Les Internautes adorent parait-il les sondages, nous vous proposons celui-ci : A Thorigny, vous considérez-vous comme bien informés ? Quelle confiance accorderiez- vous, pour vous informer des projets de la Ville et des réponses à vos questions personnelles : - aux réponses de la Municipalité aux questions posées par le Public à la fin du Conseil Municipal ?
- au magazine " Vivre à Thorigny " ?
- aux Assemblées de Quartier trimestrielles ?
- au futur Site Internet "Ville de Thorigny " ?
- par voie d'affichage et enquêtes publiques pour les projets municipaux ?
Dans quels domaines avez-vous besoin de plus d’informations ?
Vous pouvez, bien entendu, répondre en commentaire sur ce Blog sous pseudo ou à l’adresse de l’Administrateur qui respecte toutes les conditions d’anonymat.
Assemblées de Quartier :
Attention , dans les Assemblées de Quartier, vous allez rencontrer des gens qui pensent avant de parler. Ca ne devrait pas être permis !
Ara-Kiri
Rédigé par : Ara-Kiri | 06 décembre 2008 à 09:33
Sur Vivre à Thorigny, je souhaiterais savoir comme avant, quand ma petite-fille sera sur scène et quand mon petit-fils jouera du saxo.
Tendre Mamy
Rédigé par : Tendre mamy | 06 décembre 2008 à 11:02
Pourquoi Vat ne parle jamais ou pas suffisamment d’écologie ?
Arcadia
Rédigé par : Arcadia | 06 décembre 2008 à 12:34
Réponse au sondage à priori je fait plutôt confiance.
Dans le sondage les affichages ne sont pas pris en compte,pourtant je regarde souvent les panneaux,je pense que les informations pouraient y être plus nombreuses.Vivement que le site soit opérationnel !!!
C'est le premiére fois que j'utilise ce mode d'expression….
Rédigé par : Retraité attentif | 06 décembre 2008 à 18:13
Merci à vous « Retraité attentif » pour votre vigilance, nous modifions le sondage en conséquence, mais nous oublierons, avec beaucoup de regrets, le Tambour de ville !
L'Administrateur
Rédigé par : L'Administrateur | 06 décembre 2008 à 19:03
Bonjour,
A Thorigny, les Conseils municipaux qui ont toujours lieu en semaine, sont si chargés, finissent si tard, que peu de personnes peuvent y assister.
Jean-Luc
Rédigé par : Jean-Luc | 06 décembre 2008 à 19:33
Désabusé :
Nous trouvons maintenant des affiches sur de multiples panneaux et sur des colonnes publicitaires, faire le tour des affichages doit bien prendre une heure, devons nous faire ce tour une fois par semaine, une fois par quinzaine ou une fois par mois ?
Après tout, nous disposons de deux cent chaînes de télévision et d’écrans plats. A quoi bon perdre notre temps à courir pour trouver des informations fournies dans le seul intérêt des personnes qui les émettent ? Que les informations soient préparées à notre intention et correspondent à nos préoccupations et nous nous y prendrons intérêt.
Affichage, Bof !
Rédigé par : Bof | 06 décembre 2008 à 22:15
La communication Site et Assemblées de Quartier
Le futur site " Ville de Thorigny " sera certainement informatif mais peu ou pas collaboratif, c’est-à-dire pas Web 2 pour les habitués du Web.
Le lieu de l’information vivante et interactive est et reste l’Assemblée de Quartier avec ses élans de passion et même de polémique.
Ne fantasmons pas trop sur le nouveau Site internet et n’oublions pas que les techniques de communication ont pour but de « rendre une partie de notre cerveau disponible » comme l’a dit un Patron de TF1 et pour finalité d’affaiblir notre sens critique.
Longue Vie aux Assemblées de Quartier !
Eliane, dite Clochette
Rédigé par : Eliane | 07 décembre 2008 à 10:46
Ma Grand-mère vit seule dans sa maison et craint de tomber lorsque je ne suis pas là. Qui peut l’aider dans ces circonstances ?
Sylvie
Rédigé par : Sylvie | 08 décembre 2008 à 09:43
L’Assemblée de quartier est un lieu de débats et de discussions ouvert à tous contrairement à un Site Internet, mais ces discussions ne présentent d’intérêt et ne deviennent précises que lorsque les parlôtes sont consignées par écrit et que l’enregistrement en est connu rapidement.
Madame Tout-le-Monde
Rédigé par : Madame Tout-le-Monde | 08 décembre 2008 à 10:03
Affichage au Moustier :
L’affichage au Moustier est assez copieux et pourrait être facilement complété, malheureusement Le Moutier est le plus souvent fermé, inaccessible aux gens qui travaillent et dépourvu d’accueil. Nous souhaitons que les affichages de la Mairie, des Associations et des événements au Moustier soit regroupés au même endroit. Ceux qui vivent la Ville au quotidien ont également le droit d’être informés.
