Bonjour à tous,
Une Charte qui définit de façon élaborée les rapports entre Municipalité et Assemblées de Quartiers.
Bonne lecture
Clochette
Téléchargement Charte participation Brest
Bonjour à toutes les Thorigniennes et à tous les Thorigniens,
Cette Charte nous montre que la Participation est d'abord un style, à nous tous de créer et de faire vivre ce style à Thorigny.
Commençons par nous rendre aux Assemblées de Quartiers, on y traite de nos désagréments bien sûr, mais d'abord de l'Avenir de notre Ville.
Cordialement,
Quartiers Libres
Rédigé par : Quartiers libres | 08 mars 2009 à 22:48
Samedi 7 Mars,
Samedi 7 Mars 18 heures, Les Cerisiers, Pas un Chat à l’horizon, C’Fête-C’pas drôle, Rendez-nous ATA !
Marguerite, Résidente
Rédigé par : Marguerite, Résidente | 09 mars 2009 à 13:52
N'est ce pas un léger raccourci? Il y avait du monde un peu plus tard et rappelons le l'ATA continue d'exister
Rédigé par : autre vue | 11 mars 2009 à 06:31
Extension du domaine de la lutte ,
ATA existe toujours ! Bel exemple de survie en milieu hostile, ne nous privez surtout pas de cette vitalité!
ARA-KIRI
Rédigé par : ARA-KIRI | 11 mars 2009 à 10:06
CFêtes encore et toujours!
C'est aussi un bel exemple de survie en milieu hostile face à toutes les médisances auquel il fait face.
La balade urbaine de "Voie de femme" le 7 mars dernier fut une grande première et une grande réussite, pour ceux et celles qui ont bien voulu participer.
Un grand merci au "117" le nouveau service jeunesse des 11-17 ans de la rue des Bordes, pour l'accueil qui nous ont réservés. C'était génial.
Enfin un nouveau souffle printanier à Thorigny!
Rédigé par : des hommes, des femmes, des enfants = un village | 11 mars 2009 à 22:40
Comité des fêtes et médisances :
Nous regrettons que le match C’fête-ATA prenne un caractère si peu nuancé, quasi manichéen, à l’échelle de la population de Thorigny, mais ce match est un enjeu d’ordre politique.
Elue sur la notion de transparence et de Démocratie participative par une partie de la Population, l’Equipe municipale doit faire face à des situations complexes comme l’a montré un épisode de l’Assemblée de Quartier des Vignes du 10 Mars. Ces Assemblées de Quartier assurent indubitablement la transparence, reste à appliquer concrètement la Démocratie participative.
Une politique efficace d’action en faveur des Jeunes de tous milieux sociaux est impérative et a été effectivement engagée et pourtant une partie des habitants, et particulièrement les personnes d’un certain age, se sent frustrée,sinon apeurée et utilise pour désigner les Jeunes un vocabulaire regrettable. Un fossé entre générations s’est créé, et seule des explications précises et répétées sur les motivations et les actions de l’Equipe municipale viendront apporter un apaisement.
Une dualité de sensibilités peut être retrouvée à propos d’urbanisme, d’habitat ou de bien d’autres chapitres de l’action municipale.
On peut comprendre que l’Equipe municipale, devant la complexité et la multitude des travaux engagés, soit plus soucieuse d’action que de convaincre, il reste que la prise en compte des coutumes et opinions de tous les habitants doit être retenue, et que les seules séances du Conseil municipal ne peuvent y suffire. De même les novations introduites ne peuvent ignorer les acquis du passé et doivent intégrer les différents points de vue dans une attitude de respect. Le lieu privilégié de ces accords est l’Assemblée de Quartier où chacun et tous les collectifs et Associations peuvent s’exprimer en toute liberté.
Un participant, le 10 Mars, a rappelé avec raison que la Démocratie participative s’appuyait sur deux pôles, l’Equipe municipale et les habitants qui s’expriment, étant entendu que la Municipalité détient seule le pouvoir de décision.
Nous espérons que le match C’fête-ATA se terminera à l’occasion d’une manifestation commune réussie et que les divers Animateurs et l’Equipe municipale en profiteront pour réfléchir à ce que doit être la Démocratie locale, une notion ni de Droite ni de Gauche.
Il est demandé que les ordres du jour et les compte-rendu des Assemblées de Quartier soient établis par Quartier et en accord entre les référents municipaux et les volontaires qui souhaiteraient s’impliquer dans les Assemblées de Quartier.
