Du Nord au Sud, Thorigny, Saison 2
Durant 4 mois, avant les Elections Municipales, nous avons poursuivi en ouvrant le Blog SOS Thorigny, Saison 1, notre action visant à réduire le Périmètre d’étude de la zone, dite Zac Gambetta, avec un succès certain.
Quinze jours avant le Premier Tour des Elections, nous avons volontairement suspendu le Site « SOS Thorigny », affichant ainsi notre refus de voir notre action mise au Service des Candidats. En effet, contrairement aux habitudes et dans un souci de transparence, le Blog SOS Thorigny était volontairement ouvert à toutes les sensibilités et ne faisait l’objet que d’un contrôle à postériori.
Deux mois après la mise en place du nouveau Conseil Municipal, nous entendons ne plus limiter notre action à la seule Zac Gambetta en matière d’urbanisme mais à suivre l’ensemble des actions que nous promettaient les promesses électorales.
Le Blog « Thorigny, du Nord au Sud », reflétera les buts et les actions de l’Association « Quartiers Libres » dont les statuts, precisent :
Article 2 - BUTS
« L’Association a pour objet de protéger le patrimoine, le cadre de vie, la sécurité et les intérêts des habitants de Thorigny sur Marne et de ses environs.
Et plus particulièrement :
- de veiller à la sauvegarde et à la mise en valeur harmonieuse et esthétique de Thorigny sur Marne et des Environs.
- de développer le goût et l’intérêt du public pour la protection du patrimoine et de la culture locale : monuments, histoire, coutumes …etc.
- de lutter contre les différentes formes de nuisances et de pollution.
- de protéger la nature et l’environnement de Thorigny et des environs.
- d’agir en vue de la sécurité et de l’amélioration des conditions de vie des habitants de Thorigny,par exemple : circulation,transports en commun .. etc..
- de défendre si besoin est leurs intérêts sur le plan financier en agissant auprès des pouvoirs publics pour que les impôts locaux soient d’un montant raisonnable et pour veiller à ce qu’ils soient bien utilisés.
- de permettre aux habitants de Thorigny qui approuvent ces objectifs de s’exprimer et donc d’établir un dialogue avec les pouvoirs publics en faisant connaître leur point de vue sur les sujets cités ci-dessus et sur les projets des élus locaux.
L’Association est indépendante.Elle n’est rattachée directement ou indirectement à aucun parti politique. Ses prises de position dans quelque domaine que ce soit correspondent aux objectifs décrits ci-dessus. »
Nous entendons maintenir sur ce Blog la possibilité pour chacun de s’exprimer sans l’intervention d’une modération à priori, et comptons ne pas avoir à intervenir à postériori en cas de manquement aux rêgles de la Net-éthique.
Nous vous souhaitons une bonne lecture à tous, et surtout nous espèrons qu’elle vous inspirera de nombreux commentaires.
Premier commentaire, mais certainement pas le dernier :
L’analyse ‘’technocratique’’ des événements depuis les Elections par la nouvelle Municipalité évoquent étrangement les errements de la première année du septenat du Président Mitterrand. Pourquoi et quelle sera la suite ?
Penche-Oreille
Rédigé par : Penche-Oreille | 12 mai 2008 à 22:24
Bonjour,
Publier un journal municipal, Prélude N° 0, vide et sans contenu, tristounet et sur papier recyclé, nous plonge dans l’écologie la plus verdoyante ! S’il vous plait, Mesdames et Messieurs du Service Communication de la Mairie, rendez-nous notre part de rêve sur papier glacé… et surtout tenez-nous au courant de ce qu’il se passe !
Une Voisine comme une autre.
Rédigé par : Une Voisine | 13 mai 2008 à 08:57
Commentaire à la suite d'un pamphlet violent et manuscrit apparu sur les panneaux d'opinion récemment :
Messieurs Lasseret et Durca, nous n'avons pas à vous remercier d'avoir par vos dissensions,permis à la Gauche de conquérir la Mairie. Puisse cette Equipe de Gauche ne pas oublier qu'elle fut élue par défaut. Nous observons avec beaucoup d'intérêt un démarrage bien maladroit.
Un ancien conseiller.
Rédigé par : Un ancien Conseiller | 15 mai 2008 à 14:48
Bonjour,
Connaissez-vous l'émission du 7-9h de France-Inter. Nicolas Demorand y reçoit chaque matin, des ministres, des leaders d'opinion, des syndicalistes, des femmes et des hommes de Droite et de Gauche ainsi que des appels téléphoniques de citoyens lambda, parmi des journalistes de diverses sensibilités, le tout dans une atmosphère de tolérance et de comprèhension, en somme la démocratie à visage avenant.
