Thorigny du Nord au Sud
Le Blog des Quartiers libres à Thorigny
Accueil
02 octobre 2008
Archives Octobre 2008
Continuer les commentaires.
Administrateur
2 oct 2008 12:20:30
NOTE PLUS ANCIENNE
Archives Septembre 2008
Continuer les commentaires. Adminitrateur
NOTE PLUS RECENTE
Archives Novembre
La suite de vos commentaires. Merci à tous L'Administrateur
Marc Leclerc
1
Suivies
0
Suiveurs
Rechercher
Les commentaires récents
Marc Leclerc:
Bonsoir à toutes et à tous, En signe de protes...
|
En savoir plus »
Sur
L'Ecologie politique, c'est trop compliqué, on n'y comprend rien !
un quadra:
Bonjour, Que dire de ses résultats. Je laisser...
|
En savoir plus »
Sur
Régionales, résultats Seine et Marne
Guignolette:
Samedi après midi, Un Carnaval nul, nous deman...
|
En savoir plus »
Sur
A 56,58% d'abstention, un bilan provisoire sans signification pour Thorigny !
Tourisme culturel au Moustier :
L’Administrateur de ce site a critiqué la gestion du Moustier, mais n’a rien proposé en échange, c’est une faute.
Nous les Libertaires, Iconoclastes, Frondeurs, Clowns et Satrapes du Collège de Pataphysique avons réfléchi et proposons quelques idées pour une programmation éclectique du Tourisme culturel au Moustier.
Nous proposons ainsi une Big-promotion pour la Semaine italienne, à savoir un pack Ionesco-Tarentelle avec initiation intensive au théâtre de l’Absurde par la voix de la Cantatrice Chauve et stage de Tarentelle sicilienne combinés, au Moustier sur six jours au prix unique de 37 euros, soit une économie de sept euros, douches comprises. Ionesco est Roumain, me direz-vous, peu importe, il a un nom à danser la Tarentelle et fut Académicien !
Pour la Semaine sicilienne, également, et pour les fanatiques de France Cul(ture) une visite de l’Enfer de la Bibliothèque Vaticane, sera encore plus roborative qu’un roman de Catherine Millet et moins ennuyeuse qu’un film de Catherine Breillat. Les Gays ne serons pas oubliés, les grandes heures nocturnes de Leonardo da Vinci à Florence leur seront commentées. Le tout, voyage compris, avec accompagnement à la Guitare de Maurizio Colonna, pour 275 euros. On ne peut pas faire plus démocratique et populaire !
Enfin, le Roi est nu, Conte d’Andersen pourrait être présenté gratuitement en fin de saison, au cours d’une soirée danoise de prestige avec accompagnement de harengs frais arrosés d’akvavit. Les plus assidus des spectateurs du Moustier pourraient y recevoir un abonnement de courtoisie à Télérama.
Comme quoi la Culture n’est pas affaire de connaissances, mais d’imagination, au Travail, Mesdames et Messieurs les Conseillers municipaux !
Le Pavé en Mousse, frais et dispos pour une nouvelle saison.
Rédigé par : Le Pavé en Mousse | 02 octobre 2008 à 18:32
Habitants de Thorigny et d’ailleurs, Bonjour,
Le Pavé en Mousse se moque, mais ……
Collégien, Grande Ville de 2.200 habitants vient de sortir un Programme très " smart " à la Courée, son Centre culturel, avec des thématiques très fortes. Courez-y sans délai !
Journée catastrophe le 18 Octobre, au Centre Communal d’action sociale de Thorigny. Allons en chœur nous apitoyer sur le sort de ces malheureux dont la misère ne leur permet même pas d’avoir, comme nous, des problèmes de pouvoir d’achat .
Arakiri, militant solitaire, non politisé, non syndiqué et vacciné contre le pathos.
Rédigé par : Arakiri | 03 octobre 2008 à 11:18
CCAS et Tradition,
Le sarcasme d’Arakiri veut sans doute dénoncer l’initiative très politique du nouveau Centre communal d’action social à propos de la Journée mondiale du refus de la misère. Nous avions, avant les élections, un CCCAS efficace, avec de solides relations, à l’écoute, discret et sans pathos, comme le dirait Arakiri.
Au bout de six mois, le nouveau CCAS, réformé, n’a pas encore fait la preuve de ces qualités et nous retrouvons, comme souvent, avec cette Municipalité, un certain divorce entre les intentions et l’action. Dans ces conditions, il aurait été opportun, pour le CCAS, avant de se lancer dans l’activisme politique d’apporter un bilan convaincant et l’affirmation de son originalité. Ce bilan est attendu, comme beaucoup d’autres choses.
