Thorigny du Nord au Sud
Le Blog des Quartiers libres à Thorigny
Accueil
01 novembre 2008
Archives Novembre
La suite de vos commentaires.
Merci à tous
L'Administrateur
1 nov 2008 09:52:58
NOTE PLUS ANCIENNE
Archives Octobre 2008
Continuer les commentaires. Administrateur
NOTE PLUS RECENTE
Conscient de la détresse de cette pauvre Clochette, nous lui offrons un choix soigné de Cyber-Romeo et éventuellement de Cyber-Roméote à contacter d'urgence.
Marc Leclerc
1
Suivies
0
Suiveurs
Rechercher
Les commentaires récents
Marc Leclerc:
Bonsoir à toutes et à tous, En signe de protes...
|
En savoir plus »
Sur
L'Ecologie politique, c'est trop compliqué, on n'y comprend rien !
un quadra:
Bonjour, Que dire de ses résultats. Je laisser...
|
En savoir plus »
Sur
Régionales, résultats Seine et Marne
Guignolette:
Samedi après midi, Un Carnaval nul, nous deman...
|
En savoir plus »
Sur
A 56,58% d'abstention, un bilan provisoire sans signification pour Thorigny !
Wouahou, Bingo, chère Villageoise !
SUPERBUS et SHORTBUS m’évoquent ballades sentimentales et film coquin. Malheureusement, pauvre pavé privé de cœur à la naissance, je ne peux m’émouvoir, alors je mousse…je mousse…sur un air connu !
Un Pavé sans cœur, qui voudrait bien en avoir un..
Rédigé par : Le Pavé en Mousse | 01 novembre 2008 à 11:14
La Communication passe-t-elle ?
Quarante commentaires pour le mois d’Octobre, et si l’on en croit l’administrateur un taux de fréquentation soutenu, il y a donc comme un frémissement parmi les lecteurs de ce Blog. La majorité des commentaires portent sur la communication entre la Municipalité et les habitants, que cette communication traite de l’écrit comme sur VAT et le présent Blog ou orale comme en fin de Conseil municipal ou au cours des Assemblées de Quartier.
Nous avons pu remarquer que la communication orale n’a pratiquement jamais été remise en cause, la Municipalité ayant toujours répondu avec bonne grâce au jeu classique des questions-réponses, particulièrement aux trois Assemblées de Quartier. Les questions concernaient la gestion actuelle comme la gestion antérieure. Il faut dire que le Public qui assiste au Conseil Municipal ou aux Assemblées de Quartier se déplace spécialement pour intervenir dans un cadre accepté par tous.
La communication écrite, transmise par Vat ou la plaquette du Moustier, ne semble pas connaître le même succès, sans doute parce qu’elle n’intéresse pas le même public et ne répond pas à ses attentes.
De nombreux lecteurs de VAT ne disposent pas d’autre source d’information et pour eux la lecture de VAT prend un caractère obligatoire, réaction qui ne correspond certainement pas aux objectifs des éditeurs.
L'abandon et l'absence d'intérêt du Site Internet du Moustier, simple recopie de la plaquette de présentation de la Saison, doit faire réfléchir. Il est nécessaire que le futur Site Internet de la Ville fasse l’objet d’une sorte d’enquête auprès des futurs utilisateurs, c’était probablement le sens de la demande de Clochette qui s’inquiétait de savoir quelle Commission avait été saisie du projet.
La fréquentation du futur Site Ville de Thorigny est probablement au prix d’une concertation avec la population, dès la phase de soumission du cahier des charges aux webmasters contactés.
Un ancien Conseiller.
Rédigé par : Un ancien Conseiller | 01 novembre 2008 à 19:24
Ni vu, ni connu :
A quoi peuvent bien servir des Référents de Quartier dont on ignore le Domicile, l’Adresse postale, encore moins le Numéro de téléphone et surtout pas l’Adresse Internet ?
A décorer le paysage, ou à faire de la figuration au Conseil Municipal ?
Encore plus bête que méchant, Ara-Kiri
Rédigé par : Ara-Kiri | 02 novembre 2008 à 19:44
Nicolas Sarkozy, nous parle sur le Net :
"..Il faut tout faire pour associer les populations aux débats dans leur ville, que ce soit par la possibilité donnée au public d’assister aux conseils municipaux ou par des enquêtes publiques dignes de ce nom. Ce n’est que quand la population participe réellement à l’élaboration des décisions que celles-ci sont ensuite correctement prises et bien comprises. C’est ma conviction."