Marc.Leclerc / Association Quartiers libres
Rédigé par : Marc Leclerc | 12 mars 2009 à 11:46
Demain il y aura un ATA chement à C fetes ,et C fêtes avec l'ATA
Ne revons pas , construisons ensemble et profitons donc des bonnes volontés de toutes et tous dans le seul but du bien être des habitants
Rédigé par : Cohésion | 12 mars 2009 à 16:15
Cohésion C’Fête-ATA
Ne nous berçons pas d’illusion, le rattachement d’ATA à l’Association C’Fête n’a pas pour but d’améliorer la qualité des Fêtes ou une cohésion entre les deux Associations. Il s’agit de préparer les Thorigniens à une réduction drastique du poste Fêtes, au profit de postes budgétaires à déterminer. Il est donc nécessaire que la Municipalité, nous explique quel sera le fonctionnement pratique d’une Association, C’Fête, placée sous la tutelle d’un Adjoint au Maire.
Juridiquement, cette solution peu orthodoxe conduit à faire piloter et contrôler un ensemble d’Associations par une autre Association, quel est le but réel de cette Usine à gaz ? Il est grand temps, au bout d’un an d’activité, que la Municipalité explique clairement quelle politique elle entend suivre vis-à-vis des nombreuses Associations de Thorigny qui constituent sa richesse.
Un Ancien Conseiller.
Rédigé par : Un ancien Conseiller | 13 mars 2009 à 09:54
Un avenir guilleret,
Si nous comprenons bien, notre avenir est parfaitement balisé, C’Fête de Gauche, AJT-de Gauche, Majorette de Gauche, Informatique de Gauche et Pêche à la ligne de Gauche…etc…
Le Pavé qui mousse tant il s’étouffe.
Rédigé par : Le Pavé en Mousse | 13 mars 2009 à 11:12
Comment dire de telles inepties Ceci implicitement voulant dire que précédemment l'AJT était de droite , les majorettes de droites...dans la mesure ou l'équipe précédente était notoirement de droite : cf le site de UMP 77
Nous sommes dans une ville de 9400 ames : pourquoi cet acharnement à créer deux clans . Toutes les bonnes volontés sont bonnes à prendre : doit on politiser tout et tout le temps ???
La cohésion , la participation , c'est ça la vie
Rédigé par : Cohésion | 13 mars 2009 à 20:32
Cohésion, cohésion quand tu nous tiens !
Décidément l’humour est peu apprécié par les tenants d’un militantisme offensif !
Le Pavé en Mousse qui en rit encore.
Rédigé par : Le Pavé en Mousse | 13 mars 2009 à 22:43
Il faut une bonne dose de culot pour parler de militantisme offensif à mon endroit, quand on passe son temps à mettre en perspective politique les actions des uns et des autres !!!
Je maintiens mes propos quant à un besoin de cohésion , d'osmose et de collaboration entre les différentes associations même si cela gène le commissaire politique Pavé en Mousse ( probablement ex stalinien!!)
Rédigé par : Cohésion | 14 mars 2009 à 09:27
BIS REPETITA
La Municipalité ne cesse de répéter en boucle que les Thorigniens décideront, parfait ! Laissez-nous alors vous dire à notre manière et sans invectives que certaines formes d’action ne nous conviennent pas.
Pendant les trente dernières années, les nombreuses Associations de loisirs, culturelles, ou sportives ont été tenues en dehors de tout activisme politique et les opinions de chaque participant n’ont jamais posé de problème, l’indépendance de gestion de ces Associations et leurs initiatives n’ont jamais été mises en cause. Il n’en est plus ainsi, les tentatives de prise de contrôle se sont multipliées et la Municipalité en arrive à un système de subvention à l’acte. Dans ces conditions, comment une Association, qui gérait un budget annuel, peut-elle maintenant planifier ses activités ?
Les formes d’activisme politique que la Municipalité entend pratiquer depuis un an sont malsaines et ne peuvent que provoquer des réactions négatives, ne vous en étonnez pas. Les Associations n’ont pas à se soumettre ou à se démettre et si elles dérapent, il est toujours possible de leur en faire remontrance courtoisement.
Maryse et Claudine, deux Démocrates entêtées et toujours à quatre mains.
Rédigé par : Claudine et Maryse | 14 mars 2009 à 09:57
Bonjour à tous.