Ces erreurs d’appréciations, sans doute erreurs de jeunesse, sont pardonnables si elles restent les gages d’une future maturité.
Penche-Oreille, homme de tradition.
Rédigé par : Penche-Oreille | 04 octobre 2008 à 10:04
Edito du dernier Vivre à Thorigny, bilan d’été,
" …/…
En terme de Solidarité, votre équipe a mis en place un fonctionnement clair et équitable de la politique sociale…
…/… " (Votre équipe est l’équipe actuelle, évidemment)
Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les Conseillers municipaux majoritaires,
Si vous avez découvert dans les placards de la Municipalité précédente autre chose qu’une odeur de renfermé, saisissez la Cour des comptes régionale. Cessez de nous les casser menu avec ces préoccupations permanentes de Haute Ethique, uniquement, bien sûr, si vous avez envie de devenir un jour Notre équipe !
Thorigny a vécu avant vous.
Arakiri
Rédigé par : Arakiri | 05 octobre 2008 à 13:02
Cher Arakiri,
Vous flirtez avec jubilation très près de la ligne blanche, nous vous conseillons vivement, pour vous calmer, un bon restaurant libanais à Lognes, "Chez Lina", l’hommos y est soyeux, le falafel croquant à point, les prix mini et l’accueil de Lina super, (01 60 17 11 27) tenez moi au courant et ne m’obligez pas à sévir !
[email protected] , Modérateur du Blog " Thorigny du Nord au sud "
Rédigé par : Marc Leclerc | 05 octobre 2008 à 14:26
D'abord bonjour à tous,
Cher Arakiri, je ne pense pas que l'iniative du CCAS soit de nous apitoyer sur le sort des malheureux mais justement de les aider.
Ne vous en déplaise!
Pour une fois qu'une municipalité s'engage, elle est critiquée aussitôt.
Preuve que sa bouge à Thorigny et que les débats sont ouverts.
À ce sujet, j'ai participé au débat sur les Sans Papiers samedi 27 septembre salle du conseil en mairie. Encore un initiative en faveur des plus démunis, et oui... dans notre commune il y a des personnes qui n'ont pas notre chance!
S'apitoyer: NON, mais être solidaire:OUI.
Je serai présente lors du 1er Forum de prévention et j'irai assister au spectacle GRATUIT, c'est pas tout les jours que l'on nous offre un théâtre de qualité, n'est ce pas!
Participer au lieu de faire polémique.
Encore merci à Mr Leclerc pour ces remarques judicieuses qui ne manquent pas d'intérêts. Merci pour l'adresse du resto.
Une Thorignienne qui participe et qui s'engage
Rédigé par : des femmes, des hommes, des enfants = un village | 06 octobre 2008 à 03:45
La Solidarité, vue d’un Centre communal d’action sociale.
-------------------
Voici le témoignage qui a été lu le 17 octobre 2007 devant le Conseil de l’Europe à Strasbourg (au titre de la journée mondiale du refus de la misère de 2007)
« Dans toutes les régions de France, un des premiers droits non appliqué est celui du logement. Des personnes et des familles entières vivent à la rue ou dans des conditions insalubres. Traiter la misère par de l’urgence sans lendemain, du provisoire ce n’est pas une solution : payer des chambres d’hôtel, plutôt que de construire des logements, encourager la distribution d’urgence nous en avons assez.
Le mouvement international ATD Quart Monde a dénoncé ce problème devant la Cour Européenne des Droits de l’Homme. Il a déposé une réclamation collective contre l’Etat français. Elle a été jugée recevable. Et nous avons été entendus ainsi que la Fédération des Associations Nationales de Travail avec les sans Abris, le 17 septembre 2007.
Un des exemples que nous avons évoqué est celui de familles habitant dans le bas Rhin, 77 personnes, qui attendent un relogement depuis de nombreuses années. Elles habitent en caravane ou dans des baraquements sur un terrain vague non aménagé. Un comité de défense de leurs droits s’est constitué avec elles. De nombreuses démarches ont été faites et elles continuent.
Beaucoup d’entre nous connaissent d’autres exemples de personnes ou de familles en recherche d’un logement digne. Mme V, après des années d’errance, a obtenu un logement pour elle et ses 5 enfants. Mais ses 3 autres enfants en couple et avec des enfants n’ont pas de logement. Mme V n’a pu que les accueillir chez elle. Cela lui est reproché : Je ne vais pas les mettre à la rue, nous dit-elle.