Rédigé par : Badaboum | 03 novembre 2008 à 16:26
Voici un projet de Charte d’Assemblées de Quartiers qui en vaut un autre :
Lu sur le Web et adapté par Clochette,
« Le Comité de quartier est une assemblée, lieu d’expression et de concertation, ouverte à toutes les personnes du Quartier. Le Comité de quartier s’inscrit dans une démarche de démocratie participative complémentaire de la démocratie représentative. La création de conseils de quartier répond à la volonté de l’équipe municipale de stimuler l’intervention citoyenne.
Le Comité de quartier et le bureau d’animation s’expriment dans le respect des valeurs de la République. Il est constitué de façon à ce que les habitants expriment leurs préoccupations, leurs projets pour le quartier, pour la ville, et que des propositions collectives y soient élaborées. Il représente équitablement la population dans sa diversité, notamment en assurant la présence des jeunes dès l’âge de 16 ans et des résidents étrangers.
I - RÔLE ET COMPÉTENCE : ARTICLE 1 Le Comité de quartier est, selon l’Article L.121-20-1 du Code des Communes, une commission consultative extra municipale du conseil municipal, ayant faculté de propositions, de suggestions, de voeux et d’initiatives sur tous les aspects de la vie en collectivité.
ARTICLE 2 Le Comité de quartier est créé par la volonté des citoyens et citoyennes qui se réunissent en assemblée publique pour délibérer sur la forme et le fond de la création du Comité et des concertations avec le Conseil municipal.
ARTICLE 3 Le Comité de quartier est un lieu d’écoute, d’expression, de concertation et de délibération investi des fonctions suivantes :
- consultation sur les projets concernant la ville ou ayant une incidence sur le devenir de la population dans tous les domaines.
- proposition sur les questions concernant les préoccupations des citoyens et citoyennes, de sa propre initiative ou à la demande du Maire. information mutuelle entre le Comité de quartier et le Conseil municipal.
ARTICLE 4 L’un des objectifs du Comité de quartier est de faire participer les habitants qui le souhaitent pour élaborer une expertise sur des orientations budgétaires, d’hygiène et de sécurité, les grands enjeux pour la Ville et ses habitants. Les Comités de quartier feront part au Conseil municipal de leur avis sur les priorités budgétaires de la Ville.
ARTICLE 5 Le Comité de quartier émet un avis après « débat participatif » sur les dossiers, en particulier ceux soumis au vote du Comité de quartier,intéressant directement et spécifiquement la vie ou la défense des intérêts de la communauté.
ARTICLE 6 Le Comité de quartier peut soumettre des voeux au Conseil municipal et aux différentes instances administratives.
.
II - DÉSIGNATION, COMPOSITION ET RENOUVELLEMENT DU BUREAU D’ANIMATION
ARTICLE 7 Le Comité de quartier est doté d’un Bureau d’Animation dont les représentants sont élus par les membres du comité. Ce Bureau d’Animation est composé à parité d’un minimum de 4 membres qui, au titre de leur résidence ou de leur activité professionnelle ou associative, concourent à la vie du quartier ou de la commune.
ARTICLE 8 Ce Bureau d’Animation est renouvelé par élection pour 1/4 tous les ans. Il est élu par l’assemblée plénière publique du Comité de quartier qui vote selon le principe démocratique 1 voix=1 vote.
ARTICLE 9 Les conditions de participation au Bureau sont :
- d’être âgé d’au moins 16 ans.
- d’habiter dans le périmètre du quartier concerné ou y travailler.
ARTICLE 10 Le bureau d’animation est chargé de l’impulsion et du suivi des activités du Comité de quartier ainsi que de l’information auprès des habitants. Il organise les "débats participatifs". Il élit en son sein un président et un secrétaire. Il prend toute disposition pour assurer un bon déroulement démocratique du Comité et veille au bon déroulement des votes.
ARTICLE 11 Nul ne peut être désigné simultanément membre de plus d’un Bureau d’Animation..
ARTICLE 12 En cas de démission, de décès ou de carence, il est procédé à la nomination d’un nouveau membre, selon les modalités définies à l’article 10.
III DÉROULEMENT DES RÉUNIONS :
ARTICLE 13 Le Comité de quartier se réunit dans un local du quartier mis à disposition par la municipalité. Le Comité se réunit au moins quatre fois par an. Les habitants du quartier sont informés de l’ordre du jour par le Bureau d’Animation ou par le Maire au moins 8 jours avant la date prévue pour la réunion.
ARTICLE 14 Outre les membres du Bureau d’Animation, participe également à la réunion du Comité de quartier, le Maire ou son représentant. Le Comité peut entendre toute personne dont la compétence est en rapport avec les points inscrits à l’ordre du jour, sur invitation du Maire ou du Président du Bureau d’Animation.
