Thorigny du Nord au Sud
Le Blog des Quartiers libres à Thorigny
Accueil
02 septembre 2008
Archives Septembre 2008
Continuer les commentaires.
Adminitrateur
2 sep 2008 09:46:20
NOTE PLUS ANCIENNE
Archives Juillet 2008
. Thorigny au jour le jour : 1er Juillet, une nouvelle page Le Blog « Thorigny, du Nord au Sud », refléte les buts et les actions de l’Association « Quartiers Libres » dont les statuts, precisent : Article 2...
NOTE PLUS RECENTE
Archives Octobre 2008
Continuer les commentaires. Administrateur
Marc Leclerc
1
Suivies
0
Suiveurs
Rechercher
Les commentaires récents
Marc Leclerc:
Bonsoir à toutes et à tous, En signe de protes...
|
En savoir plus »
Sur
L'Ecologie politique, c'est trop compliqué, on n'y comprend rien !
un quadra:
Bonjour, Que dire de ses résultats. Je laisser...
|
En savoir plus »
Sur
Régionales, résultats Seine et Marne
Guignolette:
Samedi après midi, Un Carnaval nul, nous deman...
|
En savoir plus »
Sur
A 56,58% d'abstention, un bilan provisoire sans signification pour Thorigny !
Rendez-vous au 18 septembre. Merci à vous
Administrateur
Rédigé par : Admi | 05 septembre 2008 à 09:50
Commentaires ouverts.
Administrateur
Rédigé par : Administrateur | 22 septembre 2008 à 15:24
La Démocratie est-elle soluble dans la Culture ?
Dans « Expression libre » du dernier Vivre à Thorigny, le Représentant de Thorigny Ensemble s’étonne de ne pas voir le Site Internet du Moustier plus actif, et même de voir ce site en quasi déshérence bien que propriété de la Commune et destiné à faire connaître tous les événements du domaine culturel.
Après avoir assisté hier à la présentation de la saison 2008-2009, comment faire part de notre déception. Bien entendu il n’est pas question de mettre en cause la programmation de Brecht qui sut faire en son temps de son Berliner Ensemble un lieu de liberté intellectuelle et un lieu de vie intense et ouvert, sous un régime politique pesant. Un lieu de vie que malheureusement le Moustier n’est pas !
Pourquoi disperser dans une politique de résidence les maigres possibilités budgétaires des ressources communales, Le Moustier n’est pas La Ferme du Buisson et n’a pas vocation à être une scène nationale. La mutualisation des ressources n’y changera rien. La déshérence du site Internet du Moustier ne peut que refléter l’absence d’une programmation ouverte comme on peut en trouver sur la cinquantaine de sites dynamiques de villes d’une dizaine de milliers d’habitants comparables à Thorigny.
L’intervention, au cours du Conseil municipal du 25 Septembre, portant sur l’action de la Commission culturelle qui nécessiterait l’adjonction d’un groupe de travail composé uniquement de représentants d’Etablissements de l’Education nationale n’est pas pour nous rassurer. Pense-t-on faire œuvre de démocratie par de telles initiatives? D’ailleurs, la conjonction, dans le cas qui nous occupe, au sein de la Commission municipale de la Culture et de la Démocratie locale est un abus de langage. Le Centre culturel du Moustier n’est pas le lieu de la démocratie locale et n’est pas prêt de le devenir.
Une de nos correspondantes, trop rare à notre avis, a choisi pour pseudo : un village = des hommes, des femmes et des enfants, c’est joliment dit. Des hommes, des femmes et des jeunes, on en trouve plus de neuf mille à Thorigny et ils ont tous droit à une forme de culture et à la démocratie.
Il reste à définir, pour ne pas voir se flétrir les promesses électorales en matière de culture, une politique à l’échelon du Conseil municipal. L’indépendance budgétaire du Moustier ne saurait être une excuse aux errements actuels.
Comme aurait pu le dire ce vieux Georges (Clémenceau) qui parlait des militaires, la Culture est une chose trop sérieuse pour la confier à des artistes !
[email protected]
Ps : La Culture, c’est intello, c’est chiant, nous a dit la Responsable du Moustier. Au Conseil Municipal de la rendre attrayante, quant à la Démocratie locale nous en reparlerons dans les Assemblées de Quartier, les 13, 18 et 20 Novembre.
Rédigé par : Marc Leclerc | 27 septembre 2008 à 18:13
Animation et Comité des Fêtes :
Au cours du dernier Conseil Municipal, deux Délégués de la Municipalité ont été nommés auprès d’un Comité des Fêtes nouveau de sept membres, dits fondateurs.
Le Conseil municipal terminé, la question suivante a été posée par le Public :
Une charte écrite précisant les responsabilités de ce nouveau Comité des Fêtes, et ses engagements et relations avec la Municipalité, a-t-elle été rédigée ? Qu’en est-il des liens avec l’Association existante ATA qui assurait l’animation depuis de longues années ?
Monsieur le Maire n’a pas répondu directement aux deux questions posées, mais a précisé que les rapports avec ATA seraient explicités dans un article du prochain Vivre à Thorigny.
Il serait regrettable que la situation ne soit pas parfaitement clarifiée par écrit et qu’une attitude pas forcément nuancée de la part de la Municipalité ne conduisent les nombreux bénévoles qui ont fait le succès de l’animation à Thorigny durant de nombreuses années à se retirer. Cette remarque concerne d’ailleurs l’ensemble des Associations de Thorigny.
Nous ne manquerons pas de continuer d’attirer, sur ce blog, l’attention des lecteurs sur ces questions.
[email protected]
Rédigé par : Marc Leclerc | 30 septembre 2008 à 22:51
Pour une municipalité qui parlait de concertation, dialogue, communication, c'est raté.
A première vue, l'ATA ne connaît même pas son devenir alors qu'elle est liée à la municipalité par convention pour l'attribution de sa subvention. Mais c'est pas grave, ils l'apprendront en même temps que les autres Thorigniens dans le prochain Vivre à Thorigny qui paraîtra on se sait quand !!!
Rédigé par : Bravo à la nouvelle municipalité | 01 octobre 2008 à 07:46