Bonjour à tous,
La lettre ouverte aux Thorigniens et aux acteurs locaux, reproduite sur le site internet municipal fixait un rendez-vous pour la rentrée en ces termes, sous la Rubrique : Prévention et sécurité sur notre territoire.
« 4) Participation active au CISPD (Centre Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance) de Marne et Gondoire
Parce que le territoire intercommunal est un échelon pertinent pour agir, nous sommes déterminés à y apporter notre énergie et notre expérience. C’est un soutien vigilant et constructif que nous apporterons au nouveau président du CISPD, Patrice Pagny, maire de Lagny-sur-Marne.
5) Organisation d’ateliers citoyens
Comment faire face et agir quand on est victime ou témoin de violence ? La municipalité est en contact avec des acteurs professionnels afin de proposer, à partir de la rentrée, des ateliers sur les thèmes de la prévention et la sécurité. Par ailleurs, nous souhaitons avoir un dialogue franc avec les habitants, via les assemblées de quartier et aussi les associations. »
Après une réunion très animée au Moustier le 12 Octobre dernier, qu’en est-il de ces projets, et en particulier l’importance des questions débattues ne justifierait-elle pas la création immédiate d’une commission extra-municipale dont les débats seraient publics ?
Marc Leclerc ([email protected])
Bonjour à tous,
Je remercie vivement toutes les personnes qui ont manifesté de l’intérêt pour ce Blog et qui m’ont écrit à mon adresse personnelle. Il me parait opportun de nourrir à nouveau les commentaires et les en remercie.
Cordialement,
Marc Leclerc
Rédigé par : Marc Leclerc | 15 octobre 2009 à 16:58
Du point de vue de Sirius, une Etoile lointaine
Thorigny du Nord au Sud a autorisé de nouveau les commentaires et les Conseillers municipaux d’opposition sont sortis de leur réserve.
Au cours d’une réunion houleuse le 12 Novembre, un intervenant a déclaré que la sécurité était une chose trop sérieuse pour être évoqué un Samedi matin sur le Marché, à plus forte raison qu’attendre d’un référendum avec une salle qui s’est mise à gronder au seul mot de référendum. Au Moustier ce soir là, de nombreuses personnes n‘ont pas eu le temps de s‘exprimer, le constat du ressenti de chacun doit donc intervenir avant toute autre chose.
Reste à savoir qui le recueillera car l’attente est intense.
Un Thorignien lambda
Rédigé par : Un Thorignien lamda | 15 octobre 2009 à 19:10
En voici une bonne nouvelle, cet espace de débat et d'échange est de nouveau actif.
Merci, Mr Leclerc vous nous avez manqué...
En effet depuis plusieurs mois, Thorigny change!
Programmer une réunion publique sur le thème de la sécurité un lundi soir à 18h, c'est du clientélisme d'électorat. Vue la conjoncture économique actuelle "La France se lève tôt et rentre tard" n'en déplaise à certains! Il aurait été préférable d'organiser ce débat en début de soirée afin que tous les Thorigniens puissent s'exprimer.
À entendre et à lire la presse, le lendemain, on veut faire passer Thorigny pour un lieu de non droit!
Ce n'est pas Sarcelles ou les Mureaux!
Le fond du problème, s'il y a, est immuable: la méconnaissance de l'autre. Arrêtons de vouloir mettre de la vidéo surveillance partout et n'importe comment. Big Brother is watching you! Créons des espaces de rencontre, de débats et de lieux de vie. Créons du lien social!
Rédigé par : des femmes, des hommes, des enfants = un village | 16 octobre 2009 à 19:12
Bonjour à tous,
Faut-il rappeler que l’ambition de ce blog n’est pas d’exaspérer les différences d’opinion, mais de permettre à chacun de s’exprimer. Si vous trouvez le propos trop violent ou outré, manquant de mesure ou à l’humour trop rugueux, ne vous découragez pas, affutez vos arguments et apprivoisez le clavier.
Ainsi, Madame de Grignan s’y prenait avec drôlerie, qui écrivait à sa mère, Madame de Sévigné : " mon Mari est plus laid qu’il n’ait permis à un homme de l’être " Que n’aurait-elle dit si elle avait disposé d’Internet.
