.
Thorigny au jour le jour : 1er Juillet, une nouvelle page
Le Blog « Thorigny, du Nord au Sud », refléte les buts et les actions de l’Association « Quartiers Libres » dont les statuts, precisent :
Article 2 - BUTS
« L’Association a pour objet de protéger le patrimoine, le cadre de vie, la sécurité et les intérêts des habitants de Thorigny sur Marne et de ses environs.
Et plus particulièrement :
- de veiller à la sauvegarde et à la mise en valeur harmonieuse et esthétique de Thorigny sur Marne et des Environs.
- de développer le goût et l’intérêt du public pour la protection du patrimoine et de la culture locale : monuments, histoire, coutumes …etc.
- de lutter contre les différentes formes de nuisances et de pollution.
- de protéger la nature et l’environnement de Thorigny et des environs.
- d’agir en vue de la sécurité et de l’amélioration des conditions de vie des habitants de Thorigny,par exemple : circulation,transports en commun .. etc..
- de défendre si besoin est leurs intérêts sur le plan financier en agissant auprès des pouvoirs publics pour que les impôts locaux soient d’un montant raisonnable et pour veiller à ce qu’ils soient bien utilisés.
- de permettre aux habitants de Thorigny qui approuvent ces objectifs de s’exprimer et donc d’établir un dialogue avec les pouvoirs publics en faisant connaître leur point de vue sur les sujets cités ci-dessus et sur les projets des élus locaux.
L’Association est indépendante.Elle n’est rattachée directement ou indirectement à aucun parti politique. Ses prises de position dans quelque domaine que ce soit correspondent aux objectifs décrits ci-dessus. »
Nous entendons maintenir sur ce Blog la possibilité pour chacun de s’exprimer sans l’intervention d’une modération à priori, et comptons ne pas avoir à intervenir à postériori en cas de manquement aux rêgles de la Net-éthique.
Chers Thorigniens,
Vous aimez la musique ! Notre Abbé a conçu pour vous, une Fête de la musique familiale dont son Patronage est très fier ! Vous aimez les Echanges avec notre Jumelle Erbach, tant pis, l’Urbanité n’était pas au rendez-vous !
Un seul remède radical : la répartition des tâches. Confions le social à " Thorigny de Gauche ", la Fête et l’Animation à "Thorigny Tous ensemble" ou à "Thorigny 2000", au choix !
Et vogue la Galère !
Rédigé par : Le Pavé en Mousse | 02 juillet 2008 à 09:18
Mercredi,10h10
En forme le Pavé en Mousse ce matin, la lecture d’un journal satirique paraissant le Mercredi l’a sans doute inspiré.
Courage Thorigniens,nous avons six ans pour former nos Elus !
Rédigé par : Ara-Kiri | 02 juillet 2008 à 10:14
Bonjour à tous,
Est-il possible sur ce Blog de demander l’évacuation définitive d’un dépôt sauvage permanent de déchets divers, Allée de Dampmart, entre le 11 et le 13 de la Route de Dampmart ?
Collectif des Riverains de la Route de Dampmart.
Rédigé par : Collectif Route de Dampmart | 02 juillet 2008 à 16:56
Jeudi 10h05
Pavé en Mousse a toujours la critique facile, mais pourquoi ne pas t'investir un peu plus dans la vie culturelle de ton cher Thorigny? Nous ne sommes pas des assistés.... proposons des projets, lors des comités de quartiers par exemple... Les querelles intestines n'ont jamais faites avancées le schlimblick. Retroussons les manches et de grâce avançons.
Rédigé par : des femmes, des hommes, des enfants = un village | 03 juillet 2008 à 10:13
Chère villageoise, (parmi 9.368 habitants quand même)
Comment pourrais-je m’investir dans la vie culturelle, je ne suis que le pâle reflet d’un instrument de contestation rescapé d’une autre époque !
En imitation granite, entre les mains des contestataires de droite, en imitation porphyre, manié par les révolutionnaires de gauche et toujours en mousse pour vous faire sourire.
Inoffensif je suis, inoffensif je reste.
A d’autres l’action, je ne suis qu’un moyen !
Rédigé par : Le Pavé qui parle | 03 juillet 2008 à 12:39
S’investir dans les Comités de Quartiers,
Bonjour à tous,
Un drôle de Pavé ce Pavé qui parle, mais même les Pavés ont le droit de s’exprimer sur ce Blog s’ils ne sont ni grossiers , ni diffamatoires.
A propos des Comités de Quartiers, nous avons transmis l’e-mail suivant au Service communication de la Municipalité et nous sommes dans l’attente d’une réponse.