Nous n'en sommes pas encore là, à Thorigny, au Conseil Municipal, mais nous avons tous pu remarquer que les Adjoints avaient approfondis leurs dossiers et prenaient la parole avec plus d'aisance.
Je souhaite vivement que les Conseils de Quartiers, plusieurs fois évoqués au cours de cette séance du dernier Conseil Municipal,nous apportent rapidement cette Démocratie participative qui nous a été promise.
Sophie, Sympathisante de Gauche, mais pourtant " Thorigny traditionnel "
Rédigé par : Sophie | 17 mai 2008 à 10:02
Bonjour à toutes et à tous,
Merci Sophie pour les encouragement formulés à nos Elus de tous bords de voir pratiquer une Démocratie apaisée.
Concernant les Conseils de Quartiers, la Commission idoine (sic) a rendu des conclusions qui restent à présenter au Conseil Municipal. Dans les limites du territoire de la Commune, un découpage en trois quartiers a été retenu, un au niveau du Plateau, un second au niveau des Samoreaux, le dernier au niveau Gare-Mairie, des noms pour ces trois quartiers ont été proposés. Des référents des quatre listes en présence au CM assureraient l’animation de départ, mais il appartient évidemment aux Thorigniennes et Thorigniens d’assurer leur représentation au sein des Conseils de Quartiers. Les modalités de réunions et les dates des premières réunions seront proposées dans un communiqué de la Municipalité prochainement.
Une initiative au cours du dernier Conseil Municipal nous a paru particulièrement intéressante, désormais les comptes-rendu des travaux des Commissions seront transmises à l’ensemble des Elus, Majorité et Opposition confondues. Il apparait souhaitable, dans le cadre des Conseils de Quartiers, que les archives de ces Commissions municipales soient accessibles également aux Associations qui souhaitent s’investir dans l’activité des futurs CQ, en vue de nourrir le dialogue citoyen.
Nous souhaitons que la Municipalité prenne position sur ce point.
Bon Week-end à tous et au plaisir de vous lire.
[email protected]
Rédigé par : Marc Leclerc | 17 mai 2008 à 12:31
Interrogation ?
Pourquoi une telle agitation à propos de la zone d'activité du Plateau et du coté de la Route des Salvatres ? Marne et Gondoire aurait-elle encore frappé ? Qui est au courant précisemment de ce qui se passe à cet endroit ?
Penche-Oreille.
Rédigé par : Penche-Oreille | 17 mai 2008 à 18:36
Bonjour Penche-Oreille,
Au cours du dernier Conseil Municipal du 15 Mai, le développement des deuxième et troisième tranches de la Zac Plateau a été évoqué sommairement par la Municipalité à la demande d’une Conseillère. Le Maire a souligné la difficulté de pouvoir faire le point sur cette question et de mesurer la valeur des engagements réciproques de Marne et Gondoire, de la Commune de Thorigny et de l’Aménageur choisi. En effet, la situation de fait actuelle repose sur des documents qui n’ont jamais été publiés dans leur ensemble et qui remontent à l’origine de la création de la Zac, Marne et Gondoire disposerait d’une délégation générale portant sur la maitrise des projets et l’Organisme d’Aménagement disposerait d’un droit de suite sur les deuxième et troisième tranches de l’opération.
La rétrocession, in-extrémis, des terrains à Marne et Gondoire par l’ancienne Municipalité juste avant les élections du 16 Mars complique la situation, même si cette rétrocession a laissé à la Commune une certaine plus-value. Faute d’avoir recours aux textes de bases, il ne nous est pas possible à ce jour de confirmer ces éléments, il semble que la situation soit gelée, en attente de négociations ultérieures, en particulier en ce qui concerne l’édification d’une zone commerciale étendue qu’avait permis une rectification du POS.
La création prochaine des Conseils de Quartiers et la promesse de la nouvelle Municipalité de ne prendre aucune décision concernant l’aménagement du territoire et l’urbanisme présentent une difficulté. La communication municipale ne peut pas porter uniquement sur la problèmatique des opérations et sur les conséquences néfastes des situations de fait. Il est nécessaire de proposer aux Thorigniens une ligne directrice qui permette d’envisager des solutions, sous peine de créer un état d’incertitude permanent et parfois même l’angoisse de voir réapparaitre les expropriations. Il est toujours temps après la phase de concertation, d’aménager un projet sachant qu’un programme d’urbanisme pas plus qu’un budget municipal ne s’élaborent dans les Conseils de Quartiers.
