"C’fête", c’est pas la fête !
Le 31 Janvier, étaient présentés au Moustier les Vœux de la Municipalité.
Nous avons eu droit à une récapitulation par chacun des Conseillers des actions menées au cours de l’année passée. Nous avons eu droit aussi à la X’ème présentation de ce que sera le pôle gare une fois terminé…, dans trois ans, par un Président de M et G fatigué de toujours répéter la même chose !
Ensuite, quelques jongleries et tours de passe-passe exécutés par deux artistes ont provoqué le départ de beaucoup d’assistants…. Je ne saurais dire la suite, car moi aussi, je suis partie.
Nous ne pouvons qu’espérer que les vœux de 2010 attireront plus de monde et sauront le retenir !
Une habitante de Thorigny qui s’est ennuyée.
C’fête n’a pas trouvé son rythme et souffre d’une pollution politique permanente. Depuis la création du premier Comité des fêtes, il y a bien longtemps, les Equipes bénévoles avaient acquis une expérience et bénéficiaient d’ un souffle qui ont toujours eu le soutien de la population. Nous assistons depuis quelques mois à une fonctionnarisation qui bride les initiatives et donne des résultats peu convaincants.
Et pourtant le succès de Fêtes comme la Fête de l’Humanité, surtout auprès des Jeunes de tous bords, prouve que politique et sens de la Fête ne sont pas incompatibles. Sans doute, est il nécessaire de revoir l’organisation de ce secteur, en tout cas le problème doit ètre repensé dans son ensemble, et l’attente des Thorigniens ne doit pas être déçue pour la saison 2009.
Un Représentant associatif.
Rédigé par : Un représentant associatif | 05 février 2009 à 09:56
Bonjour à vous tous,
Cela fait bien longtemps, que je n'ai pas pris la parole sur ce blog.
Il est vrai que mes contraintes professionnelles ne m'ont pas permis de venir vous souhaiter plus tôt
une excellente année 2009.
Mais, je vois qu'en mon absence les polémiques sont toujours d'actualités. Maintenant, c'est au tour de CFêtes.
Je voudrais juste signaler une chose:
le comité des fêtes est ouvert à toutes les bonnes volontés qui souhaitent s'investir dans la vie collective locale.
Ce n'est que des BÉNÉVOLES, ils font cela en plus de leur travail et de leur vie familliale,
juste pour donner un peu de bonne humeur et bonheur aux Thorigniennes et Thorigniens.
Alors, Monsieur "Un représentant associatif" vous êtes certainement la bienvenue à CFêtes!
Je suis sur que votre expérience dans le monde associatif serai plus qu'apprécié.
La critique est toujours plus facile, quand on regarde depuis son canapé au lieu de participer.
Si la fête est votre dada alors, retrousser vos manches et en avant...
Pour ce qui est des vœux de la Mairie, peut-être que le magicien était un peu long mais à regarder de plus près;
cette cérémonie est faite pour tous les habitants.
Donc pour une fois, les enfants n'étaient pas en reste, on a pensé à eux.
Pour ma part, j'ai trouvé que cette soirée était très conviviale, que les élus étaient très détendus et à l'écoute de leurs concitoyens. Terminer par un Bal d'Hiver c'est original.
Je pense que se sera encore mieux, l'année prochaine.
Car vous aurez tous adhéré à CFêtes, que vos merveilleuses idées seront venues enrichir cet évènement qui finalement nous concerne tous.
À bientôt, très chers amis.
Rédigé par : des femmes, des hommes, des enfants = un village | 05 février 2009 à 12:20
L’avenir de C’fête et le nôtre,
Nous n’avons jamais douté de la fraîcheur d’âme des défenseurs d’une certaine politique municipale, et nous considérons que l’abus du canapé ne favorise pas obligatoirement l’éclosion de merveilleuses idées.
Beaucoup plus simplement, notre commentaire a été refusé et mal compris. Notre but n’est pas de mettre en cause la bonne volonté des bénévoles de C’fête, mais de constater les divergences entre le point de vue des Associatifs « historiques » et la volonté de l’équipe municipale de contrôler toute initiative individuelle ou collective.
Cette volonté qui s’est manifestée ces derniers temps par quelques interventions aussi déplacées que maladroites qui empêchent en effet un rapprochement et tout compromis.
C’est là le sens de mon commentaire et de mon invite à bannir une certaine forme d’idéologie politique qui conduit à ne plus tenir compte du vivre ensemble nécessaire.
Devrons-nous manifester notre insatisfaction dans les rues de Thorigny, nous n’en sommes pour l’instant qu’à contester le caractère politique de certaines initiatives municipales et non à faire acte d’opposition polémique.
Merci à tous de réfléchir au bilan « festif » de 2008 et nous sommes bien conscients qu’un village de 9426 habitants ce sont des hommes, des femmes et des enfants.
Un représentant associatif.
