Le Conseil municipal du Jeudi 12 Février :
Au Conseil Municipal du 12 Février ont été abordés deux sujets d'intérêt général. Le premier est le Débat d'orientation budgétaire, le second la Convention tripartite, Municipalité, Marne et Gondoire et l'Organisme public de financement, convention passée en vue de faciliter l'acquisition de réserves foncières destinées à la construction sur Thorigny.
Le Débat d'orientation budgétaire qui doit obligatoirement précéder le Budget communal à intervenir courant Mars, a confirmé les dispositions prises par la nouvelle équipe municipale depuis les dernières Elections. Son caractère indicatif ne permet pas de porter un jugement précis sur ce que sera le prochain Budget, nous attendrons donc le mois prochain pour le commenter plus longuement, en particulier en ce qui concerne les dépenses de personnel et la question sensible des subventions aux différentes Associations 1901 ou Comité de fait.
Le point des projets d'urbanisme, à ce jour, a été présenté en détail sous forme de divers périmètres de veille ou d'impulsions, objets de la convention tripartite signée. Ont été cités la zone Gambetta et la Clinique, la zone Victor Hugo, et les deux fractions de la zone Galliéni. Le sort de la troisième tranche de la zone Plateau n'a pas été évoqué. Ces divers périmètres ne doivent pas être considérés comme des zones de construction certaines , mais comme des possibilités de mise à disposition de terrains à des Bailleurs sociaux susceptibles de construire dans un, souci de mixité sociale des HLM de type divers et d'autres types de logements. La notion de mixité sociale a fait l'objet d'un débat assez confus entre Equipe municipale et Oppositions. Ces notions, visées par la Convention tripartite, pourront et devront être précisées,en particulier aux cours des prochaines Assemblées de Quartier.
En effet, il est bon de rappeler que si le Plan local Habitat (PLH), de la compétence de Marne et Gondoire, n'a pas reçu l'approbation définitive de l'autorité de Tutelle et n'est pas opposable à la Municipalité, il n'en constitue pas moins un document de référence en matière de logements à construire, de même, dans ses engagements électoraux, l'Equipe municipale a fixé à 10.000 le chiffre maximal d'habitants à atteindre, alors que nous sommes actuellement 9.500 à Thorigny. Il est donc nécessaire de prévoir et de fixer les réserves foncières à constituer dans ces limites. De même en ce qui concerne le pourcentage de logements sociaux, a été évoqué la possibilité de dépassement sensible de la norme SRU de 20%.
Tout cela demande à être réfléchi et débattu sans créer une psychose d'HLM en nombres partout.
Quartiers libres
Bonjour, en lisant les panneaux d'informations, j'ai remarqué à l'ordre du jour du conseil municipal "Election d'un Maire-Adjoint".
Pourriez-vous m'en dire plus :
Qui à démissionner de son poste ?
A-t-il démissionné complétement du conseil ?
Par qui a-t-il été remplacé ?
Merci de vos réponses
Rédigé par : Un anicen conseiller municipal soucieux de sa commune mais qui ne trouve pas d"informations | 15 février 2009 à 11:51
La personne qui a démissionné est Madame Corinne Davault qui souhaitait se consacrer entièrement à sa famille suite à d'importants problèmes de santé. Madame Davault reste Conseillère municipale, mais a renoncé à son poste de Maire-Adjoint et à ses postes au sein des commissions municipales. Monsieur Salkowski a été élu Maire-Adjoint en remplacement de Madame Davault et assurera également sa succession dans les Commissions municipales.
Quartiers libres
Rédigé par : Quartiers libres | 15 février 2009 à 16:18
C’fête est-il un Comité « de fait » ?
Pourquoi Quartiers libres parle-t-il de Comité de fait ? Faut-il comprendre que la Municipalité actuelle qui a tant glosé sur les entorses bénignes à la légalité, réalisées par la Municipalité antérieure, aurait subventionné un Comité sans existence légale, ce n’est pas possible, il doit s’agir d’une erreur d’appréciation !
Nous attendons toutes et tous un démenti.
Claudine et Maryse
Rédigé par : Claudine et Maryse | 15 février 2009 à 17:32
J'ai demandé à ne plus exercer mes fonctions de Maire adjointe pour des raisons personnelles, mon fils étant hospitalisé pour plusieurs mois,il ne m'était plus possible d'assumer cette charge conséquente.
Comme nous ne sommes qu'en début de mandat, je reste élue au conseil municipal où j'espère pouvoir être à nouveau active dès que possible.
Bien cordialement,
Corinne Davault
Rédigé par : Corinne Davault | 01 mars 2009 à 13:06