En savoir plus »
Sur
Régionales, résultats Seine et Marne
Guignolette:
Samedi après midi, Un Carnaval nul, nous deman...
|
En savoir plus »
Sur
A 56,58% d'abstention, un bilan provisoire sans signification pour Thorigny !
Bonsoir à tous,
Une Commission municipale ouverte,
En réponse au commentaire précédent : Bien sur l’augmentation générale de la délinquance est préoccupante à l’échelon national, mais je ne me sens pas la culture politique suffisante pour faire une critique de cette prévention au niveau national, ce qui ne m’empêche pas de toujours lire avec attention les remarquues de nos blogueurs et de les comprendre.
Je milite à l’échelon de notre Commune pour une commission extra-communale publique susceptible d’entendre des sachants et qui fonctionnerait en mairie suivant un règlement adapté de celui du CM avec interpellation en fin de séance pour maintenir une possibilité de dialogue et une tolérance à l'égard de l'opinion d'autrui. Et surtout pour la mise en place immédiate d'une permanence, toujours en Mairie, du Délégué à la prévention et d'un conseiller (ère) solide issu de l’opposition.
Dans l’état actuel des rapports entre une partie de la population et l’équipe municipale, toute tentative de dialogue au sein d’Assemblées de Quartier finirait par un pugilat. Il est pourtant nécessaire d’associer les Thorigniens de tout bord à l’avancement de la réflexion.
Je reste fermement opposé à tout projet de vidéo-surveillance qui n’interviendrait pas dans un cadre mutualisé avec ou sans MetG et avec comme opérateurs des agents assermentés. Par contre la restructuration de la Police municipale et son renforcement me parait une nécessité quel qu’en soit le coût.
Un simple travail en commission ordinaire provoquerait un tollé général justifié, une surenchère sur la sécurité jusqu’à la fin du mandat et surtout interdirait tout autre sujet de préoccupation du ressort des missions municipales, PLU, Développement durable,circulation, etc ….
Marc Leclerc
Rédigé par : Marc leclerc | 21 octobre 2009 à 05:16
L'Equipe municipale avec ses Révolutions de Palais peu compréhensibles ne permet guère d'espérer une démocratisation effective de la vie communale, ainsi que la prise en compte des aspirations légitimes des habitants. Le dernier Vivre à Thorigny est sans relief, il rejoint dans la médiocrité le site Internet. D'ailleurs existe-il encore une vie communale dans une quasi monarchie.
Rédigé par : Maryse et Claudine | 26 octobre 2009 à 14:25
L’Autisme est-t-il une maladie contagieuse ?
Lors des Assemblées de Quartier de Mars 09, il avait été demandé à la Municipalité d’organiser des réunions thématiques sur des sujets d’intérêt général comme la Circulation, l’Urbanisme ou la Sécurité. Ces réunions n’ont pas eu lieu ce qui est regrettable, seule une réunion sur la Sécurité a été organisée sous la contrainte d’événements inadmissibles.
Les Assemblées de Quartiers après un démarrage intéressant n’ont pas fait l’objet de l’attention du premier cercle des Elus qui entourent le Maire et surtout les participants n’ont pas été associés à la gestion de ces Assemblées.de Quartier. Il n’est donc pas étonnant que les Thorigniens ignorent le travail des Elus et que de même les Elus ignorent le ressenti de la Population. Nous sommes loin des promesses électorales de transparence, non par volonté de dissimulation, mais par une volonté d’appliquer coûte que coûte des projets abstraits issus du militantisme politique et non d’un essai de mise en symbiose avec l’ensemble des Thorigniens sans pour autant verser dans la démagogie.
En matière de Sécurité, soumettre à l’appréciation des Thorigniens par Référendum un projet tout ficelé de prévention par vidéo-surveillance serait perpétuer les errements passés. Le travail des Elus, aussi parfait soit-il, doit pouvoir être suivi et surtout compris par tout électeur qui s’intéresse à la question. Nous attendons donc de nos Elus qu’ils cessent de nous imposer un militantisme passionné et doctrinaire et qu’ils soient attentifs à ce que nous avons tous à dire.
Emparons nous des sujets comme la prévention de la Délinquance ou l’Urbanisme qui conditionnent notre confort commun futur et exigeons de participer à la définition de ce qui s’appliquera à tous. Les Elus pourront alors être jugés, non pas sur quelques actions isolées, mais sur l’ensemble de leur mandature.
Marc Leclerc
Rédigé par : ML | 27 octobre 2009 à 09:24
Qu'en est-il de l'ouverture d'une nouvelle Maison des Jeunes ?
Badaboum
Rédigé par : Badaboum | 27 octobre 2009 à 11:57
Le 9 Septembre 2009, Le Parisien libéré titrait :
Lagny-sur-Marne
L’Hôpital pourrait être complètement démantelé et pourtant « les 450 lits prévus à Jossigny seront de toute façon insuffisants »
Quelle est la position de la Municipalité et de ses représentants à Marne et Gondoire sur le sujet ?