ARTICLE 15 Des représentants d’autres Comités peuvent participer aux Comités de quartier.
ARTICLE 16 Le Bureau d’Animation se réunit avant toute réunion du Comité de quartier et chaque fois qu’il le juge nécessaire. Il en fixe l’ordre du jour.
ARTICLE 17 Le Bureau d’Animation ne peut valablement se réunir que lorsque plus de la moitié de ses membres sont présents. Dans le cas contraire, le Président convoque, au plus tôt trois jours après, une nouvelle réunion, le quorum n’est alors plus requis. Au sein du Bureau d’Animation, les décisions se prennent à la majorité avec voix prépondérante du Président en cas de besoin.
ARTICLE 18 En tant que besoin, les avis du Comité de quartier donnent lieu à un vote à la majorité simple des participants du Comité..
IV - PUBLICITÉ DES RÉUNIONS ET MOYENS DE FONCTIONNEMENT DU COMITE DE QUARTIER :
ARTICLE 19 Pour l’information de la population du quartier, l’ordre du jour est affiché dans des lieux prévus à cet effet, et à la Mairie , au moins huit jours avant la date de réunion.
ARTICLE 20 Le procès-verbal de chaque réunion du Comité de quartier ou de la commune est rédigé par le secrétaire de séance, signé par le Président du Bureau.
ARTICLE 21 Une synthèse de chaque réunion du Comité de quartier est portée à la connaissance de la population du quartier par voie d’affiches et/ou de publication et/ou autres moyens d’information : liste de diffusion, site web, journaux, radio, audiovisuel,...
ARTICLE 22 Un registre des procès-verbaux est ouvert et il est à la disposition de la population du Quartier. Un registre spécifique des doléances sera destiné à recueillir les observations des habitants.
ARTICLE 23 Les Comités de quartier sont dotés de moyens de fonctionnement par la Ville.
V - ÉVALUATION
ARTICLE 24 Une fois par an, le Bureau d’Animation présente un rapport au Maire et en informe le Comité. «
Il parait souhaitable que les Référents de quartiers de Thorigny déjà désignés par la Municipalité et les trois Associations d’opposition, donnent leurs observations sur ce texte.
Merci à toutes et à tous pour leurs futurs commentaires.
Clochette.
Rédigé par : Clochette | 04 novembre 2008 à 11:12
Mutisme persistant,
La gestion municipale de l’équipe issue de Thorigny de Gauche est-elle si vertueuse que Thorigny 2000, Thorigny ensemble et Thorigny d’abord,qui représentent les trois associations d’opposition, ne trouvent rien à dire, ni verbalement, ni sur leurs sites Internet ?
Permettez-moi ici de vous faire part de ma stupéfaction.
Trublion
Rédigé par : Trublion | 09 novembre 2008 à 09:49
Rumeurs et Finances,
" Si vous ne combattez pas une rumeur, ça devient la vérité "
Les Impôts à Thorigny n’ont pas augmenté, les impôts n’augmentent pas, les impôts n’augmenteront pas, nous a été dit et redit ! Et vite dit !
Le décret du 27 Mars 1993 et sa circulaire d’application prévoient, entre autres, que soient mis à disposition du public les dépenses et recettes de fonctionnement par habitant, les dépenses d’investissement par habitant, le produit des impositions directes par habitant, l’en cours de la dette par habitant et la dotation globale par habitant.
Ces indications données sur les trois dernières années, nous permettront de ne plus être sensibles aux rumeurs concernant les variations de charge des impôts communaux.
Badaboum
Rédigé par : Badaboum | 09 novembre 2008 à 19:15
Enfin des nouvelles des Assemblées de quartier ! Plus un « entre-deux » Vivre à Thorigny consacré à la commémoration du 11 Novembre. Ces quelques nouvelles de nos Elus nous rappellent qu’ils sont encore là, à notre écoute à partir du 13 Novembre pour le Quartier du Lavoir.
Evidemment, depuis la 1ère Assemblée de quartier, l’été est passé et nous ne pouvons qu’espérer que les Thorigniens ne seront pas trop frileux et se déplaceront. Un aperçu des débats de la première Assemblée de quartier avait fait l’objet de compte-rendus restreints sur le Vivre à Thorigny intitulé « Eté 2008 », sous la rubrique : Questions d’enjeux...Reprenons nos esprits pour connaître la suite…
Lydie, toujours vigilante et dans l’attente.
