Thorigny du Nord au Sud
Le Blog des Quartiers libres à Thorigny
Accueil
10 mars 2010
A Thorigny, c'est pour quand ? Yes, we can !
La Marne-Mercredi 10 Mars 2010. Le texte intégral peut être lu en premier commentaire.
10 mar 2010 16:20:09
NOTE PLUS ANCIENNE
Régionales des 14 et 21 Mars 2010 Valérie Pécresse
Fiche relative à la réunion publique prévue le 10-03-2010 à la Salle du Conseil de la Mairie de Thorigny à 20h30.
NOTE PLUS RECENTE
Elections régionales des 14 et 21 Mars 2010 - Front de Gauche
Marc Leclerc
1
Suivies
0
Suiveurs
Rechercher
Les commentaires récents
Marc Leclerc:
Bonsoir à toutes et à tous, En signe de protes...
|
En savoir plus »
Sur
L'Ecologie politique, c'est trop compliqué, on n'y comprend rien !
un quadra:
Bonjour, Que dire de ses résultats. Je laisser...
|
En savoir plus »
Sur
Régionales, résultats Seine et Marne
Guignolette:
Samedi après midi, Un Carnaval nul, nous deman...
|
En savoir plus »
Sur
A 56,58% d'abstention, un bilan provisoire sans signification pour Thorigny !
La Marne-Mercredi 10 Mars 2010 :
Police municipale et nationale sur le même front
Les polices coopèrent
Depuis le 1er février et la signature d'une convention, la police municipale de Bailly-Romainvilliers et la police nationale du commissariat de Chessy officialisent leur union dans leur travail quotidien de la lutte contre l'insécurité.
La police municipale de Bailly-Romainvilliers a été créée il y a deux ans afin de mettre en place une prévention dans ies écoles, autour des automobilistes mais aussi afin de protéger les personnes et leurs biens et leur assurer une tranquillité durant leurs vacances avec les rondes qu'effectuent les policiers municipaux. La commune s'agrandit d'année en année, 200 habitants peuplaient Bailly à sa création, 6.000 y vivent aujourd'hui et l'on prévoit 8.000 Romainvillersois d'ici 2012.
Suivre le développement
L'aspect sécuritaire se construit autour de ses évolutions et la police doit s'y adapter. Cette convention, signée entre Arnaud de Belenet, maire de Bailly-Romainvilliers et Eric Jeanjean, sous préfet de Torcy, met en forme une pratique habituelle : la coopération entre les polices municipale et nationale. Il s'agit de mettre sur papier une ligne de conduite à suivre en matière d'échanges d'informations, de gestion d'événements, et de mutualisation des moyens.
« La police nationale se doit de travailler avec la police municipale comme elle se doit de travailler avec les forces militaires de la gendarmerie nationale et avec les sociétés privées de gardiennage qui évoluent sur le centre commercial international. Nous avons tous un objectif commun qui est de préserver la sécurité et son développement. Cette signature, c'est aussi montrer notre force commune, que l'on fait front ensemble contre l'insécurité », explique le commissaire de Chessy, M. Moronval.
Échange d'informations
Les polices sont donc en contact permanent, s'échangent des informations sur tous types d'affaires afin d'adapter le dispositif de sécurité en fonction de l'importance de l'événement. La police municipale est connue de tous les habitants, elle a un rôle de liant entre la population et le maire, elle est proche des gens. Elle a donc une image positive auprès des Romainvillersois. La police nationale est plus dans la répression dans l'esprit des gens. C'est aussi une façon de montrer qu'elle peut avoir une autre étiquette, celle d'aider les habitants, d'être à leur écoute et là quand ils en ont besoin.
Cette convention est donc un acte solennel qui officialise les relations logiques et naturelles entre les polices et qui a pour but de diminuer les risques. C'est une étape dans la construction de Bailly-Ro¬mainvilliers, dans la lutte contre la petite délinquance ainsi que dans la protection des biens et des personnes.
M.L.
PCC, le Modérateur (Le signataire de l'article n'est pas le Modérateur)
Rédigé par : Le Modérateur | 10 mars 2010 à 17:02