Je suis surprise car certains commentaires semblent considérer qu'il n'y a qu'une seule vérité.
Lorsqu'il n'y a ni extrêmisme ni intégrisme, les objectifs du mieux vivre ensemble sont souvent semblables d'un côté à l'autre du paysage politique modéré.
Ce sont les voies et moyens mis en oeuvre pour progresser qui font la différence. Et aussi les personnalités.
Je pense qu'il faudrait arrêter de caractériser les personnes (qui ont le courage de sacrifier une grande partie de leur vie privée au service des citoyens) uniquement sur la couleur d'une carte d'adhésion. Ce n'est quand même pas une maladie honteuse.... et c'est tellement plus facile de râler et de ne rien faire.
Un peu de tolérance que diable ! vive le débat courtois (mot peut-être un peu moyennâgeux mais tant pis, j'assume).
Notre ville a besoin de sérénité, respectons la démocratie et intéressons-nous aussi à ces sujets majeurs qui dessineront le futur de Thorigny.
Rédigé par : Gisèle | 14 mars 2009 à 11:03
Personne ne tire sur le pianiste :
L’appel au calme de Gisèle vient à son heure. Sans doute Gisèle dispose-t-elle d’éléments nouveaux et il est dommage qu’ils ne soient pas exposés.
Il ne s’agit en aucun cas de caractériser qui que ce soit par la couleur d’une carte et d’ailleurs la compétence des élus n’est pas en cause. Ils donnent beaucoup de temps , de leur intelligence à tenter d’améliorer le sort des Thorigniens, Service Jeunesse , Action sociale, Action en faveur de nos Ainés et bien d’autres choses encore. Il faut pourtant reconnaître que ce qui est en cause est l’action collective de la Municipalité et cette action collective pose problème.
Il a été demandé dernièrement à la Municipalité, par un Ancien Conseiller, de définir et de préciser les principes de son attitude future vis-à-vis des Associations, il s’agit d’une demande légitime car les Associations sont en droit de savoir ce qu’elles vont devenir dans un climat de morosité budgétaire.
L’Avenir des Associations, richesse traditionnelle de la Ville, importe autant aux Thorigniens que les projets de développement durable, les projets d’urbanisme ou la propreté des trottoirs. Nous sommes nombreux à nous inquiéter de la future action municipale et souhaitons recevoir des explications et des apaisements à ce sujet.
Clochette
Rédigé par : Clochette | 14 mars 2009 à 12:34
C'fêtes et ATA ou C'fêtes et ATA est-ce le problème ? Si c'est le souci majeur des thorigniens ce n'est pas bien grave !!!!! Ne pourrions simplement nous réjouir que beaucoup de nos concitoyens soient prêts à prendre sur leur temps libre pour animer notre Commune.
Plus inqiétant s'il est vrai que les générations se jalousent et en viennent à penser que ce qui est proposé aux jeunes générations est pris aux plus anciens !!!!!
Certains pourraient peut-être s'inscrire à l'Oiseau Lyre (accompagnent scolaire)là les jeunes apportent aux anciens,et les anciens aissaient d'apporter aux plus jeunes il n'y a donc que des gagnants......
Rédigé par : RETRAITE ATTENTIF | 14 mars 2009 à 14:12
Vivre ensemble,
Ignorer ou nier les difficultés du vivre ensemble au sein d’une commune comme au sein d’une nation, c’est refuser la complexité du réel et il est préférable que les affrontements émergent clairement au-delà d’une tolérance tiède. Le vivre ensemble est l’objet même de la politique et il est vain de penser que la politique peut se faire oublier.
Il importe donc que les Elus, issus du suffrage universel, soient en permanence à la recherche d’équilibres entre des sensibilités souvent opposées, ce qui est encore plus nécessaire en cas de changement de majorité comme c’est notre cas à Thorigny.
Les Assemblées de Quartier, à partir du moment où il ne s’agit plus d’écouter passivement, deviennent le lieu où ces équilibres doivent se réaliser, nous ne pourrons pas faire l’économie de ces négociations, sauf à renoncer à la Démocratie participative et à rentrer chacun chez soi.
Sur ce Blog, ouvert à toutes et à tous, nous nous refusons à censurer les idées et commentaires et il appartient à chacun de prendre ses responsabilités aujourd’hui et demain.
Marc Leclerc
Rédigé par : Marc Leclerc | 14 mars 2009 à 17:57