Ecrire sous pseudo est-il sans conséquences ?
Un Blog doit avoir un sens et une âme. L’usage du pseudo, destiné à préserver l’identité numérique du rédacteur contre la tentation offerte aux moteurs de recherche de tout enregistrer d‘une personne, ne permet pas de s’affranchir de toute obligation ou réflexion. En qualité de Communiquante professionnelle, j’accorde à l’écriture Web une valeur proche de la valeur de nos conversations quotidiennes, conversations que nous devons maîtriser sous peine de provoquer chez nos interlocuteurs des jugements négatifs, ou même des sanctions pénales.
La liberté d’expression n’est pas la liberté d‘écrire n‘importe quoi, d’ailleurs il en est de même pour un journal.
La pratique mesurée du Web et la distinction entre virtuel et réel n’empêchent aucunement le Web d’être créateur de liens sociaux (de bon ton) et d’élargir notre horizon. Sous Monsieur Thiers, il fut soutenu que le train n’avait aucun avenir, car les usagers ne pourraient survivre au passage dans un tunnel ! Nous avons fait des progrès depuis cette époque, et d’ailleurs pouvons-nous nous passer d’Internet, à l’heure de l’initiation à l’interactivité numérique des Jeunes dès la classe de sixième?
Cordialement
Clochette qui espère dénicher un Cyber-Roméo et pas un « Geek » de Bande dessinée, et en couleur, s‘il vous plait ! Merci quand même pour l’intention !
Les commentaires récents