Rédigé par : Lydie | 11 novembre 2008 à 16:25
Et si l’on parlait un peu d’autres choses, des prix littéraires par exemple qui viennent d’être décernés ? Ne les ayant pas encore lus, je ne sais qu’en dire mais je peux vous parler de Marie Nimier (prix Médicis en 2004) dont je viens de lire : « l’Harmonie d’un choeur », un livre plein de surprises, de finesse, décrivant des situations piquantes mais chuchotées, le chat nommé Raspoutine tient aussi une grande place dans ce livre. Ce livre me donne envie d’en lire d’autres de cet auteur . Qui me donnera, sur ce blog, des conseils dans ce sens, ou d’autres suggestions pour apporter un peu de souffle oxygénant à nos préoccupations ?
Une habituée qui a besoin d’air.
Rédigé par : Une habituée qui a besoin d'air | 12 novembre 2008 à 19:33
Quartier du Lavoir, Assemblée du 13 Novembre,
Bonjour à toutes et à tous,
Beaucoup de monde aux Samoreaux, ce soir là. Les débats de 20 à 23 heures furent souvent passionnés, toujours courtois, ouverts, informatifs et intéressants. Il fut répondu à toutes nos questions et les reports pour étude ultérieure furent peu nombreux. Nos questions très variées ont permis aux élus présents de faire le point des projets, des travaux récents, des dossiers en cours et également de présenter les réflexions de la Municipalité sur l’obligation de respecter les contraintes budgétaires. Une hiérarchie des urgences reste à préciser. Cette soirée démontre que la communication verbale est un acquis incontestable des dernières élections.
Que demander de plus ? Et bien oui, je demande que l’avant-projet d’arborescence du futur site de Ville de Thorigny soit traité avec le même souci de communication qu’un projet d’urbanisme ou de circulation. Les Habitants et les Associations ont leur mot à dire, ils sont les futurs usagers du site Ville de Thorigny, qui est à distinguer de l’Intranet municipal, réseau utilitaire du Personnel et des Elus.
Clochette
Rédigé par : Clochette | 16 novembre 2008 à 13:55
Oui, un peu d'air comme l'a dit "une habituée qui a besoin d'air". Avez-vous lu deux beaux livres et que j'avais beaucoup aimés avant qu'ils ne soient couronnés de prix il y a quelques années : "les âmes grises" de Philippe Claudel et "le soleil des Scorta" de Laurent Gaudé. Quant à "l'élégance du hérisson" qui a eu beaucoup de succès, le début m'avait paru un peu désorientant mais ensuite j'ai eu du plaisir à le lire. J'en oublie certainement plein d'autres qui s'entassent dans ma bibliothèque....
De plus en plus de livres nous interpellent et si vous avez un ou des coups de coeur, j'apprécierais.
Avez-vous vu les arbres s'embraser cette année ? l'automne est magnifique, dommage qu'il apporte les premiers frimas et... toutes ces feuillez à ramasser ! Pensons compost cela fera plaisir à nos écologistes.
Rédigé par : gisèle | 17 novembre 2008 à 16:09
L’Assemblée de Quartier des Vignes,
Mardi soir, comme lors de l’AQ du Lavoir, il fut répondu par les Elus, sans réticence à toutes les questions du Public, que ces questions soient d’ordre personnel ou traitent d’un sujet plus général de conduite de la vie municipale.
La participation, contrairement à l’AQ du Lavoir, fut peu nombreuse et les habitants des Vignes ne se sont pas déplaçés en masse. Pourtant les problèmes dans ce quartier sont nombreux, franchissement du Pont en X au confluent des axes de circulation Route de Dampmart et Route de Claye, stationnement des voitures, évolution de la Zone Gambetta, sort à réserver à l’ancienne clinique, zone de non-droit actuelle autour de la Gare, calendrier des travaux du Pôle Gare, non-respect par les automobilistes de la signalisation et bien d’autres comme le peu d’intervention de la Police Nationale ou l’aménagement des bords de Marne. Ce quartier de faible surface par rapport aux Quartiers du Lavoir et de la Dhuis apparaît avoir concentré la plus grande partie des difficultés que les projets de la Municipalité, en liaison avec Marne et Gondoire et les Services publics, ont pour but de traiter dans un avenir à définir plus exactement. Il est essentiel que les habitants des Vignes s’intéressent à la vie de leur Quartier et puissent dire plus tard « j’y étais ».
Sans doute faut-il voir dans ce peu de réaction , le caractère hétérogène de l’habitat de ce quartier et l’absence d’une réelle mixité sociale, ce qui est regrettable.
Ce soir Réunion du Quartier de la Dhuis, le plus étendu des trois Quartiers et peut-être le plus peuplé.