Ce jour, qui souhaitera commenter le reportage téléchargeable de Vidéo- Coqueliquot, en date de mardi dernier, qui résume en quelques minutes, les deux heures trente de la réunion de Lundi au Moustier ?
Bonne journée à tous,
ML
Rédigé par : Marc Leclerc | 17 octobre 2009 à 09:18
Mon Dieu qu’étaient belles les années d’antan ! A l’époque de Madame de Grignan, il était encore possible de se débarrasser des sacripants et autres malfaisants en les rouant, en les pendant ou en les envoyant aux Galères, et encore plus fort en écorchant les faiseurs de paradis artificiels qui corrompaient la jeunesse. Bien sûr les caméras n’existaient pas, mais c‘était une époque où on ne remplaçait pas encore les hommes par des machines !
Je me contenterai bien aujourd’hui, face à ce que l’on considère comme des incivilités, bousculades dans les magasins, dégradations dans l’espace public ou sur les voitures, chapardages et larcins dans nos appartements, bruits et insultes, de la présence de Policiers municipaux en uniforme dans nos rues, particulièrement aux accès des collèges et lycées, et d’agents de la Police nationale, également en uniforme aux points stratégiques, abords Sncf ou Rer. La lutte contre les délits et crimes et leur instruction doivent rester le travail des lieutenants de police et de leur hiérarchie.
Je m’ efforce d’être depuis longtemps un professeur démocrate, mais ne me sens aucun goût pour le tout sécuritaire. Chaque homme dans la rue ne peut être considéré comme un délinquant en puissance.
Michel, 45 ans
Rédigé par : Michel | 17 octobre 2009 à 10:28
Il faudra bien un jour aborder le problème de l’approche hasardeuse (dogmatique?) des Ados et Jeunes Adultes par la Municipalité. Le non-renouvellement en temps utile de la Police municipale est bien suspect. En dehors des rumeurs, la prévention des incivilités qui ne date pas d’hier a-t-elle été poursuivie avec efficacité ?
Maryse et Claudine,encore et toujours à quatre mains.
Rédigé par : Maryse er Claudine | 17 octobre 2009 à 16:23
Il existe des dispositifs de protection individuelle par vidéo-surveillance avec transmission d’image d’effraction, à une centrale en temps réel. Associé à ce système des agents peuvent intervenir sur place ou transmettre avec l’accord du Propriétaire, une demande d’intervention auprès de la Police Nationale.
Est-il obligatoire de mettre en place à l’échelon d’une commune une régie municipale lourde et forcément onéreuse pour un simple essai d’efficacité ?
Un projet de mise en Régie et un projet de sous-traitance doivent être soumis en concurrence aux Thorigniens dans une instance de concertation à créer.
Un ancien conseiller.
Rédigé par : Un ancien conseiller | 18 octobre 2009 à 10:19
Le montage des prises de vue de Vidéo-Coquelicot, qui peut être visionné sur son site, est nerveux et court. On peut y voir la Députée, Madame Brunel, hyperactive et en grande forme, une assistance nombreuse en état de mutinerie, quelques opinions isolées et des Elus de la Municipalité passablement débordés par la violence des propos échangés à propos de la sécurité à Thorigny. Ce montage simplificateur, et trop court, ne rend pas compte de la complexité de la situation quotidienne en matière de sécurité dans la Commune mais est assassin en terme d’images.
On peut espérer que l’action de la Municipalité sur le long terme en matière de prévention de la délinquance sera développée dans une émission sur Vidéo-Coquelicot, ne serait-ce qu’au titre du droit de réponse.
Il n’en reste pas moins que la Municipalité doit s’engager sans délai à tenir compte des multiples demandes formulées au cours de ces deux heures et demi de tempête.
Clochette
Rédigé par : Clochette | 18 octobre 2009 à 13:05
Une nouvelle émission de Monsieur le Maire à la Télé, non merci, les assemblées de quartier ont été assez barbantes comme çà !
Penche-Oreille
Rédigé par : Penche-Oreille | 18 octobre 2009 à 14:38