CQFD
Rédigé par : CQFD | 08 décembre 2008 à 11:11
A quand un point Internet (en état de fonctionnement !) à la Bibliothèque de Thorigny ?
Trou noir
Rédigé par : Trou noir | 08 décembre 2008 à 11:37
Le premier problème n’est pas d’être mieux informé, c’est de recevoir une réponse à une lettre adressée en Mairie, l’administration n’a pas un délai de réponse obligatoire à toute demande légitime ?
Chaotique
Rédigé par : Chaotique | 08 décembre 2008 à 12:31
Editorial Prélude Avril 2008 :
« Les décisions que nous prendrons durant ce mandat s’associeront à une communication plus efficace et une écoute réactive «
J’ai assisté aux deux premières Assemblées du Quartier du Lavoir. Au début de la deuxième réunion, je m’attendais à voir présenté un bilan des actions suite aux demandes du public formulées au cour de la première réunion, il n’en fut rien. Sans doute s’agit-il d’un oubli puisque contrairement à ce qui avait été dit aucun compte-rendu n’avait été diffusé. Pour moi réactivité signifiait dialogue, mais je n’ai sans doute pas compris non plus ce qu’était une Assemblée de Quartier.
Alcyon
Rédigé par : Alcyon | 08 décembre 2008 à 18:11
Pour rester dans l’esprit de l’échange avec Gisèle, l’Habituée…, je viens de lire « l’Elégance des Veuves d’Alice Verney (en attendant de lire l’Elégance du Hérisson lorsqu’il sera disponible dans la bibliothèque que je fréquente).
Le classicisme et l’harmonie de l’écriture d’Alice Verney m’ont conquise et le livre m’a captivée, même si l’histoire est d’un autre temps, ces femmes de caractère dont le seul but est l’enfantement, au péril de la vie de l’une d’entre elles, leur abnégation devant la fatalité, devant leurs devoirs vis-à-vis de la Patrie, trouvant tout à fait légitime de perdre mari et fils à la guerre, m’ont un peu étonnée mais c’est raconté de manière si subtile que nous l’acceptons, tout au moins je l’ai accepté, je fus toutefois soulagée, trois générations plus tard de constater qu’une jeune fille se permettait de laisser voir son intérêt inné pour un garçon de son âge, de condition incertaine, juste un appel des sens.
Cécile.
Rédigé par : Cécile | 08 décembre 2008 à 18:51
A la suite des remaniements au sein du Conseil Municipal quel est l’Adjoint chargé maintenant des questions de communication ?
Basile
Rédigé par : Basile | 08 décembre 2008 à 19:20
Information et Démocratie :
Nous remercions les contributeurs qui participent à ce mini-sondage sur ce Blog ou directement. Leurs opinions et demandes permettent, par leur diversité, d’affiner une définition de l’information dans une démarche de démocratie participative engagée depuis les dernières élections, démarche qui peut être de gauche comme de droite. Elles permettent surtout d’éviter de confondre deux notions voisines, la démocratie participative et la démagogie, dans la mesure où les deux définitions suivantes sont acceptées par tous.
La Démocratie participative désigne l’ensemble des dispositifs et des procédures qui permettent d’augmenter l’implication des citoyens dans la vie politique, pour nous dans la vie de la Commune de Thorigny, et d’accroître leur rôle dans la prise de décision.
La démagogie est une attitude politique et rhétorique visant à essayer de dominer les citoyens en s’assurant ses faveurs et en feignant de soutenir ses intérêts.
Nous demandons sur ce blog, comme nos commentateurs, à nous rapprocher de la démocratie participative et à nous éloigner chaque jour un peu plus de la démagogie.
Voila de bien grand mots, mais ils vont rythmer, du moins nous l’espérons, les six prochaines années de la Vie de notre Conseil Municipal.
Marc Leclerc / [email protected]
Les commentaires sur cette note pourront être poursuivis quelques jours et nous envisagerons de passer au-delà, à d’autres aspects de la Vie communale.
Rédigé par : Marc Leclerc | 08 décembre 2008 à 23:11
Un blog de femmes rédigé à quatre mains :
http://voixdefemmes.com.over-blog.com
Maryse et Claudine
Rédigé par : Maryse et Claudine | 09 décembre 2008 à 10:27
La Cité grise :
Entendre dire qu’une partie des HLM des Cerisiers pourraient être détruites en commençant par la barre Nord mérite le déplacement à une Assemblée de Quartier !
Une réunion est prévue aux Cerisiers, le Samedi 13 Décembre à 10 heures.
Zerbinette
Rédigé par : Zerbinette | 09 décembre 2008 à 11:34
Les objectifs des Assemblées de Quartier doivent être clairs :
- favoriser l’expression des habitants
- favoriser leur information sur les actions menées par la Municipalité
- produire une réflexion collective en proposant des actions et des projets de Quartier
Aux habitants de veiller à la réalisation de ces objectifs !
Penche-Oreille
Rédigé par : Penche-Oreille | 09 décembre 2008 à 12:17