Mais on sait qu’obtenir un logement ne suffit pas : être accueilli dans la commune ou dans un quartier, pouvoir trouver un travail et parfois bénéficier d’un accompagnement dans l’apprentissage d’une culture de l’habitat sont nécessaires aussi.
Souvent on nous prend pour des ignorants mais une chose qu’on n’ignore pas c’est le mal que fait la misère et aussi toute la force qu’on met en route pour résister pour nous et pour les autres.
L’important c’est de se battre à plusieurs, car tout seul on n’y arrive pas.
Être solidaire pour les droits c’est aussi oser se rencontrer, apprendre les uns des autres, croiser nos savoirs... Il faut se mettre ensemble pour dénoncer et pour bâtir une société plus juste.
Comment pouvons-nous construire une Europe qui prenne en compte chaque personne quel que soit son mode de vie et son origine ?
Qu’est-ce que la misère pour nous en France ?
Nous pensons en premier aux sans abri, à ceux qui doivent chercher chaque soir où s’abriter... et fouiller les poubelles pour manger, j’ai été jeté à la rue et j’ai dû me débrouiller seul. C’est le pire qu’il puisse arriver à un être humain. C’est être dégradé au point que personne ne te parle.
Cependant sous un toit la misère peut exister aussi. On perd le respect de soi-même. Le regard des autres est persécutant contre vous. Vous comprenez dans leurs yeux que vous n’êtes pas comme eux.
C’est de ne plus avoir confiance en quelqu’un, ne pas pouvoir faire de projet. »
----------------------------------
Penche-Oreille a raison, la solidarité ce n’est pas nous faire porter un ruban un jour dans l’année, que le CCAS nous présente son organisation, ses moyens, son budget et ses actions concrètes et nous croirons dans une solidarité qui ne soit pas simplement une disposition affective.
Quelles actions ont été engagées par le CCAS au titre du Droit opposable au Logement ?
[email protected]
Rédigé par : Marc Leclerc | 07 octobre 2008 à 16:17
Une bonne lecture à conseiller :
"L’Action municipale pour les Nuls"
Et son Chapitre Premier :
La Mise en scène de l‘action humanitaire.....Théorie et pratique.
…/…
Par le Pavé en Mousse, aux Editions du Congrès.
Rédigé par : Le Pavé en Mousse | 07 octobre 2008 à 18:31
Bonjour à tous,
Ce blog est un espace d’expression libre, un mur d’affichage. Si une personne ou un service estime être mis en cause dans ses croyances ou son action, il lui est toujours possible de défendre son opinion suivant les règles du Net, et sans oublier que la sagesse populaire prétend : « Qui ne dit mot consent ! »
Une ligne blanche est à respecter , mais nous n‘avons eu à intervenir qu‘une seule fois, tant mieux !
Enfin , il est également possible d’intervenir directement à l’adresse : [email protected]. sans passer par le blog.
Dans l’attente de vos commentaires, bonne rédaction et bonne lecture.
Marc Leclerc
Rédigé par : Marc Leclerc | 09 octobre 2008 à 10:15
La solidarité, c’est pas simple,
Il est intéressant de noter que l’appel à la solidarité, notamment en matière de logements , (comme le montre la personnalité des acteurs de ce forum de prévention sociale du 18 Octobre), intervient immédiatement après l’adoption, par l’Assemblée régionale, du Nouveau schéma de la Région Ile-de-France, le SDRIF, le 25 Septembre dernier.
.
Comment ne pas voir une opération politique dans le choix de la date du 18 Octobre, après avoir lu au chapitre 1 du SDRIF, chapitre qui dit qu’en matière de logements sociaux les objectifs de la Loi SRU (20%) sont insuffisants et qu’il est nécessaire de porter ce pourcentage à 30%.
Sur ce blog,Il a été rappelé que ces questions sont de la compétence de Marne et Gondoire et que le responsable des questions logement au sein de M. et G. est le Maire de Thorigny (également Délégué de M. et G. auprès de l’organisme d’investissement , EPFRIL, Etablissement public et foncier région Ile-de-France).
Comment concilier ces tendances, appel local à la solidarité, affirmation que le pourcentage SRU ne sera pas dépassé à Thorigny, et projection du SDRIF à 30% ?
Accessoirement, le déménagement de la Clinique fait l’objet d’un affichage officiel, il a été dit au cours des Assemblées de quartier que serait mis en place une instance de veille. C’est quoi une instance de veille autour d‘une ZAC ?