Je ne sais pas comment se traduit le « Wait and See » Churchillien en langage thorignien, Attendre et voir venir peut-être, en tout cas il n’existe aucune urgence qui justifie de mettre le feu comme il a été fait par l’ancienne Municipalité, telle la Zac Gambetta, et de provoquer la colère des Thorigniens. Rappelons que la nouvelle Municipalité dispose de six ans pour réaliser le Plan local d’habitat retenu par Marne et Gondoire qui détient la compétence Habitat.
[email protected]
Rédigé par : Marc Leclerc | 18 mai 2008 à 12:51
Bonjour,
Un groupe de travail sur la scolarité devait se réunir pour la première fois dans le courant du mois d’Avril. Nous aurions aimé savoir comment ce groupe s’est constitué,s’agit-il de personnes nommées par la Municipalité, quelles sont les modalité des réunions, et ces réunions sont-elles publiques ?
Vivre à Thorigny, Prélude d’Avril, présente ce groupe de travail comme une structure de concertation, il est donc essentiel de permettre aux personnes qui portent intérêt à ce sujet, de se faire une idée de la représentativité de ce groupe de travail et nous demandons à Madame la Maire-adjointe à la scolarité de communiquer plus amplement sur ce sujet.
Un Groupe de Parents d’élèves
Rédigé par : Parents d'élèves | 19 mai 2008 à 20:00
Bonjour à tous,
Un Internaute s’inquiétait courtoisement par e-mail, du caractère passéiste des buts et objets de notre Association. Il relevait également les possibilités d’instrumentalisation de notre action, en faveur de listes politiques ou prétendument a-politiques avant les élections ou même à l’heure actuelle. Nous avons transmis, à cet Habitant de Thorigny, la réponse suivante :
« Comme vous le faites remarquer l’action de construction se réalise dans le contexte d’une communauté diversifiée, la Commune, et si l’on veut obtenir une certaine efficacité, il est nécessaire d’identifier la personnalité de cette Communauté. Il n’existait au moment des élections aucune liste apolitique et , seules, les querelles d’égo ont permis de simplifier la situation politique. L’instrumentalisation, si tant est qu’elle ait été volontaire, a permis de créer un choc, ne pas livrer Thorigny à « l’Urbanisme des Promoteurs immobiliers » qui représente le degré Zéro de l’Urbanisme.
Vous avez pu noter un combat constant pour exiger une révision du POS et une acceptation du Plan local d’Habitat, ainsi que le souci de ne pas construire n’importe quoi, n’importe où, et surtout d’éviter la spéculation sur les terrains. La Municipalité dispose à l’heure actuelle, en partie grâce à cette action, d’un temps de réflexion pour mettre en ordre un plan coordonné de logements accessibles à tous, socialement défavorisés comme moins défavorisés, en fonction d’un plan de Déplacement local qui reste à définir et d’un Plan d’adaptation scolaire. Les terrains constructibles sont peu nombreux et surtout les projets laissés par la Municipalité précédente, complexes. Nous sommes loin des réactions égoïstes qui peuvent nous être prêtées. Un projet politique est une chose, la stratégie pour obtenir sa mise en œuvre en est une autre.
Thorigny n’est et ne sera pas une ville Musée mais n’a pas non plus à être une Ville Nouvelle, l’Histoire ne l’a pas façonnée comme cela. Alphonse Allais voulait déjà, il y a une centaine d’années mettre les villes à la campagne, mais c’était un humoriste de talent !
Le seul but réel de « Thorigny du Nord au Sud » est de donner la possibilité à chacun, sous pseudonyme s’il le souhaite et sous sa responsabilité, l’occasion d’exprimer son ressenti et non de faire de la démagogie. Il ne s’agit pas de sauver trois arbres, mais de donner une forme acceptable à la mixité sociale ce qui n’est pas à priori évident et d’abord de créer du dialogue social, fut-il parfois rugueux. «
J’ajouterai que nous encourageons vivement toutes les opinions à s’exprimer, bien entendu dans un cadre de courtoisie Internet qui n’exclut pas les polémiques possibles. J’estime que cette ouverture est la meilleure façon de lutter contre les rumeurs qui ont infecté la vie politique à Thorigny de tout temps.
[email protected]
Rédigé par : Marc Leclerc | 20 mai 2008 à 15:50
Bonjour à tous,
La Municipalité a tenu le 21 Mai à manifester son intérêt pour les Thorigniens de 16 à 25 ans.