Un ancien conseiller.
Rédigé par : Un Ancien conseiller | 27 octobre 2009 à 17:33
Bonjour,
En achetant La Marne, ce matin, seul journal en vente dans les kiosques car les quotidiens nationaux sont absents des kiosques français ce mardi en raison d'une grève organisée par la CGT en riposte à un plan de réorganisation des Nouvelles messageries de la presse parisienne (NMPP) prévoyant 350 suppressions de postes. Le malaise social quand tu nous tiens! (c'était juste une aparté).
Donc dans la Marne de ce matin, on peut lire en page 51, qu'une réunion publique le jeudi 5 novembre prochain à 20h30 au Moustier (et oui, à Thorigny) aura lieu avec Mr Vincent Eblé sur le thème :"Quelles actions pour la Seine te Marne et votre Canton?". Donc pour répondre à : Un ancien conseiller. Je pense que votre question sur l'avenir de l'hôpital, peut être une question très intéressante à lui poser.
Rédigé par : "Des femmes,des hommes,des enfants=un village" | 28 octobre 2009 à 18:34
Jai lu sur le Blog de Madame Brunel, Députée :
« AU CONSEIL GENERAL :
Finances du Conseil Général : le festival de la dépense...
Houleuse, telle a été la séance plénière du Conseil Général de Seine-et-Marne le 29 juin dernier, consacrée à l’examen des ajustements du budget primitif 2009. La majorité de gauche a décidé « d’ajuster le budget départemental », en d’autres termes, il a été décidé de faire des « économies ». On se demande pourquoi Vincent Eblé, le Président (PS) du Conseil Général, n’a pas commencé plus tôt. Il y a quelques mois, il nous expliquait (magazine du Conseil Général) qu’il ne pouvait économiser sur aucune dépense et il a déclenché une grande campagne (affiches, bulletins …) aux frais du contribuable seine-et-marnais pour dire que l’Etat devait payer. Depuis 2005, le Conseil Général a dépensé sans compter: + 82 % des dépenses en publicité et en relations publiques, + 14 % en fêtes et cérémonies et + 26 % en réceptions, sans parler de cette coûteuse campagne de publicité pour expliquer que le Conseil Général ne pouvait pas faire d’économies et que l’Etat devait payer, refrain maintes fois entendu … Contrairement à l’adage, « avant de bâtir la tour, il faut calculer la dépense », le calcul et l’épargne n’ont pas été les points forts des gestionnaires socialistes plutôt champions du recours à l’emprunt et de la hausse des impôts «
Décidément le marketing politique manque vraiment d’imagination et le recours permanent à la sensibilité financière est un moyen bien facile de faire pleurer les Electeurs, dans les communes comme au conseil général.
Nous espérons que Madame la Députée ne manquera pas, sur son Blog comme de vive voix, de nous rappeler sa position concernant tout ce qui touche au déménagement de l’Hôpital de Lagny, sujet beaucoup plus "tendance".
Blandine
Rédigé par : Blandine | 30 octobre 2009 à 17:01
Depuis un an et demi, nos Elus au Conseil municipal nous parlent de ce qu’ils feront après-demain, ce qui nous intéresse est ce qu’ils ont fait hier et ce qu’ils feront aujourd’hui. Et çà ils ne le disent pas.
Henri et Solange
Rédigé par : Henri et Solange | 31 octobre 2009 à 09:24
Pour répondre à cette chère Blandine
Je joins un p'tit article sur la Présidence Européenne de notre cher Président... écrit par JULIEN POMPEY (journaliste) Les Echos.
"Avoir avoir épinglé les dépenses de l'Elysée, la Cour des comptes s'attaque aux dérives financières de la présidence française de l'Union européenne. Du 1er juillet au 31 décembre 2008, l'Etat français a dépensé 171 millions d'euros, selon un rapport de l'institution de contrôle budgétaire, publié par le site "Mediapart". Soit près d'un million d'euros par jour, ce qui en fait l'une des présidences les plus coûteuses de l'histoire.
Les dépenses de l'Etat ont été nettement supérieures aux précédentes présidences françaises de l'Union européenne, évaluées à 14,1 millions d'euros en 1995 et 57 millions en 2000, dans une Europe certes plus petite (15 membres). Le budget tricolore dépasse également ceux débloqués par la plupart des pays européens, compris en moyenne entre 70 et 80 millions d'euros. Seule l'Allemagne en 2007 a dépensé plus que la France, avec un budget de l'ordre de 180 millions d'euros.
