Bonjour à tous,
Les deux notes ci-dessus en rappel de faits graves, mais qui ne sont pas tout de même des crimes de sang, montrent surtout combien l’hyper-médiatisation et le traitement journalistique permettent la manipulation des affects et des esprits sans aucune retenue.
L’exploitation politique de faits bien regrettables ne doit pas conduire à négliger les règles de respect démocratique et conduire à des décisions qui ne sont pas à prendre dans une urgence absolue et quelles qu’en soient les conséquences futures. Nous devons tous, ados, jeunes adultes et personnes plus âgées, raison garder devant les faits commis par quelques-uns qui, je l’espère, seront punis à la hauteur de leurs actes.
Nous ne sommes pas en état de guerre et les passions doivent s’apaiser grâce à la mise place immédiate d’une structure de concertation dédiée aux problèmes de prévention, structure qui doit dépasser la commission officielle municipale qui n’a pas fait preuve d’efficacité. Nous attendons des actes rapides de la part de la Municipalité, mais pas forcément les actes demandés au cours d’une exécution médiatique qui n’a pas fait l’unanimité, le Lundi douze au Moustier.
Marc Leclerc
Nous espérons que Monsieur le Maire voudra bien mettre à l'ordre du jour du Conseil Municipal du Jeudi 22 Octobre l'examen des premières mesures envisagées en matière de prévention de la délinquance ou du moins quelles orientations peuvent être retenues.
Sirius
Rédigé par : Sirius | 19 octobre 2009 à 10:37
Remercions nos Elus, bien inspirés, grâce à la vidéo-surveillance ces Grands Humanistes vont enfin permettre à tous nos pauvres Cocus de mesurer en temps réel l’ampleur de leur infortune !
Ma Sœur, que Big Brother vous bénisse !
Un vrai Pavé en mousse durcie, Intermittent du Spectacle
Rédigé par : Le Pavé en mousse | 19 octobre 2009 à 15:50
Plus fort encore :
« Videosurveillance communautaire
Plus de 4 millions de caméras de surveillance sont installées en Grande Bretagne, largement plus que ce que le personnel de sécurité peut contrôler. Partant de ce constat, le site internet Eyes propose à tous les internautes de devenir agent de surveillance. Et c’est en plus, ludique.
Les volontaires pourront contrôler des caméras depuis leur ordinateur et signaler le cas échéant des infractions. Chaque mois, un système de points permettra à l’internaute qui aura signalé le plus de délits d’emporter une prime de mille livres.
Les entreprises et magasins qui souhaitent utiliser le service devront quant à elles, verser l’équivalent de 20 euros par caméra et par semaine à Internet Eyes. «
Ara-Kiri , à qui pour une fois ça ne donne pas envie de rigoler !
Rédigé par : Ara-Kiri | 19 octobre 2009 à 16:37
Penche-oreille s’est ennuyé aux Assemblées de Quartiers, nous dit-il. A l’heure où il est question de traiter de la politique de prévention souhaitable et de la polémique sur la vidéo-surveillance, les Assemblées de Quartiers sont le lieu idéal pour retrouver l’opposition fondamentale gauche-droite et ses noms d’oiseaux. Les Assemblées de Quartiers ont été surtout jusqu’à présent un long monologue des Elus qu’ont reçu les participants sans enthousiasme et sans lendemain, en particulier en matière de compte-rendu.
Ce cadre, trop lâche et sans rigueur à ce jour,n’est sans doute pas le meilleur lieu pour parler de prévention et des moyens d’y parvenir. Que propose la Municipalité de plus efficient comme moyen de rapprocher des points de vue parfaitement opposés ?
Marc Leclerc
Rédigé par : Marc Leclerc | 20 octobre 2009 à 10:26
Vidéo ou pas vidéos..
Élargissons un peu le débat, en parlant de la sécurité au niveau national. Que penser des nouveaux décrets, passer en douce ce week-end, en réaction aux violences de Poitiers. Du fichage autorisé des mineurs à partir de 13 ans!
Du parlement qui va discuter dans les mois à venir de la possibilité d'emprisonner des mineurs à partir de 12 ans!
Quel message devons nous percevoir? Nous sommes tous concernés, car c'est de nos jeunes dont il s'agit. Ces sujets-là méritent déjà à eux seul un débat. Ce n'est pas parce que le droit à sécurité ne se discute pas qu'il ne devrait pas être débattu aussi bien au niveau national que local.
Si vous pensez que les prochaines assemblées de quartiers ne sont pas le lieux ou le bons moyens.
Que proposons-nous?
Rédigé par : des hommes, des femmes, des enfants = un village | 20 octobre 2009 à 13:39