En Mairie, Salle du Conseil, se trouvait l’ensemble des Conseillers de la majorité, une vingtaine de Jeunes Thorigniens et quelques observateurs plus âgés.
Après une présentation des Conseillers par Madame Després, Déléguée à la Jeunesse, et rappel de quelques thèmes de discussion possibles, la parole est donnée aux Jeunes Participants. Il est rapidement évident que ces participants sont plus habitués à la communication par Sms ou sur Internet MSN qu’à l’expression orale devant de nombreux adultes plus âgés. Deux projets de sport et de voyage obligent le Maire à rappeler les difficultés budgétaires communales, mais il est évoqué les possibilités de financements ultérieurs par le Conseil général. Suit l’évocation par différents Conseillers des thèmes habituels qui ont fait l’objet de la campagne électorale, Prévention, Ecologie, etc…Ces thèmes n’appellent pas de commentaires de la part des Jeunes participants qui s’expriment peu ou pas du tout, certains commencent à quitter la réunion.
A l’évocation de la possibilité de création d’un Journal Jeunes, Madame Davault fait remarquer, avec à propos, qu’un moyen de communication doit définir le public à qui sera adressé le message et cibler les attentes de ce public.
La préparation de cette réunion a-t-elle répondu à cette évidence ? Les Jeunes attendent de la Municipalité qu’elle comprenne quels sont leurs codes, leurs manières de vivre, leurs espoirs, leurs angoisses, ou même leurs combats comme actuellement dans l’Education Nationale ?
[email protected]
Rédigé par : Marc Leclerc | 22 mai 2008 à 13:12
Le groupe de travail sur le scolaire et le péri-scolaire s'est réuni le 14 mai (et non en avril comme annoncé par erreur dans le Vivre à Thorigny). Les membres de la commission municipale "enfance et jeunesse, scolaire et périscolaire", Madame l'inspectrice de l'Education Nationale, les directeurs d'école, les Présidents des associations de parents d'élèves élus dans les écoles de la ville (conseils d'école), les Présidents de l'AJT, de l'Oiseau-Lyre, de l'Ecole de musique,de "l'école et la ville" ainsi que les chefs des services municipaux concernés (Scolaire, Moustier, Bibliothèque, Centre de Loisirs) étaient invités. Une prochaine réunion est prévue en juin. Ce groupe de travail n'est pas public, mais les travaux seront publiés.
Cordialement, Corinne Davault, Adjointe à l'enfance et à la jeunesse, au scolaire et au périscolaire.
Adresse mel : [email protected]
Rédigé par : Corinne Davault | 22 mai 2008 à 13:28
ON NE NAIT PAS INTERNAUTE.....ON LE DEVIENT !
Cliquez sur le site : http://www.cicla71.typepad.com
Rédigé par : Samuel, Collégien | 24 mai 2008 à 10:25
HLM abandonnées,
Il pleut dans nos cuisines et dans nos chambres ! Depuis de nombreuses années, des travaux nous sont promis et depuis de nombreuses années nous ne voyons rien venir. Avec l’ancienne Municipalité nous avions des interlocuteurs à qui transmettre nos réclamations, depuis les élections nous n’avons plus à qui parler. Il est question de la construction de nouvelles HLM, avant de construire ces nouvelles HLM, il est certainement possible d’obliger notre propriétaire à faire les travaux promis de longue date. S’il y a de l’argent pour de nouvelles HLM, il y a certainement de l’argent pour l’entretien et la remise en état de notre groupe aux Cerisiers. Subirons-nous le même sort que les blocs de Meaux qui ont été démollis, la démolition est peut-être a l’étude contrairement aux tours de la Mairie qui ont été rénové.
Monsieur le Maire a certainement la possibilité de répondre aux personnes qui cherchent à le joindre sans y arriver.
Rédigé par : HLM abandonnées | 24 mai 2008 à 15:36
Toujours aucune information de la nouvelle municipalité.
Sur Internet, il paraît que c'est de la faute de l'ancienne municipalité. Et le "Vivre à Thorigny", c'est la faute de qui ?
De leur incompétence ?
Rédigé par : Rien à l'horizon | 24 mai 2008 à 15:47
La Révolution pour les Nuls :
Thorigny du Nord au Sud, ce panneau d’affichage d’opinions, (inauguré pour les 40 ans de Mai 68?) semble faire recette.
Bof ! Une cure de réalité ne peut pas faire de mal à cette Municipalité débutante !