" Bonjour à vous,
Les Services techniques m’apprennent que les comptes-rendus des trois Assemblées de Quartiers vous ont été transmis, et qu’il vous a été demandé d’en faire une réduction pour le prochain Vivre à Thorigny. La richesse des débats au cours des trois Assemblées semble peu compatible avec une réduction au format Vivre à Thorigny, d’autre part il était convenu que je prendrais connaissance de ces CR avant diffusion. Pourrais-je avoir une copie des CR originaux ? "
L’Association "Quartiers libres" peut être jointe par e-mail à l’adresse suivante :
[email protected]
Cordialement à tous et Bonne journée,
Marc Leclerc
Rédigé par : Quartiers Libres | 04 juillet 2008 à 10:39
Une soirée Musique au Lavoir :
En raison de l’incertitude de la Météo, le Moustier, hier, nous a offert son confort et son ambiance chaleureuse pour recevoir le Trio Muse Verte. Merci aux responsables du Moustier qui nous ont permis d’apprécier la tonalité chaude et ensorceleuse de la voix de Cendre, son univers étrange , ses mélodies et ses envolées lyriques, Marco ne fut pas en reste apportant son dynamisme, son univers drôle ou émouvant, le 3ème larron, guitariste et autre joueur d’instrument inhabituel à un profane accompagnait nos deux chanteurs avec entrain. Une heure et demie de musique envoûtante, très appréciée de toutes les personnes présentes à en croire les applaudissements et le rappel que chacun aurait bien voulu prolonger. Les deux autres programmes auront aussi leurs sympathisants bien que différents, la Musique au Lavoir est chaque année toujours très appréciée.
Lydie, jeune grand’mère.
Rédigé par : Lydie jeune grand'mère | 12 juillet 2008 à 20:25
VIVRE A THORIGNY : Aujourd’hui 19 Juillet, le n° de juillet-août doit sortir incessamment sous peu, depuis début juin nous attendons le compte-rendu des Assemblées de Quartiers, depuis ceux-ci ont été un peu oubliés, remplacés par les vacances déjà commencées pour beaucoup ! Dommage, il s’était passé quelque chose d’intéressant à Thorigny, les personnes présentes ont pu avoir une idée de ce pouvait arriver dans leur quartier, ont pu formuler des demandes qui pensons-nous ont pu être prises en compte, mais le silence-radio ne comble guère les curiosités ou les angoisses exprimées. Des compte-rendus ont été rédigés mais nous avons beau consulter les tableaux d’affichage, rien n’apparaît, tout est conservé secret dans les tiroirs des chargés de communication. Un condensé sur Vivre à Thorigny (s’il apparaît soudain) , aura perdu une grande partie de son intérêt et ne sera consulté que par les personnes dispensés de vacances ou les vacanciers du mois d’août qui déjà ont la tête dans leurs projets et non plus dans les projets de la Ville. C’est dommage.
TRAVAUX ROND-POINT ARISTIDE BRIAND/GALLIENI : ils avancent comme prévu, il est dommage que l’Entreprise chargée des travaux (Emulithe pour ne pas la citer), n’ait pas pensé aux piétons chargés de poussettes ou de caddies et prévu un passage stable et suffisant, il faut affronter la caillasse, les couvercles des regards arrache-pieds ou arrache-roues, quant à la circulation, autorisée de 17 h du soir à 8 h du matin…. Il y a véritablement un malentendu.
Marinette, Bon-pied-bon-oeil
Rédigé par : Marinette | 19 juillet 2008 à 15:36
2ème soirée Musique au Lavoir, au Lavoir cette fois avec son ambiance si participative, car les habitués qui viennent au Lavoir et qui sont installés aux premières places sont venus pour le plaisir, le plaisir d’entendre le Griot Thomas Pitiot. De Griot il en a le nom mais c’est surtout un poète, émouvant souvent , si réel, si attendrissant aussi, une voix musicale ce qui ne gâte rien. Tout le monde l’écoutait avec attention, avec recueuillement, mais aussi gaiement pour reprendre certains couplets. Près de deux heures de charme dans ce Lavoir de Thorigny, sans oublier le pianiste Michel si talentueux.
Nous ne pouvons que souhaiter que survive cette tradition et attendre patiemment le 29 août pour la soirée celtique, espérant que le temps encore permettra la soirée au Lavoir ! S’il pleut, nous savons maintenant que le Moustier nous recevra avec sa chaleur habituelle. A bientôt donc.
Lydie.
Rédigé par : Lydie | 02 août 2008 à 17:37
Soirée politico-musicale au Lavoir, Vendredi soir :
Une résurrection, la Gauche comme nous l’aimons ! Fluide, fruitée, mélodieuse, libertaire mais maîtrisée. Un Griot, soit un amoureux des mots, un diseur de textes musicaux et son pianiste inspiré, une ambiance à renouveler !