Nous souhaitons , qu’à l’issue de ces trois réunions soit établie une synthèse assez rapidement et que cette synthèse soit disponible en Mairie, nous en remercions l’Equipe municipale à l’avance.
Bonne journée à toutes et à tous,
[email protected]
Rédigé par : Marc Leclerc | 20 novembre 2008 à 10:04
Un site Internet : Rosny sous Bois,
Bien qu’il s’agisse d’une Ville de 40.000 habitants, je ne résiste pas au plaisir de signaler la qualité de son Site Internet. Je ne doute pas qu’à Thorigny, nous ne soyons pas capables de faire encore mieux !!!
" Podcasts, sms, magazine municipal interactif, chat avec le maire, webtv... les Rosnéens ont le choix pour rester informés ! Pensé comme un portail, le nouveau site internet, dont il existe une version accessible, permet par exemple aux habitants de retrouver dans un même espace tous les services offerts (cantine, démarches administratives en ligne, espace d'échange entre voisins, etc.) pour gérer leur vie quotidienne. A noter que la collectivité met en ligne tous les lieux où il est possible de se connecter à Internet !
http://www.mairie-rosny-sous-bois.fr
A Thorigny, en temps réel et plus souple que VAT, moins volatile que la communication des Assemblées de quartier, le site Ville de Thorigny devrait devenir un lieu privilégié des échanges entre Usagers et Municipalité, les AQ restant le lieu de la Démocratie en action.
Bien cordialement, :-)
Clochette, qui espère dénicher un Cyber Don Juan.
Rédigé par : Clochette | 21 novembre 2008 à 19:03
Merci Gisèle de votre message, oui ,de temps en temps, nous avons besoin d’air, malgré la splendeur que nous avons vécue en octobre. Cette année,il me semble, l’automne a été particulièrement lumineux, à cause peut-être de ce temps anormalement doux.
Je n’ai pas lu les livres que vous citez, j’avais vu les « Ames grises » au cinéma avec
Villeret et J.P. Marielle, c’était un film très intéressant. Je suis allée voir sur Internet les critiques de l’Elégance du Hérisson, ce livre semble très controversé à la fois par l’écriture et l’histoire par elle-même, mais les « passions » qu’il suscite me donne envie de le lire.
J’ai eu cette année des coups de cœur pour Anne Bragance et Annie Saumon et j’ai décidé de passer à autre chose, mais je m’aperçois que ce sont encore des livres écrits par des femmes qui m’interpellent, je m’interroge ? Deviendrai-je féministe sur le tard ? Nos enfants nous ont offert les trois tomes des Millénium qui ont eu beaucoup de succès. J’ai lu le premier tome… qui m’a tenu en haleine, c’est un bon roman de mystère mais qui me donne l’impression de perdre mon temps. Il se passe bien des choses en ce moment et, malgré tout, il faut vivre l’actualité, même si ce n’est pas celle que l’on souhaite.
Cet échange m’a beaucoup plu et il serait agréable que ce dialogue s’étende autour de nous, êtes-vous de mon avis ?
L’habituée qui a pris un bol d’air
P.S. Les feuilles à ramasser m’ont évoqué ces feuilles qui se ramassaient à la pelle, cette si belle chanson !
Rédigé par : Une Habituée | 21 novembre 2008 à 21:15
Pour une Habituée : Bizarre, mon époux me reproche de n'acheter que des livres de femmes ! Rassurons-nous, le féminisme chez certain(e)s est héréditaire (c'est mon cas) et génétique mais je n'en fais pas (plus) un sujet de débat. Il me semble que nous avons bien avancé sur ce chemin encore escarpé pour plus d'une femme sur la planète. Mais il ne faudrait pas que nous devenions plus teigneuses que les hommes (coucou Martine et Ségolène : ces messieurs n'attendent qu'une guerre entre vous pour tirer les marrons du feu)!
Puisque nous parlions de livres, la bibliothèque de Thorigny vient de perdre une de ses animatrices : Françoise Gaillard s'est éteinte. Elle était appréciée et sûrement que beaucoup d'habitués de la bibliothèque penseront à elle avec sympathie, surtout les jeunes lecteurs qu'elle savait entraîner.
Pour Clochette : que fait la fée pour vous amener ce cyber don-juan ? Encore à traîner sur internet sans doute... Pour ce qui concerne toute cette interactivité appréciée pour l'impression de liberté que cela nous donne, cela nécessite un temps important, et pour la génération dont je fais partie, une prudence de ton car l'écrit est plus "définitif" que la parole. Cela peut entraîner désagréments, regrets, dégâts irrémédiables.
Amicalement.
Rédigé par : gisèle | 23 novembre 2008 à 16:47