" Le Pavé en Mousse "
Rédigé par : Le Pavé en mousse | 25 mai 2008 à 10:33
Bonjour,
Je demande à Bulletin municipal de revoir son commentaire.
Merci
[email protected]
Rédigé par : Marc Leclerc | 25 mai 2008 à 11:01
Mon commentaire signalait simplement l'étrange coîncidence que le "Vivre à Thorigny prélude" avait été réalisé par la même société que la campagne de Thorigny de Gauche sis 15 rue des Fontaines, même adresse qu'un récent conseiller municipal.
Comme toute administration, la commune de Thorigny doit être soumise aux règles des marchés publics.
En tant qu'habitant de Thorigny, j'attends la transparence telle que j'ai pu l'entendre pendant la campagne.
J'espère que mon commentaire conviendra à la censure :-)
Rédigé par : Bulletin municipal | 25 mai 2008 à 19:03
Le Moulin à Vent
Les incidents se répètent autour d’un Collège du Moulin à Vent en pleine effervescence et il appartient sans doute à la Municipalité d’intervenir au titre de ses pouvoirs de police et de rendre compte de ses actions. Quel sera le support choisi pour une communication de ce type, une annexe au PV du Conseil municipal, un article sur le prochain Vivre à Thorigny, une communication sur le mythique site Internet qui pour se faire attendre semble poser d’autres problèmes que techniques ?
Attendre et voir ou rien à l’horizon !
Rédigé par : Un résident Moulin à Vent | 27 mai 2008 à 11:00
Bonjour à tous,
Le 23 Mai,Monsieur le Maire a fait savoir que le point sur les projets Habitat-Urbanisme en cours, serait fait et communiqué aux Thorigniens sous quinzaine. On peut donc penser qu’un article du prochain Vivre à Thorigny reprendra ce point dans le délai annoncé.
Par ailleurs, les trois premiers Conseils des trois quartiers de Thorigny, retenus par la Municipalité, sont prévus les 17, 19 et 20 Juin. Les Adjoints, responsables des principaux services seront présents et chaque Thorignien aura l’occasion de s’exprimer et de poser les questions qui lui tiennent à cœur, cette information a également été donné par le Maire.
[email protected]
Rédigé par : Marc Leclerc | 27 mai 2008 à 16:19
SERONS-NOUS FACE A DES PREEMPTIONS ?
La Municipalité ne semble pas vouloir procéder à des expropriations, ni de manière directe ni au cours d’une opération de portage, pour maîtriser et acquérir biens immobiliers ou terrains destinés à des besoins d’intérêt général. Cette position est d’ailleurs conforme aux promesses de campagne électorale.
Il n’en est pas de même en matière de préemption, sujet qui n’a fait l’objet d’aucune promesse électorale. La préemption consiste, pour la Municipalité, à s’interposer entre le vendeur et l’acquéreur d’un bien immobilier ou d’un terrain en vue d’acquérir le bien à vendre, au nom d’un intérêt général que la Municipalité doit définir. Cette préemption intervient le plus souvent sous la forme du Droit de préemption urbain (DPU) dont dispose une Commune. La situation est particulièrement délicate si après avoir trouvé un acquéreur privé, le vendeur s’engage dans un autre achat par l’intermédiaire d’un crédit relais bancaire alors que la Municipalité entend faire jouer son droit de préemption. D’une part le prix d’acquisition proposé par la Municipalité risque d’être inférieur au prix espéré, d’autre part les délais de règlement après passation de l’acte authentique chez un notaire risque de prolonger anormalement le crédit relais et le vendeur peut finalement se trouver financièrement dans une position difficile.
L’ usage du DPU est encadré de façon précise par la Loi et un vendeur dont le bien est préempté ne se trouve pas démuni devant cette situation, les voies de recours légales existent.
D’autre part, un propriétaire, avant toute intention de vente peut à tout moment demander à la Municipalité si elle entend exercer son droit de préemption et ce propriétaire doit recevoir une réponse dans un délai convenu.
Il est donc souhaitable que la Municipalité signale au cours de la révision du Plan local d’urbanisme (PLU) ses intentions de préemption. Rappelons que la révision du PLU fait partie des promesses électorales.
Face au peu de disponibilité en sites de construction, nous serons confrontés aux préemptions. Il est nécessaire que ce sujet fasse l’objet d’une large concertation en matière de préemption comme il le serait en cas d’expropriation.
[email protected]
Rédigé par : Marc Leclerc | 30 mai 2008 à 19:49