Non, Madame Denise, nous ne changerons pas cette soirée réussie pour trois barils barbifiants sur papier recyclé ! Il faut faire de Thomas Pitiot, Griot, le Rédacteur en Chef de " Vivre à Thorigny "
Pour les Jeunes, les Habitués de la Fête de L’Huma et les autres aussi, un lien Internet : www.thomaspitiot.net .
Le Pavé en Mousse, tout guilleret !
Rédigé par : Le Pavé en Mousse | 02 août 2008 à 18:30
2ème soirée au Lavoir,
Thomas Pitiot, Griot, en Rédacteur en Chef de "Vivre à Thorigny", certainement pas. Un jeune homme qui ne supporte pas le rire d'un enfant pendant son concert n'a rien de fluide, fruité, mélodieux...
J'ai été très choqué de son altercation avec un Thorignien venu en famille avec une jeune enfant. Celle-ci faisant trop de bruit à son goût (une fillette de 2 ans qui appréciait ce moment délicieux en manifestant son ravissement par un rire) monsieur a interrompu son spectacle et a demandé au papa et à la fillette de partir parce que cela le déconcentré. Quel prétention de sa part!!! La culture se consomme jeune voir même au berceau ne vous en déplaise.
La prochaine fois Mr Pitiot ne faite plus de spectacle de rue et allez enfermé vos textes et votre voix dans un théâtre payant....
Pour moi la soirée fut gâchée et je me suis retirée. Dommage car ces moments au Lavoir sont un moment d'échange et de rencontre que j'apprécie énormément.
Rédigé par : des femmes, des hommes, des enfants = un village | 03 août 2008 à 03:02
J’ai effectivement assisté à la sortie de ce Monsieur avec son enfant bruyant (et non pas rieur !), l’enfant avait manifestement envie d’aller jouer et le père complaisamment entretenait cet aparté, sans tenir compte du public ni de ce qui se passait sur scène. Gratuit, le Lavoir n’est pas pour autant un spectacle de rue et si vous étiez restée vous auriez pu voir à quel point la salle faisait corps avec l’artiste. Vous n’aimez peut-être pas, tout simplement, le message que Thomas Pitiot envoie.
Vous avez, et c’est dommage, loupé la fin du spectacle et l’hommage rendu par le public.
Quant au Vivre à Thorigny, c’est comme l’Arlésienne, on en parle mais on ne le voit pas.
Lydie, un peu choquée.
Rédigé par : Lydie | 03 août 2008 à 16:38
Le Lavoir, suite :
Notre Griot, acteur d’un soir au Lavoir, comme tout acteur, a droit au respect des spectateurs, à plus forte raison au respect des parents de jeunes enfants. Ce soir là, nous n’étions pas dans une émission de télé-réalité et nous ne souhaitions pas y être !
Animation de rue, Défilé, Festival, Solo de Bombarde, ou réunion plus intimiste, nous souhaitons toujours inspirer le sourire, l’émotion, la participation et pas les quolibets.
Kenavo,
Le Bornec, Quartier-Maître, Sonneur au Bagad de Lann Bihoué
Rédigé par : Le Bornec | 03 août 2008 à 17:16
Bonjour à tous,
Pour accèder au slide-show (Défilé des photos) de Celt’hic, connectez-vous à l’adresse suivante:
http://www.pleax.com/galerie/celthic/slideshow.htm
Et vive le folk-rock !
Arakiri, Celte d’occasion
Rédigé par : Arakiri | 30 août 2008 à 16:59
Troisième soirée au Lavoir, un ex-voto du Pavé en mousse,
Le Site Web de Celt’hic, www.myspace.com/celthic75, rappelle avec à propos que l’abus de Celt’hic peut provoquer une maladie mentale!
En souvenir d’une néophyte baptisée saintement ce soir là dans l’eau très pure du Lavoir.
Rédigé par : le Pavé en mousse | 31 août 2008 à 10:50
Vendredi 29 Août, dernière soirée au Lavoir,
Les Celt’hic ont su faire résonner leur musique, un peu tonitruante pour un si petit espace, ce qui n’enlève rien à leur virtuosité et à leur enthousiasme communicatif. Evidemment nous n’étions pas vraiment en Terre Sainte d’Armor ou à suivre le Bagad de Lann Bihoué, mais vivent les « Menhirs-montants » de Ménilmuch’ et vive longuement la descendance d’Alan Stivell !
A l’année prochaine pour d’autres soirées au Lavoir. En attendant, rendez-vous le 26-9 pour le programme du Moustier et le 25-9 pour le Conseil Municipal (en sommeil). Il faudra sans doute plus d’une bombarde pour réveiller tout le monde et reprendre le collier !
Lydie, bien éveillée.
Rédigé par : Lydie | 31 août 2008 à 19:19