L'Union pour la Méditerranée, un sommet "hors normes"
Symbole de ces dépenses "hors normes" selon la Cour des comptes : le sommet de l'Union Pour la Méditerranée, qui réunissait en juillet 2008 autour du président Sarkozy 43 chefs d'Etat et de gouvernement au Grand Palais. Son organisation a coûté quelque 16,6 millions d'euros, financé de manière dérogatoire et sans aucune décision formelle sur le budget de la présidence européenne, selon le document remis au Sénat.
Ce montant a servi notamment à un réaménagement "exceptionnel" et "sans précédent" du Grand Palais pour trois heures de réunion, avec 91.500 euros de moquette éphémère "aux couleurs de cette Union pour la Méditerrannée", 194.900 euros de jardinières, 653.703 euros de climatisation et 136.000 euros consacré au fond de scène et 780.760 euros pour la salle plénière. Sans oublier le dîner des 200 invités : 1.072.437 euros, soit 5.362 euros par invité. "Par son ampleur, le caractère irrégulier des procédures suivies et son impact massif pour les finances publiques, ce sommet constituera une forme de record", souligne la Cour des comptes, qui précise que "tous les aménagements en question ont été démontés dès le lendemain du sommet et n'ont pas été repris ou réutilisés par l'administration."
L'événement a donné lieu à un incident que révèle la Cour : la réquisition d'un comptable par Bernard Kouchner. "Face au refus du comptable public de procéder au paiement de dépenses engagées de manière irrégulière, le ministre des Affaires étrangères et européennes a cru devoir procéder à sa réquisition", écrit Philippe Séguin, le président de la Cour. Cette réquisition a été opérée avec le feu vert du ministre du Budget Eric Woerth, la veille de Noël 2008, précise le rapport.
"Coût élevé des opérations" et "utilité publique variable"
La Cour des comptes pointe également une "programmation excessivement touffue", "la multiplication et le coût parfois élevé des opérations", et "l'utilité publique variable" des 489 manifestations organisées dont neuf sommets, 227 réunions ministérielles ou de niveau ministériel, 328 séminaires ou symposiums. "Toutes n'étaient pas indispensables" et "leur nombre n'a pas contribué au succès de la France, qui se juge sur deux ou trois événements, comme la gestion de la crise ou de la guerre en Géorgie", dénonce le sénateur centriste Jean Arthuis, président de la commission des finances du Sénat.
Philippe Séguin remarque aussi que c'est l'Elysée qui aura finalement mobilisé le plus de crédits pour ses réunions : 76 millions d'euros. "La multiplication et le coût parfois élevé des opérations mises en place par chaque administration et le caractère urgent, parfois dérogatoire, voire irrégulier, des procédures suivies auront, au bout du compte, fait supporter par l'Etat des charges d'utilité publique variable", poursuit le rapport de la Cour des comptes.
Dans les détails "symboliques", le logo de la présidence française, montrant des drapeaux européen et français, a profité au célèbre designer, Philippe Stack, qui a empoché 57.408 euros par l'intermédiaire d'un sous-traitant, après une mise en concurrence jugée curieuse par la Cour. L'illumination de la tour Eiffel aux couleurs de l'UE pendant six mois a coûté 1.500.000 euros. Enfin, la participation imprévue aux Assises européennes de l'innovation présidée par Claude Allègre, en décembre 2008, a coûté 700.000 euros.
Reste qu'"aucune appréciation sérieuse ne peut être faite quant à l'impact des multiples événements" organisés, regrette la Cour des comptes. Et son président, Philippe Séguin, de suggérer à Bruxelles de mieux encadrer ces dépenses à l'avenir."
Cela laisse songeur.... Madame la Députée est bien mal inspirée de donner des leçons est devrait faire adage de ce vieux dicton :
"Avant de regarder la paille dans l'oeil de ton voisin regarde la poutre qui est dans le tient"...
Bon samedi d'HALOWEEN à tous!
Rédigé par : Des hommes, des femmes, des enfants = un village | 31 octobre 2009 à 19:50
On peut espérer que Madame la Députée, qui a l’oreille du Président, ne l’invite pas à passer un Week-end à Thorigny.
C’est vraiment au dessus de nos moyens, même avec sa réserve parlementaire on n’y arrivera pas !
Guignolette.
Rédigé par : Guignolette | 31 octobre 2009 à 21:45
A l'époque à laquelle les humains étaient dans le jardin d'Eden, Adam va voir Dieu pour lui poser quelques questions qui le titillaient depuis longtemps :
- Dieu, est ce que je peux te poser une question ?
- Oui, bien sûr Adam. Vas-y !
- Dieu, j'aimerais bien savoir pourquoi tu as fait Eve aussi belle, aussi désirable ?
- Ben, c'est facile Adam : Pour que tu puisses l'aimer !
- Ah oui ?! Alors, pourquoi l'as tu faite aussi stupide ??!!
- Pour qu'elle puisse t'aimer mon enfant ! "
Arakiri," qui peut rire de tout mais pas avec n'importe qui"
Rédigé par : Arakiri | 01 novembre 2009 à 22:35