Penche-Oreille
Rédigé par : Penche-Oreille | 09 octobre 2008 à 16:43
Merci Penche-Oreille des précisions que vous nous apportez, en voici d’autres :
Le Rapport qui accompagne, le schéma de la région Ile-de-France, adopté les 25 et 26 Septembre par l’Assemblée régionale est consultable sur le site www.sdrif.com.
Son chapitre 1,1 s’intitule : "Favoriser l’égalité sociale et territoriale et améliorer la cohésion sociale vers une région plus solidaire".
Etabli par une Assemblée de Gauche ( la Région Île-de-France), le SDRIF est refusé par le Secrétaire d’Etat au Développement de la Région capitale (Grand Paris) qui a porté le différend devant le Conseil d’Etat.
Droite contre Gauche, pourquoi devrions-nous vivre cela au niveau municipal ? Nous avons déjà bien assez de souci avec Marne et Gondoire !
[email protected]
Rédigé par : Marc Leclerc | 09 octobre 2008 à 18:26
Nous n’aimons pas le ton condescendant du rédacteur de l’article
" Création d’un Comité des Fêtes " à l’égard de l’Association ATA et à l’égard du Public,dans le dernier Vivre à Thorigny.
Il n’est pas certain que la réunion des Présidents d’Association représente un lien entre la Ville et la Municipalité. Sans doute , remettre la décision finale, après consultation des Comités de Quartiers eut été plus judicieux, puisqu’il y est question de Démocratie locale. Une réunion des Présidents d’association peut être considérée comme un départ de propositions.
L’ATA aurait aimé trouver un mot de remerciement pour son travail antérieur, l’animation de la Fête au Village par exemple, est-ce trop demander ?
Comment joindre les Référents de Quartier, ceux de la Municipalité comme ceux de l’Opposition : en leur téléphonant à leur domicile, en leur écrivant, ou en leur envoyant un mail ? Leur choix sera le nôtre.
Nous n’aimons pas l’absence de publicité dans VAT qui nous prive d’un panorama sur l’activité économique et commerciale de Thorigny et d’une mesure de l’impact de la Municipalité.
Deux Démocrates entêtées, Maryse et Claudine
Rédigé par : Maryse et Claudine | 14 octobre 2008 à 11:22
Nous n’aimons pas non plus, la manière récurrente qu’a la Municipalité de jouer avec notre sensibilité en matière de Solidarité. Il existe de nombreuses Associations et Institutions qui s’occupent avec efficacité de Solidarité, et nous répondons à leur appel en fonction de nos personnalités. Nous n’apprécions pas que l’on nous force la main de façon aussi déplacée.
Nous irons plus loin, nous estimons que la Municipalité dépasse le cadre du Mandat qui lui a été confié, en mettant à la disposition des Institutions qui seule lui conviennent, les services et moyens municipaux. Que l’Association Thorigny de Gauche fasse sous sa bannière du prosélytisme politique est attendu, que la Municipalité fasse de même sans retenue, nous parait contraire à une éthique revendiquée.
La Municipalité devrait se rappeler dans quelles conditions elle fut élue et s’en tenir à une gestion de nos intérêts plus quotidienne, ce qui ne serait déjà pas si mal !
Les initiatives à prendre en matière d’habitat, de communication, de transport, de voierie, de démocratie, de culture et de politique scolaire ne manquent pourtant pas.
S’il reste du temps, nous accepterons peut-être de revenir à l’âge de l’acné, et de rêver à un monde meilleur, en compagnie de Thorigny de Gauche.
Nous relisons attentivement le dernier Vat et nous vous dirons ce que nous avons aimé.
Démocrates sans complexes et ménagères de moins de cinquante ans, Claudine et Maryse, vous écrivent au nom de la majorité silencieuse.
Merci et bonne journée.
Rédigé par : Claudine et Maryse | 14 octobre 2008 à 11:26
Bonjour à la communauté,
Juste pour répondre à Maryse et Claudine.
Un comité des fêtes est important dans notre paysage culturel, je pense que la municipalité veut par cette création ne pas laisser une seule association (ATA) prendre en main toutes les animations mais inviter d'autres associations à se joindre à la vie locale. Je vous invite à aller voir dans d'autres villes voir comment cela se passe.
Un lien internet qui peut répondre à vos interrogations : http://www.comitedesfetes-rousset.com/
L'ATA existe toujours et de se que j'ai pu lire dans le dernier VAT il y a même certains de ses membres qui font partis de ce Comité des Fêtes. Arrêtons les polémiques et avançons ensemble pour le bien de la communauté et surtout que la fête continue sur Thorigny.
Nous en avons bien besoin vu la conjoncture économique actuelle!!!!