Rédigé par : Un représentant associatif | 06 février 2009 à 11:07
C’fête, c’est pas la fête !
Formé à l’instigation de la Municipalité,C'fête n'est pas un organisme neutre, C’fête est placé sous la direction de deux Délégués chargés de veiller à l’application du politiquement correct et de veiller à l’amélioration de l’image d’excellence de l’équipe municipale.
Il suffit de constater que ces Délégués gèrent également les moyens mis à disposition des Associations, c’est-à-dire la disponibilité des salles municipales et l’enveloppe de subventions à prévoir dans le budget, pour comprendre combien la mise en place d’un encadrement du tissu associatif est espéré par l’équipe municipale.
De quel droit une Municipalité élue dans des conditions minoritaires si l’on se réfère au nombre total d’électeurs, entend-elle s’arroger l’exclusivité des distractions de chaque Thorignienne et de chaque Thorignien ?
L’équipe municipale qui a pu porter les espoirs des plus romantiques d’entre nous, doit savoir limiter ses actions à une gestion technique efficace, à des actions de sensibilisation et nous laisser prendre soin nous-mêmes de la vigueur de notre tissu associatif et de notre bonheur festif.
Dans le cas contraire, nous ne serions plus dans le domaine des loisirs, de l’action culturelle ou sportive et nous entrerions dans le seul domaine de la communication, ce qu’une majorité de responsables associatifs ne souhaite pas. Pour cette raison, C’fête n’est pas notre affaire !
Clochette, une responsable associative parmi d’autres.
Rédigé par : Clochette | 06 février 2009 à 23:22
Bonsoir,
J'invite toutes les personnes à se référer au site suivant http://www.comitedesfetes.org cela éclaira leurs interrogations et plus particulièrement l'onglet administratif http://www.comitedesfetes.org/faq.php?lng=fr
CFêtes est comme tous les autres comités des fêtes de France et de Navarre.
Arrêtez la polémique, et participez plutôt que de critiquer.
Bonne soirée.
Rédigé par : des femmes, des hommes, des enfants = un village | 08 février 2009 à 20:07
¡No pasáran!
Clochette,nouvelle "Pasonaria" ?
Allons donc ! Clochette nous rappelle simplement qu’à gauche toute dérive autoritaire conduit à la nomination de Commissaires du Peuple !
Waouh !
Ara-Kiri
Rédigé par : Ara-Kiri | 08 février 2009 à 21:56
Pas grand chose à voir avec C'Fêtes, mais je voulais juste vous signaler qu'une star était née à Thorigny...
Même qu'il lui arrive de signer des autographes dans les cantines de la commune...
Son nom ? Thibauld Guillemet... Et oui, c'est le dernier délire mégalomaniaque de notre maire chéri...
Plus sérieusement, j'ose espérer que Mr le Maire s'est juste laissé emporter par un élan des enfants envers la rencontre du premier magistrat de la ville qui était venu déjeuner avec eux.
Si tel n'est pas le cas, c'est bien grave... J'avoue avoir été choqué par une si mauvaise gestion de son image de la part d'un jeune maire, qui s'il ne peut plaire à tout le monde, gérait sa communication au mieux jusqu'ici.
Attention !! Je ne suis pas un fan... Je dis juste que jusqu'à présent, malgré les marques d'autoritarisme dont il a fait preuve, ses rapports avec ses administrés étaient plutôt bien maîtrisés.
Bref... C'était juste pour dire que j'ai été choqué de cette démarche. J'espère ici avoir quelques explications... Et surtout, qu'il ne fasse pas ce que mes enfants m'ont rapporté, à savoir revenir signer des autographes aux enfants qu'il n'a pu satisfaire par manque de temps...
Je voulais juste préciser qu'il était inutile de commencer la campagne municipale pour la prochain échéance au sein des écoles primaires: ces enfants ne seront alors pas encore en mesure de voter...
Il serait mieux de concentrer ses efforts sur les attentes des Thorigniens et Thorigniennes...
Allez, sans rancune...
Rédigé par : Papa pas content.... | 08 février 2009 à 22:35
Le rôle et la personnalité de C’fête doivent être clairement définis,
Nous demandons que C’fête publie ses Statuts et que ces Statuts précisent expressément qu’il n’entre pas dans le rôle de C’fête d’intervenir dans la gestion des Associations, seules responsables de la totalité de leurs activités.
Quartiers libres
Rédigé par : Quartiers libres | 08 février 2009 à 23:14
"Un peu de bonne humeur et de bonheur" pour le peuple par les commissaires politiques, çà ne vous rappelle rien ?
Et en apéritif, un « Cuba libre » bien frais, à la santé de « C’fête, C'pas drôle »
Le Pavé sans mousse qui se lamente sur le peu de sens politique d’une équipe qui vise le sans faute.
Rédigé par : Le Pavé en Mousse | 10 février 2009 à 09:40