Rédigé par : des femmes, des hommes, des enfants = un village | 14 octobre 2008 à 14:46
Chers amis,
Que le Grand Cric me croque !
Nous vivons une époque formidable, la Majorité silencieuse entre en Campagne la fleur au fusil, et Thorigny de Gauche nous offre généreusement un placement béton pour mettre à l’abri nos économies…… dans l’Humanitaire.
Je vous le disais bien que nous vivons une époque formidable !
Le Pavé en Mousse qui tire un peu à Gauche quand il vise la Droite.
Rédigé par : Le Pavé en Mousse | 14 octobre 2008 à 21:19
Bonjour à tous,
Considérer la création de ce Comité des Fêtes autoproclamé, comme une péripétie de la vie communale, comme le propose notre Villageoise est certainement une décision de sagesse.
Il n’en reste pas moins que le déficit de communication a créé des conflits, une rébellion d’une partie des Thorigniens et des rapports de force qui n’ont pas trouvé leur dénouement. Ce qui est en cause est le rapport de la Municipalité à la Ville comme l’a défini le rédacteur de l’article du VAT. Il est nécessaire que la Municipalité définisse clairement ce qu’elle entend par Démocratie locale avant les prochaines Assemblées de Quartier de la mi-Novembre. Cette définition pourrait intervenir sous forme d’une charte proposée aux Habitants. Cette charte pourrait ainsi faire des Assemblées de Quartier autre chose que la simple réunion des défenseurs d’un bout de trottoir.
Renoncer à traiter les rapports de force à la chaussette à clou et apporter un peu de souplesse dans la gestion des différends, inciterait certainement nos deux Démocrates à quatre mains à renoncer à gaver leur encrier de vinaigre !
[email protected]
Rédigé par : Marc Leclerc | 15 octobre 2008 à 09:53
Bonjour amis de Gauche, de Droite et du Centre,
Et aux nombreux autres qui se contentent d’être intéressés par la vie communale :
A la demande "Charte d’une Assemblée de quartier" Google donne 117.000 réponses en 22 centièmes de seconde. Voila qui devrait être suffisant pour trouver au moins une formule de Charte qui convienne à Thorigny.
On crée bien un Comité des Fêtes en quelques jours, et la Municipalité ne pourrait pas proposer une Charte des Assemblées de Quartier en trente jours ?
Clochette.
Rédigé par : Clochette | 16 octobre 2008 à 10:19
Chers Thorigniens,
La survie des Associations, si actives depuis de nombreuses années, est conditionnée par l’attribution de subventions par la Municipalité. Faire des Présidents des Associations les intercésseurs entre la Municipalité et la Ville, suivant les termes même de Vivre à Thorigny, porte un nom : le clientélisme.
Que l’on nous parle plus d’éthique, s’il vous plait !
Un ancien conseiller.
Rédigé par : Un ancien conseiller | 16 octobre 2008 à 14:46
La lecture de ce blog est toujours intéressante, quelquefois amusante voire "piquante". Merci au modérateur M. Marc Leclerc.
Personnellement j'ai pris le parti de ne pas entrer dans les débats (quelquefois polémiques) car il me semble difficile d'exposer en quelques mots un point de vue, sans y passer beaucoup de temps. Pour apporter juste une réponse à Claudine et Maryse, je les invite à lire la page 14 du dernier "VAT" où figure l'adresse de notre site internet www.thorigny2000.fr. Nous nous efforçons de l'actualiser et nous serons très heureux de recueillir les commentaires, critiques, propositions, que vous pouvez tous faire.
Rédigé par : Gisèle | 20 octobre 2008 à 13:01
Chère Gisèle,
La liberté de ton de ce blog nous a plu, il permet de se démarquer de la retenue qui sied à des débats au sein du Conseil municipal. Oublions le ton parfois polémique de ce blog, son coté parfois moralisateur, mais l’essentiel est là, ouvrir les débats et ne pas se laisser enfermer dans des positions définitives.
Les divers acteurs de la vie municipale s’observent et nous jouons les observatrices dans l’espoir d’être entendue. Il n’est pas encore l’heure pour nous de nous lancer dans la compétition, et si nous sommes entendues, ce blog sera bien le lieu qu’il nous fallait choisir !
Nous espérons que vous aiderez, par votre expérience, ce blog à survivre, et nous remercions l’administrateur de ce joyeux bazar d’un sourire de sympathie.
Maryse et Claudine, Démocrates à quatre mains.
Rédigé par : Maryse et Claudine | 20 octobre 2008 à 16:17